Pédagogie active

Facebook Twitter

Pedagogie. Rudolf Steiner(1861-1925).Fondateur de l'anthroposophie, philosophie métaphysique originale.La pédagogie de ces écoles vise au développement intégral (corporel,mental et spirituel) de l'enfant.Dans l’école Steiner , les professeurs vont chercher à intégrer chaque individu dans l’école tout en respectant ses particularités.

pedagogie

Les parents jouent un grand rôle dans la vie de l’école et à son maintien. Par conséquent, les liens entre les parents et les professeurs sont intensément cultivés. La scolarité est divisée en deux cycles, les petites et les grandes classes. Dans les petites classes, un maître suit une classe pendant huit ans. Il assure la majorité des cours et dispose d’une grande liberté pour agir d’une façon qui lui est propre et en fonction de la constellation spécifique de sa classe. Les pédagogies actives : pourquoi ça marche. Depuis quelques années, les établissements pratiquant une pédagogie « alternative » ou « active » ont le vent en poupe en Belgique.

Les pédagogies actives : pourquoi ça marche

On les appelle les écoles « Freinet », « Decroly » ou « Steiner », du nom des pédagogues dont elles revendiquent l’héritage. A chaque rentrée scolaire, elles séduisent davantage de parents grâce à leurs pédagogies différentes en totale rupture avec l’enseignement dit traditionnel. Pédagogie active. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pédagogie active

La pédagogie active — ainsi que les méthodes pédagogiques actives associées à cette démarche — a pour objectif de rendre l'apprenant acteur de ses apprentissages, afin qu'il construise ses savoirs à travers des situations de recherche. Présentation[modifier | modifier le code] La pédagogie active se réfère historiquement à Adolphe Ferrière qui, au début du XXe siècle, a été parmi les premiers à utiliser l'appellation école active dans ses publications. Elle est une des bases du courant d'éducation nouvelle. Freinet écrivait en 1964 dans ses invariants pédagogiques : Projet.pdf (Objet application/pdf) Éducation nouvelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Éducation nouvelle

L'Éducation nouvelle est un courant pédagogique qui défend le principe d'une participation active des individus à leur propre formation. Elle déclare que l'apprentissage, avant d'être une accumulation de connaissances, doit être un facteur de progrès global de la personne. Pour cela, il faut partir de ses centres d'intérêt et s'efforcer de susciter l'esprit d'exploration et de coopération : c'est le principe des méthodes actives. Elle prône une éducation globale, accordant une importance égale aux différents domaines éducatifs : intellectuels et artistiques, mais également physiques, manuels et sociaux. Méthodes en pédagogie active.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Méthodes en pédagogie active

Diagramme des méthodes Présentation générale[modifier | modifier le code] Définition générale C'est un ensemble de méthodes qui relèvent de ce qu’on appelle « l'apprentissage expérientiel » ou constat de performance qui signifie « apprendre en faisant ». PEDAGOGIE FREINET. PEDAGOGIE DU PROJET.