background preloader

Claireobscur

Facebook Twitter

Entretien avec E. Vallet pour introduire la question « Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al. Quelle période ?

Entretien avec E. Vallet pour introduire la question « Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al

Le choix des bornes chronologiques délimitant un programme comporte toujours une part d’arbitraire. La période choisie ici est très large, puisqu’elle couvre six siècles d’histoire. Cela a été imposé par la thématique : celle-ci met l’accent non pas sur une histoire événementielle ou sur une histoire dynastique qui serait à traiter dans les menus détails, mais sur l’exercice du pouvoir, et sur la manière dont il est perçu, décrit, théorisé. Dès lors, prendre une période assez large était nécessaire, afin de pouvoir mieux observer et analyser les évolutions qui se dessinent, les pratiques communes qui émergent. Le programme s’ouvre sur le Xe siècle, c’est-à-dire au moment où la crise du califat abbasside devient une crise ouverte, avec l’apparition de califats rivaux (le califat fatimide en 909, et le califat des Omeyyades de Cordoue en 929).

Quels territoires ? Cet espace est loin d’être figé dans des frontières immobiles au cours de la période. La chute de Bagdad en 1258 : entre l’événement historique et ses symboliques (1) La région passe ensuite durablement sous une domination mongole et turque, dont la langue de gouvernement est le perse. 1258 marque en effet la chute non seulement de la capitale abbasside, mais par elle également de tout le califat qui depuis 762 avait établi le centre de son pouvoir à Bagdad.

La chute de Bagdad en 1258 : entre l’événement historique et ses symboliques (1)

C’est donc une rupture géopolitique majeure, que Thierry Banquis souligne comme telle dans son article « Méditerranée arabe, Asie musulmane, où passe la frontière ? ». Cherchant à reconstituer la genèse d’espaces musulmans distincts, autour de la césure entre pays arabophones et non-arabophones, il écrit au sujet de la chute de Bagdad :« 1258 avait marqué l’achèvement réussi du processus de séparation radicale entre deux conceptions de l’islam […]. En effet, si en 1258 l’Iraq passe sous une domination mongole, l’Egypte devient le centre de l’espace musulman sunnite arabophone, établissant d’ailleurs un calife au Caire, bien que celui-ci n’ait qu’un pouvoir religieux.

L'idéologie omeyyade en accès libre. Publications Ce livre de Gabriel Martinez-Gros fait partie de la bibliographie pour la question d'histoire médiévale « Gouverner en Islam entre le Xe siècle et le XVe siècle (Iraq jusqu'en 1258, Syrie, Hijaz, Yémen, Égypte, Maghreb et al-Andalus) ».

L'idéologie omeyyade en accès libre

L'idéologie omeyyade. La construction de la légitimité du Califat de Cordoue (Xe-XIe siècles), épuisé depuis quelques années, est maintenant accesible intégralement sur Google Livres pour les besoins des candidats au concours. « Nul n'est prophète parmi les siens. RDV de l'Histoire du monde arabe- Conférence- Institut du monde arabe-2015.

Biblio SHMESP Islam version courte. Buresi P. et El Aalaoui H., Gouverner l’empire. La nomination des fonctionnaires provinciaux dans l’empire almohade. Accès LIBRE. 1 Cette partie couvre les p. 223-477 du volume. 1L’ouvrage, fruit de l’habilitation à diriger des recherches de Pascal Buresi (PB), repose d’abord sur la réédition et la traduction en français par PB et Hicham El Aalaoui (puis en anglais par Travis Bruce) d’un recueil de lettres de la chancellerie almohade, le Majmūʿ Yaḥyā, conservé dans le manuscrit 4752 de la Bibliothèque Ḥasaniyya de Rabat1.

