background preloader

Clairinette

Facebook Twitter

Energ_fossile_renouv. Cours de SVT 3e - Les énergies fossiles et renouvelables. De nos jours, il est impossible de se passer des énergies, nous les utilisons dans notre quotidien et nous en sommes totalement dépendant : voitures, électroménagers, chauffage... Malheureusement, certaines de ces énergies s'épuisent rapidement et la demande est croissante. Il nous faut donc anticiper et trouver d'autres solutions avant que les ressources naturelles ne soient épuisées. 1. Qu'est ce qu'une énergie fossile? A. Les 3 principales énergies fossiles que nous utilisons sont : le pétrole, le charbon et le gaz naturel. Tableau 1 : Évolution de la consommation des roches fossiles depuis 1990. En Europe, nous consommons de plus en plus de pétrole par contre nous n'utilisons pratiquement plus le charbon contrairement aux pays du Moyen Orient. Les énergies fossiles sont obtenues à partir d'accumulation de matière organique végétale enfouie.

Doc. 1 : Formation du charbon Plus elle s'enfonce dans le sol plus il fait chaud ce qui provoque sa transformation en combustible fossile. b. C. 2. A. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Energies fossiles, énergies renouvelables : répartition dans le monde. Tous les pays n’ont pas opté pour la même solution. La Chine, par exemple, utilise beaucoup le charbon pour faire fonctionner ses centrales thermiques, produire de l’électricité et chauffer les bâtiments. Cela pose problème car en brûlant, le charbon émet de grosses quantités de gaz à effet de serre et pollue fortement l’air des grandes villes. En Afrique, on a plus souvent recours au bois, ce qui génère des problèmes de déforestation.

En France, on a misé sur l’énergie nucléaire pour satisfaire nos besoins (près de 80 % de notre électricité vient du nucléaire). Cette solution permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre mais pose également le problème du traitement des déchets radioactifs. Le développement des énergies renouvelables Dans de nombreux pays les énergies renouvelables se développent, même si pour le moment elles restent "minoritaires" . + Dans les pays occidentalisés, les énergies renouvelables ont également le vent en poupe. L'énergie, les énergies fossiles et renouvelables - notre-planete.info. Les énergies fossiles et renouvelables. Les énergies fossiles - énergie renouvelable et développement durable - CEDER. Définition L’énergie fossile désigne l’énergie que l’on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille. Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne des gaz à effet de serre.

Formation Charbon (houille) Au cours des temps géologiques, moins de 1 % de la matière organique (biomasse) a été enfouie dans le sol, ou a sédimenté au fond des lacs et des océans. Historique Au cours des XXe siècle et XXIe siècle, l’utilisation des combustibles fossiles a permis le développement industriel à grande échelle de certaines régions du monde. Avenir Aujourd’hui, l’utilisation par l’humanité de quantités considérables de combustibles fossiles est à l’origine d’un déséquilibre important du cycle du carbone, ce qui provoque une augmentation de la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère terrestre et, par voie de conséquence, entraîne des changements climatiques.

Les Equipements. Énergie fossile et développement durable. L’énergie fossile est l’énergie produite à partir du pétrole, du charbon et du gaz naturel. Contrairement aux énergies renouvelables qui sont inépuisables, les réserves de ces trois combustibles sont fixes, et non renouvelables : elles s’épuisent au fur et à mesure de leur exploitation. Les énergies fossiles bénéficient d’une capacité de production d’énergie par unité de volume élevée.

Mais elles ont de nombreux désavantages : Dans une perspective de développement durable, il s’agit de développer des alternatives écologiques à l’exploitation et à la production d’énergie à partir des énergies fossiles, notamment par le développement des énergies renouvelables, et de mettre en oeuvre une politique majeure d'économies d'énergie dans toutes les activités (bâtiment, transport, industrie, production d'énergie, comportement des citoyens...) Energies renouvelables et énergies fossiles | SVT Collège IC Espalion. Les énergies fossiles et renouvelables I- Energies fossiles : jusqu’à quand 1) Qu’est ce qu’une énergie fossile ? C’est une énergie qui n’est pas renouvelable, ses réserves peuvent donc s’épuiser. C’est un produit brut qui n’a pas besoin de technologies pour être stocker.

Elle est facile à transporter. Il existe plusieurs types d’énergies fossiles : le pétrole, le gaz, le charbon… C’est un phénomène naturel qui se réalise pendant des dizaines de millions d’années. – La formation d’un gisement de pétrole et de gaz Le pétrole se forme à partir de matières organiques. Utilisation et coût : Le pétrole représente 39% de la consommation mondiale d’énergie primaire, le charbon 26% et le gaz 23% . Si le gisement de charbon n’est pas trop profond, il peut être exploité à ciel ouvert : on accède directement à la veine de charbon. Depuis les années 1900, l’homme exploite le pétrole, il recherche toujours à améliorer et perfectionner les techniques d’exploitation. 2) Limitation des ressources Définition : C'est pas sorcier -NOUVELLES ENERGIES : LA PLANETE CARBURE AU VERT. Les énergies renouvelables.

