background preloader

Clairewolff

Facebook Twitter

Claire Wolff

L'hébergement insolite en france. De nombreux types d’hébergements insolites existent et sont répartis sur notre territoire.

L'hébergement insolite en france

Ils attirent avant tout pour le concept avant l’attrait touristique de la destination. C’est pour cette raison que tous les territoires sont concernés. Il est aujourd’hui possible de dormir dans une multitude d’endroits aussi fascinants les uns que les autres. Premier guide d'hébergements insolites. Des abris tissés pliables alimentés par le soleil. Plus de 40 millions de personnes à travers le monde ont dû quitter leurs foyers pour trouver refuge dans des endroits inconnus.

Des abris tissés pliables alimentés par le soleil

Par chance, ils trouvent une bâche ou une tente, mais leur qualité de vie reste lamentable la plupart part du temps. Pour résoudre ce problème, l’architecte créatrice Jordano-Canadienne Abeer Seikaly a conçu un nouveau type de logement. Un logement qui permet aux réfugiés de reconstruire leur vie avec dignité. Seikaly qui vit maintenant à Amman en Jordanie, est bien placé pour concevoir un logement pour les réfugiés, étant donné que ses ancêtres de Jordanie ont basculé pendant des siècles entre la vie de nomade et de refuge dans le désert. «Le mouvement des gens sur Terre a conduit à la découverte de nouveaux territoires ainsi qu’à la création de nouvelles communautés parmi les étrangers, qui a ensuite formé des villes et des nations», écrit Seikaly dans son dossier de conception.

Après Des abris tissés pliables alimentés par le soleil voir aussi: Claire C. WOLFF EPE. Un hébergement insolite ? Enfant, nous aimons construire des cabanes, des lieux de jeux dans lesquels nous imaginons une multitude d’aventures.

Un hébergement insolite ?

Adulte, cette envie perdure et prend une autre forme : habiter le temps d’un voyage dans une cabane différente de celle du quotidien. Le choix d’un voyage est parfois conditionné par celui de l’hébergement. Les voyagistes ne s’y sont pas trompés et mettent désormais l’accent sur l’originalité de leurs établissements, en plus de leur qualité. Palais, pagode, bungalow, abbayes, … les solutions d’hébergements authentiques et originales sont nombreuses.

Mais les exemples présentés ci-dessous sont d’une autre catégorie : ils sont insolites ! L’hôtel de glace, l’igloo permet de vivre une expérience extrême et originale dans les contrées nordiques. Tourisme insolite, plus qu'un effet de mode, une réelle tendance. Publié le 25 décembre 2014 Cœur de métier du réseau Cabanes de France, les hébergements insolites ont le vent en poupe et s’inscrivent comme la réelle tendance du moment.

Tourisme insolite, plus qu'un effet de mode, une réelle tendance

Simple effet de mode ? Pas si sûr. Il y a déjà quelques années on parlait déjà d’un effet de mode, et la réalité à montré que la tendance est toujours là et la demande n’a fait que croitre ces dernières années. Un chiffre symbolique : les professionnels de la construction de cabanes perchées n’estiment que le nombre de cabanes dans les arbres en France à doublé au cours de ces 3 à 4 dernières années. Hébergements insolites : une offre foisonnante pour un marché de niche. ''L'insolite dégage une atmosphère particulière, qui permet d’être plus proche de la nature", explique Marie-Hélène Piovano, éditrice du site Internet Ikinat, qui met en ligne toutes sortes d’hébergements : cabanes forestières, tentes, habitats flottants, hybrides ou troglodytes… Leur conception souvent rudimentaire offre une prise directe avec l’environnement, d’autant qu’ils disposent rarement d’électricité, d’eau courante et de tout-à-l’égout.

Hébergements insolites : une offre foisonnante pour un marché de niche

On s’éclaire à la bougie, on cuisine au feu de bois et on utilise des toilettes sèches. La TV fait place à la convivialité. Les parents en profitent pour inculquer le respect de l’environnement à leurs enfants, qui vivent in situ le pourquoi du comment des écosystèmes : "les toilettes sèches vont au compost et le reste des repas aux poules", détaille Jérémy Picard, gérant d’Altipik Camp. Natura Lodge a donné une seconde vie à un petit avion de tourisme, en le convertissant en chambre d’hôtes - Photo DR. Hôtellerie de plein air insolite. Avec les beaux jours qui reviennent, nul doute qu’un bon bol d’air frais vous ferait le plus grand bien !

