background preloader

Loumea

Facebook Twitter

Fiche technique : La riposte du FMI à la crise économique mondiale. Texte intégral Fiche Technique La riposte du FMI à la crise économique mondiale le 31 mars 2015 Depuis l'éclatement de la crise économique mondiale en 2008, le FMI s'est mobilisé sur plusieurs fronts pour venir en aide à ses 188 pays membres : il a augmenté et déployé sa capacité de prêt, mis à profit son expérience internationale pour proposer des solutions aux autorités nationales et procédé à des réformes internes pour mieux répondre aux besoins des pays.

Fiche technique : La riposte du FMI à la crise économique mondiale

Création d’un pare-feu contre les crises. Selon le FMI, la plus grosse bulle financière de l’Histoire va bientôt exploser. Dans son dernier rapport sur la stabilité financière, le Fonds monétaire international sonne l’alarme.

Selon le FMI, la plus grosse bulle financière de l’Histoire va bientôt exploser

Son propos, sur la retenue comme d’ordinaire, n’est pas aussi explicite que le nôtre. LE BILAN ajoute, aux aspects conjoncturels relevés par le FMI, une analyse structurelle du système financier. Par Benoit Delrue. 7 100 mots environ. Temps de lecture estimé : 35 minutes. C’est un événement planétaire. Le risque systémique est plus élevé aujourd'hui qu'avant la crise. Le Monde.fr | | Par Christophe Boucher Professeur à l'université de Lorraine A la sortie de la crise financière globale, le G20 s'était engagé en 2009, à Londres puis à Pittsburgh, à mieux réguler le système financier international.

Le risque systémique est plus élevé aujourd'hui qu'avant la crise

Le G20 avait identifié une dizaine de dossiers clés parmi lesquels : les marchés dérivés et en particulier ceux de matières premières, les agences de notation, encadrer les bonus, les hedge funds, les ventes à découvert, les paradis fiscaux, renforcer la résilience des banques et lutter contre le risque systémique. Bien que plusieurs avancées aient pu être réalisées, de nombreux dossiers restent encore en suspens et attendent de se voir concrétiser. Une des difficultés les plus importantes que doivent affronter les régulateurs est le problème que posent les établissements financiers « trop importants pour faire faillite ». Les compétences de la BCE. "L'objectif principal du Système européen de banques centrales (SEBC) est de maintenir la stabilité des prix"(art. 282, §2 TFUE).

Les compétences de la BCE

Pour évaluer la stabilité des prix, la BCE se fonde sur deux critères: l'évaluation de la masse monétaire en circulation et les perspectives d'évolution des prix. Pour déterminer l'inflation, qui doit être inférieure à 2%, plusieurs indices sont pris en compte: salaires, taux d'intérêt, indices des prix... Afin de maintenir la stabilité des prix à moyen terme, la BCE dispose de plusieurs instruments, notamment en augmentant ou en baissant les taux directeurs (depuis juillet 2011, la BCE a baissé son taux directeur de 1.5% à 0.25%) : FournierV2010 G20reponsecrise. La régulation de la finance et ses limites. Des banques sous-capitalisées, une grosse prise de risques, un fort aléa moral, une supervision défaillante constituent des facteurs de la crise financière de 2007-2009 qui s’est traduite par des coûts sociaux et fiscaux élevés supportés notamment par l’économie réelle (Thomas MIROW).

La régulation de la finance et ses limites

Par conséquent, la crise financière a remis en cause le postulat d’autorégulation des marchés et a mis en exergue les échecs de la régulation financière antérieure. La régulation micro-prudentielle et la discipline du marché ont montré leurs limites. D’après la définition du dictionnaire Le Robert (1985), la régulation est le « fait d’agir sur un système complexe et d’en coordonner les actions en vue d’obtenir un fonctionnement correct ou régulier ; processus par lequel un mécanisme ou un organisme se maintient dans un certain équilibre, conserve un régime déterminé ou modifie son fonctionnement de manière à s’adapter aux circonstances. ». Focus9 stabilite financiere. La crise conomique Catherine Lalumi re. La régulation financière après la crise des "subprimes" : quelles leçons et quelles réformes ? Introduction.