Buresi P. et El Aalaoui H., Gouverner l’empire. La nomination des fonctionnaires provinciaux dans l’empire almohade. Accès LIBRE

Aḥmad ‘Azzāwī (1995) en avait déjà fait une édition dans les années 1990, dans le cadre de son recueil de lettres almohades, mais en dépit de la grande qualité de cette édition, les auteurs ont jugé utile de reprendre le travail pour deux raisons principales. La première est la nécessité de fournir une édition qui corresponde davantage aux normes et critères de l’édition scientifique actuelle (qualifiée d’« occidentale » p. 85), notamment tels qu’ils ont été définis et mis en œuvre par Frédéric Bauden. La correction systématique du texte par A. Accès LIBRE. Les conflits qui imprégnèrent l’histoire du Proche-Orient médiéval, des croisades aux invasions mongoles, rendirent nécessaire la présence de guerriers au cœur du pouvoir.

Accès LIBRE

Les Mamelouks, esclaves militaires, affranchis pour accéder au titre d’émir, gouvernèrent l’Égypte et la Syrie, à partir de 1250, avec le titre de sultan, et furent de ceux qui défendirent le monde musulman contre les périls du temps. En cela réside le difficile enjeu du présent ouvrage : saisir, de façon aussi fine que possible, au-delà de la distinction et des rapports de domination, les modalités de cette longue coexistence, et étudier, comprendre et restituer la complexité des interactions et des relations que Mamelouks et élites civiles et religieuses ont su tisser entre eux. Pour ce faire, cette étude se concentre sur le règne des sultans turcs (1250-1382), la Dawlat al-Atrāk. France Culture -Gouverner en Terre d'islam -Emmanuel Laurentin.

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux. Les Guides de la recherche sur-Web sont exclusivement destinés au net via le site de la MOM : aucune édition papier n’existe ni n’est prévue, caractéristique permettant toutes les mises à jour périodiques souhaitées.

Maison de l'Orient et de la Méditerranée Jean Pouilloux

La philosophie de ces guides s’inspire du " Guide de Palestine-sur-Web ", réalisé par J. -F. Legrain, qui fut le premier mis en ligne. Il s’agit, autour d’un pays, d’une aire géographique, d’une discipline ou d’une simple question renvoyant aux centres d’intérêt traditionnels de la MOM, d’aider l’internaute à obtenir le plus rapidement possible le renseignement ou le document enfoui dans cette gigantesque banque de données à laquelle donne accès Internet, tout en lui fournissant un minimum d’information sur chacun des sites retenus, tant le réseau est à la fois bibliothèque et agence de propagande.

Historiques des Etats du Moyen-Orient. Les clés du Moyen-Orient est un site d’information sur l’histoire et l’actualité du Moyen-Orient.

Historiques des Etats du Moyen-Orient

Selon la ligne éditoriale du site : « Comment l’histoire explique l’actualité », les évènements actuels du Moyen-Orient sont ainsi replacés et analysés dans leur contexte historique. Ces expertises scientifiques, réalisées par des professeurs d’université, des docteurs, des chercheurs, des militaires et des membres du secteur privé, sont publiées dans les rubriques « Repères historiques », « Analyse de l’actualité », « Portraits et entretiens » et « Infos culture ». Les thèmes de l'actualité des clés du Moyen-Orient Les pays traités : Algérie, Arabie Saoudite, Autres pays, Bahrein, Egypte, Emirats Arabes Unis, Empire ottoman, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Koweit, Liban, Libye, Libye, Maroc, Méditerranée, Oman, Palestine, Qatar, Syrie, Territoires palestiniens, Tunisie, Turquie, Yémen.

Le Moyen-Orient de 1876 à 1980. Tout l’intérêt et la difficulté de ce nouveau programme proposé aux candidats des concours Capes et agrégation tiennent dans son titre même, pourtant très bref : un siècle d’histoire du « Moyen-Orient », qu’est-ce à dire ?

