background preloader

Edition

Facebook Twitter

Papier fait de la résistance: pourquoi le livre numérique ne s'impose pas (encore) Les Français auraient-ils une dent contre le livre numérique, ou un amour inébranlable pour le papier?

Papier fait de la résistance: pourquoi le livre numérique ne s'impose pas (encore)

Quoi qu'il en soit, le marché peine à décoller dans l'Hexagone, alors qu'il est déjà bien développé dans les pays anglo-saxons. Les chiffres sont révélateurs. Dans son dernier rapport, le Syndical national de l'édition (SNE) (pages 87 à 97) explique que la vente des livres numériques en France a progressé de 1% de 2011 à 2012, portant ainsi ce "nouveau" marché à 3,1% du chiffre d'affaire total de l'édition française. En clair, le marché du livre numérique représente 2,53 millions d'euros sur un marché global estimé à 81,76 millions d'euros. Pas de quoi se réjouir, surtout quand on compare ces chiffres à ceux du marché américain (20% de part du marché), britannique (12%) ou canadien (15%).

Prix, cadre juridique et piratage. Taxe Google : “Télérama” dévoile le projet des éditeurs de presse - L'actu Médias / Net. The World's Most Innovative Companies List. Édition. Gallimard est officiellement propriétaire de Flammarion - Cultures.

Le manuel numérique entre mirages et chimères. Depuis une dizaine d’années le manuel numérique nourrit les débats dans le monde de l’éducation.

Le manuel numérique entre mirages et chimères

Les uns proposent un manuel inspiré de son ancêtre papier pour faciliter la continuité entre les deux supports. Les autres prônent une révolution dans la forme et la nature du manuel. Il reste la source de nombreux espoirs et frustrations dans le monde de l’éducation au fur et à mesure que les nouvelles générations de cet outil central pour l’enseignant et l’élève se succèdent chez les éditeurs scolaires. Les élèves sud-coréens ont tous sauté le pas grâce à la forte volonté de leur ministère de l’Education. Désormais, le manuel papier est éradiqué de ce pays : c’est par la médiation de leur ordinateur portable que les élèves ont accès à une offre de manuels numériques se développant à grande vitesse grâce à l’augmentation fulgurante de la demande.

Première et deuxième génération de manuels scolaires : la déception est de taille. 350,000 Textbooks Downloaded From Apple's iBooks in Three Days - John Paczkowski. Though nascent and unproven, Apple’s new textbook initiative appears to be gaining lots of momentum — and quickly, too.

350,000 Textbooks Downloaded From Apple's iBooks in Three Days - John Paczkowski

Within days of its debut, Apple’s iBooks textbook store had already racked up a significant number of downloads. Pinterest épinglé par le droit d’auteur. La start-up de l'année 2011 est confrontée à la rigidité des règles fixant le droit d'auteur.

Pinterest épinglé par le droit d’auteur

Ses récentes déconvenues posent une énième fois la question du statut du partage des contenus sur Internet. Élu meilleure startup par TechCrunch en 2011, le réseau social Pinterest a le vent en poupe aux Etats-Unis et commence à faire parler de lui en France. Déjà considéré comme “le nouveau Facebook” par certains, le site est le premier début 2012 à avoir atteint aussi rapidement une audience de 10 millions de visiteurs par mois. Ce succès fulgurant cache néanmoins une polémique grandissante à propos du respect par le site des règles du droit d’auteur, car la contrefaçon semble inscrite dans ses principes même de fonctionnement.

Ces turbulences juridiques traversées par Pinterest soulèvent des questions plus générales, liées aux pratiques de partage des contenus sur Internet, et notamment au statut particulier des images. Pinterest, sage comme une image ? Le numérique au défi des auteurs. Ce qui est toujours intéressant dans les rencontres ne se passe pas tant pendant, mais bien souvent après, dans les interstices, dans les moments moins formels où les gens parlent avec moins de contraintes que ne le suppose la représentation publique.

Le numérique au défi des auteurs

La discussion informelle avec Frédéric Kaplan et Etienne Mineur que nous avons eu après la conférence sur le livre machinique qui se tenait à la BPI en février 2012 (voir la vidéo de l'évènement) me semble révéler certains changements en cours qui me semblent effectivement essentiels. Image : photogramme de la rencontre Le Livre machinique qui avait lieu en février 2012 à la BPI. De droite à gauche : Alain Giffard, Hubert Guillaud, Frédéric Kaplan et Etienne Mineur en train de présenter quelques-uns des prototypes des éditions Volumique au public (voir Le livre papier comme nouvelle plateforme de jeu").

Des auteurs pour jouer avec de nouvelles contraintes La liste des possibilités est désormais infinie. Et que se passe-t-il ? Share and Enjoy. Droits d’auteur : Google supprime une URL toutes les 2 secondes. EBook Revenues Beat Hardcovers For The First Time. The Association of American Publishers released a report today that shows that ebooks have beaten hardcover revenues for the first time.

EBook Revenues Beat Hardcovers For The First Time

Ebook revenues topped out at $282.3 million YTD while hardcovers hit $229.6. The End Of Books: Ikea Is Changing Shelves To Reflect Changing Demand. If you needed any more proof that the age of dead-tree books is over take a look at these alarming style changes at Ikea: the furniture manufacturer’s iconic BILLY bookcase – the bookcase that everyone put together when they got their first apartment and, inevitably, pounded the nails wrong into – is becoming deeper and more of a curio cabinet.

The End Of Books: Ikea Is Changing Shelves To Reflect Changing Demand

Why? Because Ikea is noticing that customers no longer buy them for books.