background preloader

Artémis

Facebook Twitter

Artémis. Diane ou Artémis, fille de Latone et de Jupiter, soeur jumelle d'Apollon, née à Délos, vint au monde quelques instants avant son frère.

Artémis

Témoin des douleurs maternelles de Latone, elle conçut une telle aversion pour le mariage, qu'elle demanda et obtint de Jupiter la grâce de garder une virginité perpétuelle ainsi que Minerve, sa soeur. C'est pour cette raison que ces deux déesses reçurent de l'oracle d'Apollon le nom de Vierges blanches. Artémis. La « déesse » d'Éphèse semble parfaitement bien répondre à ce double aspect.

Artémis

De plus, elle représente de façon idéale de par sa nature ambiguë, les deux fonctions opposées du dieu Lune. D'un côté, sa fonction de donneuse de vie et de fécondité indiquée par les animaux rangés sur ses vêtements (lions, bœufs, biches, abeilles) ainsi que par les glands, les épis, les fleurs, les mamelles et les testicules. Artemis. Artémis (Gr. 'Aρτεμις; Lat.

Artemis

Artemis) était une des grandes divinités du panthéon grec, qui sera identifiée plus tard à Diane des Romains. Fille de Zeus et de Léto, elle était la sœur jumelle d'Apollon et souvent associé à ses exploits. Elle fait partie des douze Olympiens. En réalité, il y eut sous ce nom plusieurs divinités très différentes: l'Artémis hellénique, déesse lunaire, est bien différente de l'Artémis sanguinaire de Tauride. Artémis la déesse de la chasse, protectrice de l'accouchement et l'enfance, Diane des romains. ARTEMIS : Greek Goddess of Hunting & the Wilderness. ARTÉMIS. Artemis et apollon. Artémis (déesse de la chasse) et Apollon (dieu de la lumière) sont deux jumeaux mais aussi le fruit des amours clandestins de Zeus (et oui encore lui!)

artemis et apollon

Et de Léto (fille de l'un des Titans). Pour leur 3em anniversaire leur père leur rendit visite et en fût si fier qu'il décida de les emmener sur l'Olympe (terre des dieux) .