Le Moyen-Orient de 1876 à 1980

L’expression « Moyen-Orient » tire son origine d’un point de vue européen sur le monde puisqu’elle définit la région qui se situe « à mi-chemin », entre l’Europe expansionniste et les richesses de territoires coloniaux de l’Extrême-Orient. Précisément, la genèse de l’expression est plutôt britannique (Middle East) alors que l’expression française longtemps consacrée était « Proche-Orient », pour définir les régions du Levant (Palestine-Syrie-Liban) géographiquement plus proches de la Méditerranée et de l’Europe. Une des clés qui permettra aux enseignants et aux étudiants de réussir ce tour de force sera de porter une attention soutenue à la chronologie – et en particulier aux synchronies.

Vincent Lemire Le Moyen-Orient – Approche globale. Librairie Sauramps Le Moyen-Orient de 1876 à 1980. Collection : Histoire odile jacob Livre Date de parution : 19/02/2009 Voici l'histoire d'une relation tumultueuse sans laquelle il est impossible de comprendre notre temps.

Librairie Sauramps Le Moyen-Orient de 1876 à 1980

La conquête arabe, la décomposition de Byzance, les croisades, l'Espagne maure et la Reconquista, les échanges et les conflits du XVIIIe siècle, l'Empire ottoman, la colonisation européenne et la décolonisation : d... [Lire la suite] Ajouter à ma liste de souhaits. L’Accord Sykes Picot, 100 ans de guerre au Moyen Orient. "Le droit de la mer face aux nouvelles ressources rares et le devoir de protection de l’environnement" oct 2015. Gaëtan BALAN doctorant du Programme Human Sea, CDMO, Faculté de Droit et des Sciences politiques de l’Université de Nantes Notre planète est recouverte à 70% par les océans mais les ressources que ceux-ci recèlent sont encore mal connues bien qu’elles suscitent l’intérêt croissant des États, des Organisations régionales et des entreprises qui y voient un gisement d’avenir en termes de développement et d’innovation.

"Le droit de la mer face aux nouvelles ressources rares et le devoir de protection de l’environnement" oct 2015

Bien entendu, les ressources fossiles telles que le gaz ou le pétrole ainsi que leurs applications industrielles sont bien connues, elles ne résument pas l’ensemble des richesses maritimes potentiellement exploitables. Ces dernières années ont vu un développement rapide et constant des techniques d’explorations en mer, où l’investissement dans les infrastructures offshores supportant des conditions extrêmes est croissant.

La recherche scientifique sur les ressources marines, telles que les algues ou les ressources minérales des grand fonds, confirme ce potentiel économique. Ressources de géographie pour les enseignants. Commerce maritime : plongée en eaux troubles. Les gigantesques “continents” de déchets plastiques des océans Pacifique nord et Atlantique. En 1997, fût découvert dans le nord-est du Pacifique une gigantesque plaque de déchets plastiques. Elle atteindrait aujourd’hui les 3.5 millions de km² soit 6 fois la superficie de la France ! D’une densité incroyable : 750.000 morceaux de plastique par km², le gigantesque « continent » de déchets est prisonnier des courants marins cycliques.

La bonne nouvelle c’est qu’on vient de découvrir son équivalent dans l’Atlantique. L'Europe, la puissance et la mer. Dans cette évolution, la mer a pris une importance de plus en plus grande (facilité des échanges grâce aux navires, littoralisation du peuplement). La population augmente encore de façon sensible, alors que les ressources terrestres s'épuisent ou approchent de leurs limites en termes de développement durable. D'autres matières premières et sources d'énergies sont indispensables pour nourrir la population et subvenir à ses besoins.

Où les trouver, sinon en mer ? L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (Food and Agriculture Organisation - FAO) ne s'y est pas trompée, qui recommande d'accélérer le développement de production offshore de protéines issues de la mer, avec un impératif de mise en production industrielle d'ici 2025. Nous mesurons déjà concrètement l'extraordinaire réservoir de ressources que représente l'océan quand nous observons le développement actuel des activités offshore. Un secteur économique majeur en pleine expansion Conclusion 1. Les plus grandes marées noires de l’histoire. Depuis des décennies l’addiction de l’humain au pétrole a déclenché des pollutions sans précédent de l’environnement.

