background preloader

Assurance en général

Facebook Twitter

Banque et assurance : la garantie d'un emploi. Confrontées aux départs à la retraite, la banque et l'assurance recrutent toujours, en dépit de la crise financière. Des commerciaux et des jeunes en priorité. Malgré la révolution Internet, l'agence "en dur" reste le principal lieu d'exercice. © J.Pallé/Onisep - Crise financière ?

Le secteur reste cependant un gros employeur Recherche jeunes commerciaux Poids lourd de l'économie avec ses 450 banques différentes, le secteur bancaire emploie près de 370 000 personnes. Quels sont les profils recherchés ? Si les banques et les assurances sont désormais multicanaux (sur Internet, téléphone, smartphone, agences), les clients restent attachés à la relation en face à face avec leur conseiller en agence. En front et back office Qu'ils exercent en agence ou dans un centre d'appels, les conseillers de clientèle, les téléopérateurs et les responsables de point de vente constituent l'essentiel des troupes.

Ingénieurs et actuaires créent de nouveaux produits ou contrôlent les risques financiers. L'Observatoire de l'Évolution des Métiers de l'Assurance » Métiers de l’assurance. Tout Sur L'Assurance - L'information pratique sur les contrats d'assurance. Le prix de l'assurance auto va augmenter en 2014 et en 2015. Le site Challenges rapportant une étude du cabinet Xerfi nous apprend une nouvelle qui fera sans doute plaisir à la grande majorité d'entre nous, automobilistes. En 2014, les mutuelles ainsi que les compagnies d'assurances devraient revoir leurs tarifs à la hausse. Et en 2015 également. Les experts du cabinet d'études Xerfi ont dévoilé les résultats de leurs analyses du marché de l'assurance automobile, et les conclusions ne sont pas bonnes. Pour nous, automobilistes et donc clients de ces sociétés d'assurances.

En 2013, la hausse est restée raisonnable avec un prix des cotisations qui a seulement grimpé de 1,1%. Mais c'était visiblement le début de la rampe que nous subissions puisque selon les prévisions des experts, la hausse sera de 1,7% en 2014. Les ventes de voitures neuves étant à la hausse, cela va naturellement faire gonfler le montant global de l'ensemble des primes d'assurances, une voiture neuve étant plus chère à assurer qu'une ancienne. Index de l'Assurance : annuaire, réductions et comparateurs en assurance. Le secteur de l'assurance. Présentation générale du secteur de l’assurance Le secteur de l’assurance a un poids très important au sein du paysage économique français, puisqu’il emploie environ 140 000 personnes et recrute en moyenne 13 000 personnes par an (chiffres de 2007).

Il s’agit également d’un secteur qui contribue fortement au développement économique du pays, puisque, selon des études officielles, les sociétés d’assurances se sont, par exemple, montrées l’un des plus gros investisseurs en actions, notamment en raison de l’accroissement des engagements en assurance-vie de la part des particuliers (en 2007, les assureurs détenaient, de manière directe ou indirecte, 10,2 % de l’ensemble des actions françaises). L’assurance, de par son importance et son expansion, est donc un secteur appelé à occuper de plus en plus d’actifs, d’autant que d’ici à 2014, plus de 40 000 départs à la retraite sont prévus. Spécificité du secteur de l’assurance Fonctionnement et modes de gestion des entreprises d’assurance. Les dix premiers groupes d’assurances. La bancassurance en France. La banque et l’assurance sont deux mondes qui se sont développés depuis deux cents ans en s’ignorant.

Certes, on a vu quelques holdings contrôler à la fois une banque et une compagnie d’assurance, mais les synergies entre les deux n’étaient pas systématiquement exploitées. C’est à partir de 1970 que la distribution de produits d’assurance-vie par les banques est apparue. En effet, les banques se sont alarmées de voir les assureurs capter une part de marché croissance dans la collecte d’épargne : quelles autres réponses pour elles que d’offrir à leurs clients, outre leurs traditionnels produits bancaires, des opcvm et des contrats d’assurance-vie ?

La réussite fut exceptionnelle. Aujourd’hui, toutes les banques françaises ont leur compagnie d’assurance-vie captive ; ensemble elles représentent les deux tiers de la collecte. Les institutions financières doivent relever le défi réglementaire et profitez des normes imposées pour développer un nouvel avantage concurrentiel. . [ . . . ] [ . . . ] [...] La situation et les perspectives du secteur des assurances en France. La distribution des produits d'assurance est en pleine mutation, prise entre le feu de la bancassurance et le développement de la vente directe. Cette concurrence fragilise les réseaux de distribution traditionnels, agents généraux et courtiers, qui n'ont pour l'instant tiré leur épingle du jeu que grâce à la croissance forte du marché (et à leur savoir-faire).

Au terme de cette évolution, la France se démarque de ses principaux voisins par sa non-spécialisation en termes de distribution. Dans les autres pays, on constate en effet une orientation plus marquée vers un ou deux types de distributeurs dominants : agents généraux en Italie, en Allemagne et en Espagne, courtiers au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, agents généraux et courtiers en Belgique. Par ailleurs, la concurrence est vive sur le marché de la protection sociale complémentaire compte tenu du décloisonnement des segments de ce marché. 1. La montée en puissance de la bancassurance 2. 3. 4.