La régulation financière après la crise des "subprimes" : quelles leçons et quelles réformes ?

Accueil. La crise. Des subprimes au séisme financier planétaire. En librairie le 3 novembre.

La crise. Des subprimes au séisme financier planétaire

Quatrième de couverture : En 2007, une crise financière née dans le secteur subprime de l’immobilier résidentiel américain déboucha sur un tarissement du crédit, paralysant peu à peu le monde bancaire international. En 2008, la crise se transforma en crise économique mondiale, puis en authentique crise de civilisation. Tous les établissements privés du prêt hypothécaire américain furent emportés, puis les deux colosses du crédit immobilier, Fannie Mae et Freddie Mac, que l’État américain se vit forcé de nationaliser dans les faits. L’État de l’après-crise. La faillite de l’idéologie du marché libre ne date pas de 2008, affirme l’économiste James K.

L’État de l’après-crise

Galbraith. Il faut remonter aux années 1980 pour comprendre comment les conservateurs américains ont livré l’État à l’appétit des intérêts privés. Une analyse revigorante, quoique non directement transposable au cas français. Cours de SES - De la crise des subprimes à celle des dettes publiques. Documents et debats numero 3 chapitre 1. Crise financière mondiale débutant en 2007. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crise financière mondiale débutant en 2007

La crise financière de l'automne 2008 amplifie le mouvement et provoque une chute des cours des marchés boursiers et la faillite de plusieurs établissements financiers. Pour éviter une crise systémique, les États doivent intervenir et sauver de nombreuses banques ce qui provoquera une crise de la dette publique en Islande d'abord puis en Irlande. Par ailleurs, elle provoque une récession touchant l'ensemble de la planète.

Les finances publiques ont été lourdement sollicitées pour résoudre cette crise. Le déficit public s'est creusé dans de nombreux pays, après un recul du produit intérieur brut mondial de 2,2 % en 2009[1]. Sérieusement affectées par leurs erreurs de gestion, les banques françaises sont conduites à une restructuration notable, avec l'aide financière de l'État. L’économie américaine au bord du gouffre. Crise du crédit, krach de l’immobilier, pressions inflationnistes… Les maux s’accumulent outre-Atlantique.

L’économie américaine au bord du gouffre

Le Financial Times explique pourquoi. Depuis l’éclatement de la bulle Internet, en 2000-2001, jamais l’Amérique n’a été plus menacée qu’aujourd’hui par la récession. La croissance au quatrième trimestre de 2007 n’a pas dépassé 1 % en rythme annuel, et le trimestre en cours pourrait être pire. L’économie parviendra-t-elle à résister à cet accès de faiblesse et à reprendre progressivement des couleurs en cours d’année ? Le nombre de pubs britanniques fermés en 2007.

Selon une étude de la British Beer & Pub Association, rendue publique le 11 août, 1 400 pubs sur 58 000 au Royaume-Uni ont fermé en 2007. Les ventes de bières dans les pubs britanniques ont baissé de 10,6 % l’année dernière, rapporte The Scotsman. En Ecosse, 350 pubs ont fermé ces deux dernières années. “La baisse de la consommation en raison de la crise financière et de la concurrence des supermarchés, qui vendent l’alcool à bas prix, la hausse des impôts, du coût de la licence et l’interdiction de fumer peuvent expliquer le déclin du pub traditionnel. Va-t-on inéluctablement vers la mort du pub local ?” S’inquiète le journal écossais, qui estime que les pronostics les plus sinistres sont maintenant crédibles. Vous avez dit “crise” De part et d’autre de l’Atlantique, les difficultés économiques et financières provoquent une perte de pouvoir d’achat pour (presque) tout le monde. Dure rentrée pour les ménages américains et européens.