Cet article brosse le triste portrait des plus grandes marées noires de l’histoire. 12. Exxon Valdez – 37 000 tonnes. Le 24 mars 1989, l’Exxon Valdez, un pétrolier américain, s’échoue sur un récif au large de l’Alaska. L’accident provoque une marée noire de plus de 7000 kilomètres carrés et la mort de milliers d’oiseaux et mammifères marins. 11. En Mars 1967, le Torrey Canyon, pétrolier libérien s’échoue près des îles Sorlingue, au Sud Ouest de l’Angleterre.

Les espaces maritimes, approches géostratégiques - Conférerene A.Miossec. Jeux de Géographie: Détroits et Canaux. "Terminalisation, spécialisation & enjeux logistiques des ports africains" Isemar, avril 2016. "L'Asie du Sud-Est: Carrefour maritime et terre d'émergence" ISEMAR 2016. Interface ville / port : l'exemple du HAVRE. Ce dossier a été réalisé par Edgar Brault, Florence Chilaud, Mathilde Beaufils, Sonia Dinh et Célia Innocenti Introduction Le roi François 1er, à l’origine de la construction du port du Havre en 1517, a établi pour les habitants de la ville des privilèges, cherchant à attirer une population dans une zone marécageuse peu propice à l’installation. Dès lors, la ville et son port sont intimement liés : quand le port est florissant la ville l’est aussi, à la diversification des fonctions portuaires répond l’embellissement de la ville.

La ville et le port partagent également le même sort durant Les années noires : les bombardements de 1944 rasent 150 hectares de la ville et détruisent le port du Havre où gisent 350 épaves. Cependant, la nécessité de s’adapter aux innovations techniques et à la course au gigantisme des navires a été une contrainte forte pour le port du Havre qui s’est éloigné de la ville : les bassins dédiés au commerce ne jouxtent plus le Havre même. 1. 2. 3. 4. 1. 2. FIG-Géographie des mers et océans/Ressources. Etudes Marines 2012 : "Planète Mer : les richesses des Océans" Dossier la Documentation Française "Les ports maritimes au cœur de la mondialisation"

"Le détroit de Gibraltar, espace de transit et espace de vie" N.Mareï, 2015. Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques-Geoconfluences. Ces dernières années, les enseignants en poste et les futurs enseignants sont confrontés à nouveau à la thématique maritime. En effet, premièrement, la rénovation des programmes scolaires permet de traiter en classe un certain nombre d’enjeux majeurs (« nourrir les hommes », « les enjeux énergétiques », les « littoraux comme espaces convoités » ou « acteurs, flux et réseaux de la mondialisation », « les mondes arctiques : une nouvelle frontière sur la planète », « espaces maritimes aujourd’hui : approche géostratégique »…).

Epistémologie - « Les géographes et la connaissance scientifique de la mer », FIG 2009, Le titre de mon propos retenu par les organisateurs de ce festival a une signification chronologique évidente. Il désigne une période assez récente qui prend son origine au milieu du XIX s., quand on a commencé à avoir une connaissance scientifique de l’océan, un peu avant la naissance de l’océanographie que l’on fait coïncider, par commodité, avec la grande expédition britannique du autour du monde de 1872 à 1876. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Géo des mers et océans. "Le potentiel d'énergie renouvelable de l'océan mondial entre contraintes d'exploitation et enjeux de territorialisation" Jacques Guillaume. "Code de conduite en Mer de Chine du Sud: la grande chimère" 30/01/2016. Etudes Marines 2013 - "Mer agitée : la maritimisation des tensions régionales"

Atlas économique de la mer 2016. "Le transport maritime et les rivages de la mer" J.M. Miossec (idée schémas) DOSSIER CARTOGRAPHIE. Naviguer sur les océans : quels moteurs pour la mondialisation ? Café Géo d’André Louchet et d’Antoine Frémont,Au Café de Flore (Paris) le mardi 25 novembre 2014 Olivier Milhaud nous invite à prendre « moteurs » dans le sens métaphorique comme dans le sens concret. "L’invention des océans." Christian Grataloup. Comme l'écrit l’Encyclopædia Universalis dans son introduction de l’article « Océans et mers » [1], « On sait qu’il existe trois grands océans… ».

