background preloader

Issues / raised questions

Facebook Twitter

Malaise dans la pub (4): ce qu’est une “vraie femme” On le sait, mais il faut le dire et le répéter, et puis cela fait du bien de l’entendre: la plupart des femmes dans la publicité ne sont pas de "vraies femmes". Même quand il s’agit de mannequins ou d’actrices, donc de "belles femmes", a priori, selon les normes en vigueur, les images sont retouchées, et souvent outrageusement. Voici une vidéo qui le dit très bien et le montre par de nombreux exemples. Elle évoque notamment la réaction de Kate Winslet à une photo parue en couverture de GQ, où son corps avait été largement modifié pour la faire apparaître plus mince qu’elle n’est. Kate Winslet avait déclaré qu’elle ne ressemblait pas à cela, et, plus important, qu’elle ne voulait pas ressembler à cela.

La vidéo est en anglais, mes excuses aux non-anglophones parmi vous. Elle se manifeste parfois de façon extrême, et selon moi révoltante, comme avec cette campagne d’H&M. Vénus de Willendorf, Paléolithique supérieur, vers 24 000–22 000 av. Like this: J'aime chargement… Dans le métro parisien, des panneaux publicitaires high-tech qui dérangent. De nouveaux panneaux publicitaires installés dans le métro analysent les mouvements des usagers. Danielle Fournier, adjointe au maire du 18e arrondissement, a pris position contre ce système. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rémy Maucourt Quatre écrans publicitaires équipés de capteurs faciaux qui, selon la RATP, "mesurent le nombre de passages devant l'écran et le temps d'exposition au message" ont été installés depuis décembre à la station de métro parisienne Charles-De-Gaulle-Etoile.

Ces panneaux "intelligents" sont également équipés d'un émetteur bluetooth pour envoyer des publicités sur les téléphones portables. Une innovation technologique qui a de quoi inquiéter associations et élus du Conseil de Paris, qui ont aussitôt demandé à la RATP d'apporter des garanties avant d'étendre le système à l'ensemble du réseau. L'adjointe à la culture du 18e arrondissement milite pour une "décroissance raisonnée". L'objet a tout de même de quoi inquiéter.

Publicité ciblée sur internet : vers un consentement préalable de l'internaute. Vous réservez un billet d'avion pour New-York sur Internet. Plus tard, en lisant votre quotidien en ligne, une publicité vous propose une offre intéressante pour une location de voitures à New York. Ce n'est pas une simple coïncidence : il s'agit de la publicité ciblée, qui se développe actuellement de plus en plus sur Internet. La publicité ciblée ou comportementale Votre adresse IP, les mots clés que vous avez saisis pour trouver le site de réservation, les sites que vous avez visités, votre destination, toutes ces informations ont été analysées pour déterminer quelle publicité pourrait vous intéresser.

La technologie la plus répandue pour suivre le comportement des internautes est basée sur des "cookies traceurs" qui sont déposés sur l'ordinateur de l'internaute et constituent une sorte d'étiquette qui permet de le reconnaître dans le temps. La publicité est ainsi devenue la principale ressource financière de l'économie numérique, de plus en plus gourmande en données personnelles. Mesure d'audience des panneaux publicitaires : la loi "Grenelle II" renforce le contrôle de la CNIL. Les dispositifs de mesure d'audience (dans des cafés par exemple) consistent à placer des caméras sur des panneaux publicitaires afin de compter le nombre de personnes qui les regardent, le temps passé devant ceux-ci, et parfois même l'estimation de leur âge et de leur sexe.

Pour les dispositifs de mesure de fréquentation des lieux (dans les centres commerciaux et les aéroports), des boîtiers captent les données émises par le téléphone portable et calculent la position géographique des personnes. Ces systèmes permettent d'établir des statistiques de fréquentation sur la base d'une analyse des comportements. Par exemple, ils rendent possible de savoir combien de personnes ont fréquenté un centre commercial tel jour à telle heure mais aussi d'avoir connaissance des trajets d'une même personne. Elle a donc rappelé l'importance d'une information claire des personnes. Ces dispositifs devaient faire l'objet d'une déclaration auprès de la Commission. Facebook collusion. Here's The Personal Data Stored On Facebook's Tracking 'Cookie' For Advertisers.