Hôtellerie de plein air insolite

Alors pourquoi ne pas allier l’utile à l’agréable ? L’hôtellerie de plein air propose des lieux insolites, imaginatifs et créatifs, et en prime respectueux de l’écologie, qui vous tenteront très certainement ! Petit tour d’horizon. L’appel de la terre vous fait-il envie ? Dormir à la belle étoile mais avec l’assurance de ne pas revenir piqués par les moustiques ou dévorés par tout autre insecte susceptible de s’inviter dans la nuit ? N’hésitez plus, la bulle est faite pour vous. L'IRT encourage le développement d'hébergements "insolites" Des cabanes, des maisons tout en métal, des concepts éphémères, des sites historiques revisités en lieu d'habitation, des éco-lodges aquatiques, des hôtels terrasse,… On rêverait parfois de changer d'espace, de lieu de vie sans forcément partir loin.

L'IRT encourage le développement d'hébergements "insolites"

La Réunion pourrait le proposer dans un futur proche. C'est en tout cas le souhait formulé par le président de l'IRT, Patrick Serveaux qui, à l'occasion d'une conférence de presse, a annoncé mettre tous les moyens au service de porteurs de projets "insolites" et "originaux". La Réunion est belle c'est vrai, mais selon le patron de l'IRT, elle le sera encore plus si les offres d'hébergement se diversifient. Il existe bien quelques yourtes situées à 50 mètres de la mer, en bordure de la forêt domaniale de l'Etang Salé. Et d'ici la fin de l'année, le premier coup de pioche d'habitats transparents sera donné dans la forêt des Makes.

L'hébergement insolite en france. Vidéo DES GÎTES PAS COMME LES AUTRES : Un gîte dans une caravane. Hébergements insolites. Hebergements ecotourisme. Séjour Insolite, weekend insolite - Smartbox. Documentaire "Les hôtels insolites - 3" Top 20 des hôtels insolites (Topito TV) La Bonne Amie - Hébergements Insolites. Petit Fute Mag Villalier (11600) : Top 10 des hébergements insolites en France. 10ème - UNE CABANE DANS LES BOIS, À VILLALIER (AUDE).

Petit Fute Mag Villalier (11600) : Top 10 des hébergements insolites en France

Aux portes de Carcassonne, au cœur d’un domaine de 115 hectares, de superbes cabanes en bois montées sur pilotis se cachent sous les arbres et interpellent notre âme d’enfant. Un parfait mariage entre luxe et esprit écologique. © Les Cabanes dans les Bois 9ème - LE MOULIN DE LA GANGUISE, À MOLLEVILLE (AUDE). C’est un authentique moulin réaménagé avec goût qui offre le gîte. 20 lieux insolites où dormir en France. Reportage sur les hébergements insolites de 15 mn par France 3 Grand Est - mai 2013. L'hébergement insolite n'a pas de problème de commercialisation et si c'était l'avenir ? (yourtes et cabanes dans les arbres inside) Email 4EmailShare J’ai finalement trouvé quelque chose d’assez sympa, et qui, surtout, cadrait avec ce que voulait essayer mon épouse : de l’hébergement insolite et plus particulièrement une nuit dans une yourte ou une cabane dans un arbre.

L'hébergement insolite n'a pas de problème de commercialisation et si c'était l'avenir ? (yourtes et cabanes dans les arbres inside)

Je vais vous faire grâce des détails de mon séjour, cela n’intéresse pas grand monde. Je vous recommande néanmoins le Domaine Arvor, près de Dinan, pour son concept, confort et qualité d’accueil. Moselle Tourisme : Hébergements insolites. Hébergement insolite : une maison transparente et gonflable ! - Vidéo AssoVisio Agen. 20 lieux insolites où dormir en France. Interview propriétaires des hébergements Insolites cabane en bois. En cette fin Juin, nous avons le plaisir d’accueillir pour cette interview, les propriétaires des cabanes en bois « Sur un arbre perché », située dans la région du Poitou-Charentes.

