background preloader

Clairegrd2

Facebook Twitter

Epe Tourisme 2.0

Avantage agence en ligne

Les agences de voyages dans la tourmente de l'e-tourisme. XEnvoyer cet article par e-mail.

Les agences de voyages dans la tourmente de l'e-tourisme

Tourisme 2.0 : Préparer son voyage / Préparer son offre de tourisme. Le livre Les technologies du Web 2.0 ont des implications importantes tant pour les candidats au voyage que pour les professionnels du tourisme.

Tourisme 2.0 : Préparer son voyage / Préparer son offre de tourisme

Comment peut-on mieux préparer ses vacances ou son déplacement professionnel ? Quelles sont les nouvelles opportunités offertes aux petites entités touristiques pour promouvoir leurs services ? Les systèmes de cartographie interactive peuvent-ils être mis en œuvre facilement ? Comment réagir lorsque des évaluations négatives apparaissent sur le Net ?

Comment optimiser une stratégie promotionnelle pour une destination sur la base des nouveaux concepts du Web 2.0 ? Un guide pratique des nouveaux usages, illustré de nombreux témoignages. L'auteur Jean-Claude Morand est l’auteur de 4 livres pratiques dans le domaine du marketing et des nouvelles technologies. Brice MOLLARD est titulaire d’un Master en gestion touristique de l’Université de Savoie. Le sommaire Introduction De multiples applications touristiques Comment préparer un voyage ? Le numérique, un outil pour le tourisme 2.0 - Le journal de 20h. Comment les recherches ont-elles évolué dans le secteurs du E-tourisme. YouTube - Broadcast Yourself. Technologies numériques et tourisme.

EPE

Innovation et révolution E-tourisme. E-tourisme. Tourisme : secteur en pleine mutation : vers un tourisme 2.0. L'office de tourisme nouvelle génération. Il est sorti : le guide méthodologique accueil numérique réalisée par Offices de Tourisme de France, la DGCIS et Atout France.

L'office de tourisme nouvelle génération

La MOPA ; comme six autres relais territoriaux a participé à la rédaction de ce guide.Exploiter et optimiser les outils numériques pour mieux accueillir les visiteurs des offices de tourisme est une ambition partagée depuis trois ans par les contributeurs de l’étude. Ces premières expériences d’offices de tourisme numériques, ou offices de tourisme « nouvelle génération » sont riches d’enseignements : Dans les stations touristiques à forte affluence, le numérique permet d’abord de gérer les flux et demandes de renseignements « basiques » (où dormir, se loger, que faire..), dans les zones moins touristiques, les appareils digitaux incitent les visiteurs à franchir la porte de l’office de tourisme grâce à la mise en scène numérique des informations, elles confortent pour tous la place attendue de l’accueil humain et le besoin d’échanges, de conseils.

» Le service à la clientèle 2.0. Près des 2/3 des consommateurs préfèrent contacter les entreprises par les médias sociaux plutôt que par leur centre d’appels.

» Le service à la clientèle 2.0

Lorsqu’ils obtiennent un bon service, ces clients le partagent, en moyenne, à 42 personnes, comparativement à 15 dans le cas des autres consommateurs. Ces adeptes des médias sociaux dépensent 30% de plus que les autres. Et pourtant, 60% des entreprises ne répondent pas aux commentaires émis sur ces plateformes. On évalue même que 70% des plaintes qui y sont formulées ne reçoivent jamais de rétroaction.

Voilà quelques données transmises par Frédéric Gonzalo, consultant en marketing des médias sociaux à l’occasion de la Journée RH 2012 du Conseil québécois des ressources humaines en tourisme. Le service à la clientèle 2.0, c’est quoi? Selon Andrée Ulrich, le service à la clientèle 2.0 doit être le prolongement de ce qui se fait en entreprise. Le numérique et les Offices de tourisme. Enjeux de l'accueil numérique.

Nombreux sont les offices de tourisme qui s’interrogent sur l’utilisation du numérique dans l’accueil des usagers : installation d’écrans plats, bornes d’accès Internet, wifi, utilisations d’Ipad ou autres tablettes tactiles, application en mobilité, géolocalisation, etc.Le numérique dans l’office de tourisme peut avoir plusieurs utilités : Rendre l’office de tourisme plus attractif dans une période où nombre d’entre eux connaissent une désaffection des visites physiques (compensées par une plus grande fréquentation des sites Internet).

Enjeux de l'accueil numérique

Gérer les flux dans le cas d’offices de tourisme connaissant une très grosse fréquentation. L’utilisation d’outils numériques permet alors de donner une première réponse rapide à l’usager. Plusieurs chantiers sont donc en cours pour essayer d’anticiper ces évolutions : La MOPA a participé activement auprès d’Atout France pour le lancement et la réalisation d’une étude nationale sur ce thème. L'office de tourisme nouvelle génération. Les robots dans le tourisme : ils arrivent ! Etourisme.info.

Nov252014.

Les robots dans le tourisme : ils arrivent ! Etourisme.info