background preloader

#Paroles de Profs

Facebook Twitter

#Paroles de profs Archives - leblog. #Quel prof suis-je ? Un professeur de la génération IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) donc plus vraiment un débutant mais la retraite n’est tout de même pas encore pour demain ! #Quelle prof suis-je ? J’enseigne à temps plein en collège depuis 14 ans : professeur de lettres et heureuse de l’être ! Mais pas seulement… J’assure aussi une mission de Professeure Formatrice Académique : j’interviens dans les domaines du numérique éducatif et en matière d’évaluation des apprentissages par compétences. Professeur documentaliste depuis 5 ans, j’ai toujours travaillé en éducation prioritaire (REP+).

J’enseigne l’anglais depuis 25 ans en classes de lycée et de BTS industriel. Enseignante depuis 17 ans en collège, je suis également auteur et conférencière. J’ai eu un parcours professionnel très mobile et très diversifié. Professeur de lettres, histoire-géographie, EMC et histoire des arts en lycée professionnel, j’ai développé une certaine polyvalence. Interview de Guillaume Allemann, professeur documentaliste certifié.

#Quel prof suis-je ? Professeur documentaliste depuis 5 ans, j’ai toujours travaillé en éducation prioritaire (REP+). Je suis actuellement en poste à Cayenne (Guyane). Issu de la génération Y, je suis imprégné de culture numérique et j’essaie de renouveler la pratique de mon métier grâce aux nouvelles technologies, aussi bien dans ma pédagogie que dans mon approche de la gestion de l’information. Je suis également référent pour les usages pédagogiques du numérique dans mon établissement, c’est-à-dire que je forme et accompagne mes collègues enseignants pour faciliter l’introduction du numérique dans leurs pratiques pédagogiques. #Mon meilleur souvenir d’enseignement Étant l’unique professeur documentaliste dans un collège de plus de 1 000 élèves, je n’ai malheureusement que peu d’occasions d’intervenir dans le cadre de séances pédagogiques.

#Ma perle de prof Un élève m’interpelle : « Monsieur, quand vous aurez un fils, il faudra l’appeler Berger ! #Ma pédagogie innovante. Interview de Gwenaelle Cuny, professeur certifiée de physique-chimie. #Quelle prof suis-je ? Professeur de physique-chimie, j’ai exercé pendant 13 ans dans un collège à proximité de Metz. Cet établissement très dynamique m’a permis de m’épanouir dans la réalisation de nombreux projets.

J’ai été mutée à la rentrée dans un lycée de centre-ville, ce qui représente un gros changement ! Je suis également formatrice à l’ESPE, ce qui me permet de rester au fait des nouvelles pratiques pédagogiques. #Mon meilleur souvenir d’enseignement C’est un partenariat réalisé avec la Suède dans le cadre d’un projet ERASMUS, il y a deux ans. Nous avons collaboré avec deux collèges de la ville de Lulea, dans le nord du pays. #Ma perle de prof En entrant en classe, certains élèves de 3e se bousculaient. #Mon avis sur le numérique dans l’éducation Je pense que c’est une évolution nécessaire et intéressante.

À l’heure actuelle, nous nous heurtons encore à quelques freins « techniques », mais je crois fortement au développement du BYOD (bring your own device) d’ici quelques années. Interview de Florence Le Bras, professeur d'anglais. #Quelle prof suis-je ? J’enseigne l’anglais depuis 25 ans en classes de lycée et de BTS industriel. J’ai vite adopté les outils numériques en cours car ils m’ont permis de changer, de façon significative, les situations d’apprentissage proposées aux élèves ; cela implique aussi de se former, s’informer, expérimenter, tâtonner, recommencer pour se réinventer. #Mon meilleur souvenir d’enseignement Il m’arrive de consacrer les cinq premières minutes du cours à l’écoute d’une chanson anglo-saxonne du moment dont je projette les paroles sur l’écran.

#Mon avis sur le numérique dans l’éducation Il est nécessaire de développer la dimension numérique dans l’éducation pour faire naître — ou renaître – la motivation de tous les élèves. Lors d’expérimentations en classe, les outils numériques me servent à concevoir de nouveaux scénarios pédagogiques et des situations d’apprentissage autrefois impossibles (comme les jeux d’évasion). #Ma pédagogie innovante #Ma devise éducative « Toujours surprendre. » Olivier Pingal, professeur d'histoire-géographie : "Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler de votre vie" - leblog. #Quel prof suis-je ? Un professeur de la génération IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres) donc plus vraiment un débutant mais la retraite n’est tout de même pas encore pour demain !

Après une dizaine d’années d’enseignement dans un collège en Essonne, je suis devenu enseignant à mi-temps dans un collège des Hauts-de-Seine et je travaille en complément deux jours par semaine à la Direction du Numérique pour l’Éducation au département du développement des usages et de la valorisation des pratiques du ministère de l’Éducation nationale. #Mon meilleur souvenir d’enseignement Peut-être cet ancien élève de découverte professionnelle, dont j’étais le professeur principal en troisième, qui est devenu sommelier dans un restaurant étoilé et qui m’a dit un jour : « et tout a commencé avec vous en troisième pro ». C’est aussi pour cela que l’on choisit ce métier ! #Ma perle de prof En voici une qui concerne la Digithèque. #Mon avis sur le numérique dans l’éducation #La Digithèque et moi.