Interview propriétaires des hébergements Insolites cabane en bois

Bonjour, pourriez vous vous présenter aux lecteurs de Mon Hébergement Insolite ? Nous sommes un couple de trentenaires avec deux enfants. Après plusieurs années à travailler sur Paris dans des sociétés de conseil et dans le cinéma et une année à voyager autour du monde, nous avons décidé de nous installer en Charente-Maritime pour créer notre société d’hébergement touristique insolite. Quel type d’hébergements proposez vous à la location et depuis quand ? Hébergements insolites en Lorraine 57, 88, 54, 55. Définition de l’hébergement touristique - Le Blog de l'hébergement touristique et du tourisme. Un hébergement touristique est un lieu de séjour qui fait l’objet d’une location temporaire de vacances pour une durée d’une à plusieurs nuits. Il peut s’agir d’une maison, d’un appartement, d’une simple chambre dans une maison, d’un chalet, d’une place dans un refuge, d’un mobilhome, ou tout autre hébergement insolite (à la mode en ce moment) du type yourte, tipi, cabane perchée, etc ou bien un simple terrain avec un accès à des équipements.

Il peut être assorti d’autres prestations comme la fourniture du petit-déjeuner, du diner, des draps, de linge de toilettes, etc. Les différentes catégories de logements de tourisme font chacune l’objet d’une classification particulière qui rend compte de la qualité de leur confort. Je ne vais pas dans ce billet vous détailler toutes ces catégories mais seulement celles que nous connaissons et pour lesquelles nous pourrons vous apporter des informations. Observatoire 2013 de l'Hébergement Insolite en France. Archives. Rédaction en ligne vendredi 21 septembre 2012, 15:51 Pyramide transparente au coeur de la forêt, boule suspendue dans les airs ou troglodyte surgie du « Seigneur des anneaux » : les hébergements en cabanes insolites font fureur, qu'il s'agisse d'y passer un week-end, des vacances, voire d'en faire sa maison.

Une cabane boule à facettes au Moulin de Jarousse, en Dordogne - DR « La vogue des “cabanes en l'air“ ou perchées dans les arbres a conquis les Français au début des années 2000 et fait des émules avec l'apparition d'hébergements de plus en plus fantastiques imaginés par des Robinson Crusoé du XXIe siècle », explique Mathieu Malleret, directeur du réseau « Cabanes de France », l'un des principaux sites qui en recense environ 500 sur les 1.500 à 2.000 servant d'hébergement hôtelier estimées au total. Elles sont « prises d'assaut par des citadins en manque de vert, notamment aux abords de Paris et par nombre de gens séduits par un univers à mille lieues de leur quotidien », ajoute-t-il. Cabanes de France® : cabanes dans les arbres et hébergements insolites - Dormir dans une cabane ou un hébergement insolite - Cabanes de France. Premier guide d'hébergements insolites.

Hébergements insolites en France. Rigolotes, excitantes, extravagantes ou ludiques... les nuits hors normes sont possibles partout en France. Pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour se dépayser en dormant ! Cette forme de camping pimenté et confortable, venue du bout du monde, transporte vers les étendues herbeuses, sauvages et profondes de l'Asie l'imagination et les rêves de ceux qui s'y adonnent.

Perméables aux bruits environnants et aux effluves de la nature (il ne manque que les cavalcades des nomades Mongols), accueillantes, chaudes et douillettes, décorées de tentures et de tapis, les yourtes ont poussé comme des champignons dans les champs de France et de Navarre. Elles sont visibles sur des sites Internet spécialisés (www.yourte.com, www.yourtesevasion.com, etc.) et en cherchant un peu il n'est pas trop difficile d'en trouver près de chez soi. Observatoire 2013 de l'Hébergement Insolite en France. Observatoire 2013 de l'Hébergement Insolite en France. Nuit insolite et week-end insolites : réservez en ligne. Les meilleures adresses d’hébergements insolites.

Pour commencer, c’est quoi pour vous un hébergement insolite ? Denise Cabelli : C’est une excellente question ! L’insolite étant à la mode, il ne se passe pas une semaine sans que je reçoive une invitation à découvrir un lieu qui n’a d’insolite que le nom… Un hébergement insolite doit être un lieu inattendu, inhabituel, singulier voire extravagant, détourné de sa fonction initiale, un lieu qui rompt d’emblée avec l’ordinaire.

Marie-Dominique Perrin : Un hébergement insolite, c’est un hébergement qui n’est pas habituel, qui est original, auquel on ne s’attend pas, qui vous surprend soit par son concept, sa déco, son aspect. C’est notre petite" folie" du XXIème siècle ! -Depuis combien de temps vous intéressez-vous à ces endroits particuliers ? MDP : Je m’intéresse à ces endroits particuliers depuis 6 ou 7 ans. Les hébergements insolites fleurissent et séduisent - Le journal du week-end. Les hôtels les plus insolites, pour bien préparer ses vacances ! - UrbanHit. Vous vous tâtez encore pour votre prochaine destination ?