background preloader

Les enquêtes qualitatives

Facebook Twitter

Définition Etude quantitative (Mercator) Étude qualitative. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Étude qualitative

Les études qualitatives regroupent l'ensemble des études utilisant des méthodes qualitatives pour la collecte et la description de données qualitatives. Celles-ci se définissent en opposition aux données quantitatives pouvant être mesurées et qualifiées par une unité de mesure alors que la donnée qualitative sera simplement décrite. Celles-ci peuvent donc être utilisées dans tous les domaines où des phénomènes ne peuvent être directement observés, notamment en sciences sociales et humaines[1]. Les études qualitatives sont menées par des spécialistes capables de mettre à l’aise et faire parler les personnes interrogées, mais aussi d’analyser les comportements non verbaux.

§Les différentes approches possibles d'études qualitatives[modifier | modifier le code] Méthodes quantitatives. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthodes quantitatives

Pour les articles homonymes, voir Méthode. Les méthodes quantitatives sont des méthodes de recherche se fondant sur une épistémologie positiviste ou post-positiviste, utilisant des outils d'analyse mathématiques et statistiques, en vue de décrire, d'expliquer et prédire des phénomènes par le biais de concepts opérationnalisés sous forme de variables mesurables. Elles se distinguent ainsi des méthodes dites qualitatives. Le comptage et la mesure sont des méthodes quantitatives banales.

Le résultat de la recherche est un nombre ou un ensemble de nombres. Dans la plupart des sciences physiques et biologiques, l'utilisation de méthodes quantitatives ou qualitatives n'est pas contestée et sont mises en œuvre à bon escient. La tendance moderne (et en fait la tendance majoritaire dans l'histoire des sciences sociales) est à une démarche éclectique. Articles connexes[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Enquêtes quantitatives et études qualitatives : Etudes et Marketing.

Après l'histoire des méthodologies qualitatives et leur adaptation à la crise, nous vous proposons pour cette rentrée des articles sur les différentes méthodologies, en commençant par le choix d'une appproche qualitative ou quantitative.

Enquêtes quantitatives et études qualitatives : Etudes et Marketing

Vos commentaires et expériences en la matière sont les bienvenus ! Il est préférable de faire appel à des enquêtes quantitatives dès lors qu'on connaît bien son marché et son produit, et qu'on souhaite disposer d'informations statistiques fiables, ce que ne pourra jamais apporter un éclairage qualitatif. Le quantitatif, en effet, dénombre, calcule, pèse le poids des opinions et l'influence des différentes variables, en fournissant une photo représentative à un moment "T". Le qualitatif est à privilégier dès qu'on cherche, à comprendre en profondeur un phénomène, dans toute son ampleur et sa complexité, sans se contenter d'une simple photographie prise à un moment « T ». Les deux méthodes sont complémentaires. Enquêtes quantitatives et qualitatives, observation ethnographique. Le rapport au public constitue un enjeu de plus en plus important lorsque l’on sait que les bibliothèques sont à l’aube de révolutions technologiques.

Enquêtes quantitatives et qualitatives, observation ethnographique

La généralisation d’Internet et le fait que l’information puisse être désormais obtenue dans des lieux de plus en plus différenciés impliquent que les bibliothèques doivent encore plus qu’hier réfléchir à leur avenir et mieux intégrer les publics dans leurs projets. Certes, la prise en compte de ces publics se fait en partie par les échanges plus ou moins informels entre les professionnels et les usagers, mais il n’est pas sûr que la réflexion, et les demandes de quelques-uns (en général les plus concernés) correspondent à la demande de l’ensemble des fréquentants.

En effet, l’intérêt général ne se résume pas toujours à la somme des intérêts particuliers exprimés. La recherche d’informations sociologiques devient dans ce contexte une nécessité particulièrement prégnante. Etude quantitative et qualitative: l’explication en video. Classé dans Etude de marché, Marketing et commerce.

Etude quantitative et qualitative: l’explication en video

Lu 7,610 fois Liens commerciaux: Quelles différences faites vous entre une étude qualitative et une étude quantitative. Vous ne le savez plus ou pas trop précisément ? 2.2. Méthodologie de l'étude quantitative. Comparaison méthodes qualitatives / quantitatives. Etude de marché : comment réaliser une analyse qualitative et une ana… Comment réaliser une étude quantitative du marché. Les études quantitatives sont les études de marché les plus courantes.

Comment réaliser une étude quantitative du marché

Elles consistent à interroger un échantillon du marché par le biais d’un questionnaire afin de connaître les avis ainsi que les attentes des membres de l’échantillon constitué. On les qualifie de quantitatives car elles permettent de quantifier sous forme de pourcentage les réponses aux questions et d’effectuer des tris croisés notamment et différentes autres analyses de ces résultats. Importance d’une étude de marché quantitative Une étude de marché fait partie de la démarche marketing qui a pour but d’analyser et de comprendre les comportements des clients potentiels de votre entreprise. Elle porte sur un de vos produits en particulier, sur la satisfaction générale de vos clients, sur l’intérêt porté envers une innovation… L’étude de marché est primordiale pour le marketing car elle permet de mieux connaitre votre cible pour adopter la bonne stratégie. Conception de l’objet d’étude Méthodes d’échantillonnages.