Energie et développement durable. Le développement durable regroupe les pratiques et les idées pour améliorer la qualité de vie des humains en préservant la Terre et donc l'environnement dans le présent mais aussi dans le futur. L'éducation au développement durable prend en compte les liens qui existent entre l'environnement, la société, l'économie, etc. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! Topic Thalassa, la mer pour sauver la terre - 40 ans En 2015, Thalassa passe le cap des 40 ans ! Une aventure audiovisuelle hors norme qui continue à aller de l'avant... Article L'acidification des océans L’océan contient à ​ lui tout seul 97 % de l’eau terrestre !

Chaque année, l’équivalent... Gaz de schiste, nucléaire, énergie renouvelable : peut-on créer un modèle énergétique durable ? Energie solaire, énergie renouvelable : définition, utilisation, avenir. Comment ça marche l'énergie solaire ? L'énergie solaire pour produire de la chaleur L'énergie solaire pour produire de l'électricité En résumé, on fait quoi grâce à l'énergie solaire ? Tous les dossiers Vivre dans un lycée engagé pour la planète, les élèves témoignent ! Eco-gestes : les idées reçues Une société post-carbone ? Passer un Noël écoloLes sites pollués sont parmi nous...Agis pour l’environnement, deviens écomobileTout comprendre sur le recyclage du papierPrépare ta rentrée et pense à l'écologieOrganiser un festival « vert », c’est possible ! Se bouger pour la planète : comment agir au collège et au lycée ? À quoi ressemblera la ville de demain ? Les jeunes et l'environnementLes sols : pourquoi et comment les protéger ?

La qualité de l'air que nous respironsL'éco-mobilité : une nouvelle façon de se déplacerJ'ai testé : le service civiqueComment ça marche l'énergie éolienne ? Fais la fête écoloVivre un Noël plus écoloLes déchets, arrêtons-les! Le site www.eco-ecole.org Images à télécharger. Energies Renouvelables. Combustible fossile. On appelle combustible fossile tous les combustibles riches en carbone — essentiellement des hydrocarbures — issus de la méthanisation d'êtres vivants morts et enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d’années, jusqu’à parfois 650 millions d’années[1]. Il s’agit du pétrole, du charbon, de la tourbe et du gaz naturel. Parmi ces derniers, le méthane (CH4) présente le rapport H/C le plus élevé, alors que l’anthracite et certaines houilles sont composés de carbone presque pur.

Ces sources d'énergie ne sont pas renouvelables car elles demandent des millions d'années pour se constituer et qu'elles sont utilisées beaucoup plus rapidement que le temps nécessaire pour recréer des réserves. L’utilisation de combustibles fossiles a plus que doublé depuis les années 1970[2]. Classification[modifier | modifier le code] Les combustibles fossiles représentaient en 2002 environ 80 % des 10 078 MTep d'énergie consommée dans le monde. Conventionnels[modifier | modifier le code] L'énergie - La production d'énergie - Les différentes énergies. Les énergies fossiles sont issues de la matière vivante, végétale ou animale.

Elles comprennent le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Leur utilisation, en tant que combustible, s'est véritablement développée au cours du XIXème siècle à une époque où les besoins en énergie ont fortement augmenté avec les débuts de la "révolution industrielle". Entre 1992 et 1999, la consommation mondiale de combustibles fossiles a augmenté de 10%. La consommation énergétique par habitant reste considérablement plus élevée dans les pays développés où chaque habitant consomme en moyenne l'équivalent de 6,4 tonnes de pétrole par an, soit 10 fois plus que la consommation des pays en développement.

Le charbon Le charbon est la source d'énergie fossile la plus abondante et la mieux répartie dans le monde. Il existe différents types de charbon (l'anthracite, la houille, la lignite, la tourbe) qui n'ont pas tous le même pouvoir énergétique. Le pétrole Le pétrole est la première source d'énergie mondiale. Énergie fossile. La problématique des Energies Fossiles - Energie positive. Les énergies fossiles sont toujours très utilisées aujourd'hui dans le monde. On peut penser qu'elles vont poser deux problèmes principaux. Le premier est que leurs raretés vont créer des tensions géopolitiques dans le monde (ex : Guerre d'Irak). Le second problème est que les émissions de CO2, qu'elles engendrent, sont élevées et contribuent fortement au réchauffement climatique.

Définition des Energies Les énergies fossiles (pétrole, gaz et charbon) sont issues de roches formées par la fossilisation de végétaux enfouis, et stockées dans le sous-sol durant plusieurs millions d'années. Des Ressources épuisables La disponibilité des réserves est une importante source de préoccupation. Tab 1 : Les réserves énergétiques mondiales (Source : Jean-Marc Jancovici) Une Demande croissante Cependant, ces données sont à relativiser car elles se basent sur la consommation actuelle alors qu'il est clair qu'elle va considérablement augmenter. Le Cas français Le pic de production Application aux bâtiments. Qu’est-ce qu’une énergie fossile ?