"Transport maritime en mer Baltique : un processus de régionalisation à l’heure de la mondialisation" A.Serry, 2015, P@ges Europe. "Géopolitique de la mer. Puissance publiques et privées" Janvier 2016. LA CROISSANCE BLEUE [1] est perçue comme une source de croissance économique et d’emplois issus des activités maritimes. Entretien "La mer : quels enjeux stratégiques" Cyrille P. Coutansais.

Les notes de Synthèses d'ISEMAR. Le porte-conteneurs Bougainville, le plus grand navire de la CMA-CGM-Oct 2015. DOSSIER : PODCAST. LES EMISSIONS PAR THÉMATIQUES. Le dessous des cartes. "Naufrage du Modern Express : la course folle des cargos" Interview Télérama 4/2/16. La mer Noire : quelles spécificités ? Dossier Doc française. "Le port de Calcutta". Géotransport, 2014. "L’extension du domaine maritime français"-oct 2015-Géoconfluences. Mers et océans : la grande mutation ? Pastel n°6 "Enseigner les espaces maritimes : nouveaux horizons" sept 2015. Atlas économique de la mer 2016. "Terminalisation, spécialisation & enjeux logistiques des ports africains" Isemar, avril 2016. M&O. La haute mer : un espace aux frontières de la recherche géographique.

VIDEO"Le transport maritime, coeur de la mondialisation" Dessous des cartes 2016. "Le gigantisme des navires face aux limites de la sécurité maritime" 26/12/2015. A. Bellayer Roille, "Les enjeux politiques autour des frontières maritimes", CERISCOPE Frontières, 2011. Géographie des mers et des océans : les grands axes thématiques. "L'Asie du Sud-Est: Carrefour maritime et terre d'émergence" ISEMAR 2016. Bibliographie de Géoconfluences- Union indienne.

Texte de cadrage du jury : "L'Union indienne". L'Union indienne : les grands thèmes d'études - EDUSCOL. L'Union indienne : les grands thèmes d'études- Géoconfluences. Recensement de l’Inde de 2011- Population et Sociétés.

Union indienne-Vocabulaire et notions générales. Dossier Geoconfluences - "Le monde indien : populations et espaces". "Les populations d'origine indienne hors de l'Inde : fabrique et enjeux d'une « diaspora »" Géoconfluences 2015. Podcast-FC-"Comment l'Inde change-t-elle le monde?" oct2015.

"Les images de l'Inde" - L'information géographique 2008. "Pauvreté et inégalités en Inde rurale" Echogéo-2015. "L’Inde courtise l’Afrique et ses matières 1ères" Le Monde 26/10/15. "Les castes en Inde" Géoconfluences 2007. Inde -"La question musulmane" Revue Projet, 2009.

"Une place en Asie et dans le monde" Revue Projet, 2009. "Les paradoxes de la santé en Inde : une illustration des enjeux de développement" Café géo-oct15. Cartes schématiques de l’Inde. "Les chiffres clés de l'Inde" Documentation française 2016. "Les paradoxes de la modernité indienne" - CETRI, 2011. Atlas du recensement indien de 2011, en ligne. Dossier "Agriculture indienne", Revue Economie rurale, juin 2016. "Le développement du Nord-Est de l'Inde : une politique d'intégration régionale qui conforte sa marginalisation" 2015.