background preloader

Droit au Logement & cie

Facebook Twitter

Les limites des squats alternatifs - Le blog de zones-subversives. Le film "Nécéssaires territoires" montre bien la démarche des squatteurs, en leur donnant la parole pour échapper aux clichés.

Les limites des squats alternatifs - Le blog de zones-subversives

L'occupation d'un espace doit permettre une critique de la vie quotidienne. Mais, ses lieux alternatifs se heurtent malheureusement aux limites imposées par la société marchande. Ce film montre la richesse et les limites d’une certaine critique de la vie quotidienne. Contre les grandes idéologies, l’auteur du film propose de partir directement de la vie pour réfléchir sur un rapport au monde. Mais il propose surtout d’ « échapper » à la misère, au salariat et à l’ennui. Alternatives individuelles A La Rochelle, l’urbanisation permet l’augmentation des loyers. L’apologie de « l’alternative » devient le nouveau credo politique du conformisme pseudo-révolutionnaire. Dans un éclair de lucidité, un squatteur affirme que l’autonomie, dans la vie quotidienne, « c’est pas possible ». Expérimentations sociales Articles liés : L’exploitation de la pauvreté urbaine.

Recensés : Matthew Desmond, « Eviction and the Reproduction of Urban Poverty » , , vol. 118, n° 1, July 2012, p. 88-133. Alice Goffman, « On the run : Wanted Men in a Philadelphia Ghetto » , , June 2009 vol. 74 n° 3, p. 339-357. Je remercie Loïc Wacquant (UC Berkeley) et Bruce Western (Harvard University) pour leurs commentaires et suggestions bibliographiques. Le présent article n’engage cependant que la responsabilité de son auteur. Toutes les notes et références figurent dans le PDF ci-joint. Autrefois lieux d’une vie sociale et institutionnelle intense, les quartiers Afro-Américains ségrégés des villes des États-Unis connaissent depuis plusieurs décennies une détérioration importante sous l’effet de la désindustrialisation, du chômage de masse et du développement, en leur sein, d’une forte criminalité.

L’expulsion : stade ultime de l’exploitation ? Plusieurs causes possibles sont envisagées et successivement relativisées. Conclusion. Le squat - Mémoire document entier - Mémoire universitaire 1999. L'histoire du squatMémoire universitaire Mémoire de fin d’étude (98-99) Pour l’Institut Supérieur d’Architecture Saint-Luc par THOMAS DAWANCE Bruxelles - membre actif de l'association "321 logements" et chercheur au Centre de Recherche Urbaine (ULB) Association 321 logements Droit au logement +++++++++++++++++++++++Table des matières: I.

Le squat - Mémoire document entier - Mémoire universitaire 1999

I. Avant de décrire le but de ce mémoire, nous voudrions expliquer brièvement le cheminement personnel que nous avons effectué au long de ces deux dernières années pour en arriver à nous intéresser à la thématique des squats. Dans le cadre de l’atelier de troisième année, principalement axé sur le logement, nous nous sommes investis dans l'étude des possibilités offertes par le travail participatif dans la construction de logements sociaux. Pour pénétrer l'univers des squats, nous avons réalisé un voyage à travers l'Europe au cours duquel nous avons visité seize squats.

Nous avons ensuite tenté de comprendre le mode de vie des squatters. Dernier avertissement au parti imaginaire concernant l’espace public. Article premier La destination de l’espace public est l’échange et la circulation des marchandises.

Dernier avertissement au parti imaginaire concernant l’espace public

Comme toutes les autres marchandises, les hommes s’y déplacent librement. Article 2 L’espace public est l’espace qui n’appartient à personne. Ce qui n’appartient à personne appartient à l’Etat. Article 3 Les bureaux sont faits pour travailler. Article 3 bis Le désordre aussi a sa fonction spéciale. Streaming Squat, la ville est à nous. 1968/1979. Peu avant 1968, les mouvements de contestation en Angleterre s'occupant de la ville et de l'habitat, regroupant une multitude d'organisations, parfois fédérées, ont troublé la quiétude de la société britannique en faisant surgir des revendications neuves, en s'attaquant au contrepoids traditionnel du pouvoir central et de l'administration locale, en proposant une organisation sociale autre.

1968/1979

Ce mouvement protéiforme est souvent qualifié de « localiste », car son principal champ d'action et de revendication s'occupe essentiellement du droit au logement, c'est-à-dire à l'habitat, et non ou peu au quartier et à la ville, comme par exemple aux Pays-bas ou en Italie. Cette particularité - l'importance du local au détriment du global - est avant tout le fait du système anglais hérité de l'époque féodal que la révolution anglaise n'a pas totalement abrogé : Londres est en fait un archipel éclaté de quartiers autonomes. Les années 1968/1978 ont vu les luttes locales se multiplier en Angleterre.

Squatts