background preloader

Clairinette

Facebook Twitter

Energ_fossile_renouv. Cours de SVT 3e - Les énergies fossiles et renouvelables. De nos jours, il est impossible de se passer des énergies, nous les utilisons dans notre quotidien et nous en sommes totalement dépendant : voitures, électroménagers, chauffage...

Cours de SVT 3e - Les énergies fossiles et renouvelables

Malheureusement, certaines de ces énergies s'épuisent rapidement et la demande est croissante. Il nous faut donc anticiper et trouver d'autres solutions avant que les ressources naturelles ne soient épuisées. 1. Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Energies fossiles, énergies renouvelables : répartition dans le monde.

Tous les pays n’ont pas opté pour la même solution.

Energies fossiles, énergies renouvelables : répartition dans le monde

La Chine, par exemple, utilise beaucoup le charbon pour faire fonctionner ses centrales thermiques, produire de l’électricité et chauffer les bâtiments. Cela pose problème car en brûlant, le charbon émet de grosses quantités de gaz à effet de serre et pollue fortement l’air des grandes villes. En Afrique, on a plus souvent recours au bois, ce qui génère des problèmes de déforestation. En France, on a misé sur l’énergie nucléaire pour satisfaire nos besoins (près de 80 % de notre électricité vient du nucléaire).

Cette solution permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre mais pose également le problème du traitement des déchets radioactifs. L'énergie, les énergies fossiles et renouvelables - notre-planete.info. Les énergies fossiles et renouvelables. Les énergies fossiles - énergie renouvelable et développement durable - CEDER. Définition L’énergie fossile désigne l’énergie que l’on produit à partir de roches issues de la fossilisation des êtres vivants : pétrole, gaz naturel et houille.

Les énergies fossiles - énergie renouvelable et développement durable - CEDER

Elles sont présentes en quantité limitée et non renouvelable, leur combustion entraîne des gaz à effet de serre. Formation Charbon (houille) Au cours des temps géologiques, moins de 1 % de la matière organique (biomasse) a été enfouie dans le sol, ou a sédimenté au fond des lacs et des océans. Historique Au cours des XXe siècle et XXIe siècle, l’utilisation des combustibles fossiles a permis le développement industriel à grande échelle de certaines régions du monde. Énergie fossile et développement durable. Energies renouvelables et énergies fossiles. Les énergies fossiles et renouvelables I- Energies fossiles : jusqu’à quand 1) Qu’est ce qu’une énergie fossile ?

Energies renouvelables et énergies fossiles

C’est une énergie qui n’est pas renouvelable, ses réserves peuvent donc s’épuiser. C’est un produit brut qui n’a pas besoin de technologies pour être stocker. Elle est facile à transporter. C’est un phénomène naturel qui se réalise pendant des dizaines de millions d’années. – La formation d’un gisement de pétrole et de gaz Le pétrole se forme à partir de matières organiques. C'est pas sorcier -NOUVELLES ENERGIES : LA PLANETE CARBURE AU VERT. Les énergies renouvelables. Energie et développement durable. Le développement durable regroupe les pratiques et les idées pour améliorer la qualité de vie des humains en préservant la Terre et donc l'environnement dans le présent mais aussi dans le futur.

Energie et développement durable

L'éducation au développement durable prend en compte les liens qui existent entre l'environnement, la société, l'économie, etc. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! Topic Thalassa, la mer pour sauver la terre - 40 ans En 2015, Thalassa passe le cap des 40 ans ! Une aventure audiovisuelle hors norme qui continue à aller de l'avant... Article L'acidification des océans L’océan contient à ​ lui tout seul 97 % de l’eau terrestre ! Gaz de schiste, nucléaire, énergie renouvelable : peut-on créer un modèle énergétique durable ? Energie solaire, énergie renouvelable : définition, utilisation, avenir. Energies Renouvelables. Combustible fossile. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Combustible fossile

On appelle combustible fossile tous les combustibles riches en carbone — essentiellement des hydrocarbures — issus de la méthanisation d'êtres vivants morts et enfouis dans le sol depuis plusieurs millions d’années, jusqu’à parfois 650 millions d’années[1]. Il s’agit du pétrole, du charbon, de la tourbe et du gaz naturel. Parmi ces derniers, le méthane (CH4) présente le rapport H/C le plus élevé, tandis que l’anthracite et certaines houilles sont composés de carbone presque pur.

L'énergie - La production d'énergie - Les différentes énergies. Les énergies fossiles sont issues de la matière vivante, végétale ou animale.

L'énergie - La production d'énergie - Les différentes énergies

Elles comprennent le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Leur utilisation, en tant que combustible, s'est véritablement développée au cours du XIXème siècle à une époque où les besoins en énergie ont fortement augmenté avec les débuts de la "révolution industrielle". Entre 1992 et 1999, la consommation mondiale de combustibles fossiles a augmenté de 10%. La consommation énergétique par habitant reste considérablement plus élevée dans les pays développés où chaque habitant consomme en moyenne l'équivalent de 6,4 tonnes de pétrole par an, soit 10 fois plus que la consommation des pays en développement. Énergie fossile. La problématique des Energies Fossiles - Energie positive. Qu’est-ce qu’une énergie fossile ?

Par énergie fossile, on désigne une énergie stockée dans le sous-sol sous forme d’hydrocarbures.

Qu’est-ce qu’une énergie fossile ?

Ceux-ci sont issus de la sédimentation de matière organique et sont enfouis dans le sol depuis 100 à 300 millions d’années en moyenne. Les ressources fossiles ne sont pas renouvelables à l’échelle humaine de temps. On distingue trois grandes sources d’énergie fossile : le pétrole : issu de la sédimentation en milieu marin de matière organique comme les algues et le plancton. Cette matière se transforme en kérogène au début de son enfouissement, sous l’effet de bactéries anaérobies (en milieu privé d’oxygène). Tous ces combustibles sont composés d’atomes de carbone et d’hydrogène que l’on récupère sous forme gazeuse (méthane dans le gaz naturel), liquide (pétrole) ou solide (charbon).