background preloader

BD

Facebook Twitter

Léon Maret, Mélanie Gourarier, Séducteurs de rue. 1 Voir les comptes rendus de Anne-Charlotte Millepied et de Patrick Cotelette sur les deux opus précé (...) 2 Gourarier Mélanie, Séduire les femmes pour s’apprécier entre hommes : une socio-anthropologie des s (...) 1Nouvel opus de la collection « Sociorama »1 qui vulgarise des travaux de sociologie entre les cases du neuvième art, Séducteur de rue nous fait pénétrer dans un groupe social peu connu, la Communauté de la séduction. Issue du travail ethnographique de Mélanie Gourarier2 sur cette communauté d’inspiration américaine, qui s’est largement développée en Europe et en France depuis le milieu des années 2000 grâce aux forums de discussions et nombreux blogs de ses membres, la bande dessinée réalisée par Léon Maret rend compte des modes de sociabilité masculine, des représentations et des pratiques de la séduction des femmes promues au sein de cette communauté. 3 Notamment, leurs catégories de classement de leur cibles potentielles en « Hot Babe » (« HB »), cla (...)

Chicago. Diglee | Mon blog d'illustratrice. Petite et grande histoire du féminisme en bande dessinée. Projet Crocodiles. Tupeuxfin2. Les filles. Voici une petite affiche pour les parents et enseignants qui ont envie de déboulonner les stéréotypes sexuels. Je vous donne la permission de télécharger et d’imprimer cette affiche pour vos classes et chambres d’enfants (aucune utilisation commerciale n’est permise). Cliquez ICI pour téléchager une image en plus haute résolution. Il existe maintenant aussi une version pour les garçons! Et si vous souhaitez approfondir le dossier, consultez mon livre TU PEUX, également offert en téléchargement gratuit. Idée d’exercice à faire en classe pour les enseignants: évidcemment, je n’ai pas mis sur mes affiches TOUT ce qu’un enfant peut être.

Affichette: Les garçons. Quand j’ai publié mon affiche Les filles, de nombreuses personnes m’ont demandé d’en faire l’équivalent pour les garçons. Comme j’avais des tas de projets sur la planche, je n’ai pas eu le temps de le faire jusqu’à maintenant, mais ÇA Y EST! Cliquez ICI pour télécharger une version en haute résolution que vous pourrez imprimer pour vos classes ou chambres d’enfants (aucune utilisation commerciale svp). Comme, bien entendu, les garçons et les filles peuvent être bien plus de choses que ce que j’ai mis sur ce dessin, je vous encourage à faire faire leur propre affiche aux enfants en y ajoutant ce qu’elles et ils ont envie d’être. Pour approfondir le dossier des stéréotypes sexuels, vous pouvez aussi télécharger mon livre TU PEUX en cliquant ici.

L’attente. Bonjour Emma. J’aime beaucoup votre BD car en effet, elle me rappelle beaucoup ce que je vois au travail. Je voudrais toutefois compléter et nuancer un peu vos propos. Tout d’abord, je fais un travail particulier : je suis militaire. C’est un milieu où la disponibilité est une valeur très, très importante. Je ne rentre pas dans les détails, mais disons que ce concept de disponibilité vient d’une époque où les militaires étaient presque tous des hommes jeunes et célibataires, ou mariés avec une épouse qui pouvait tout assumer à la maison.

Aujourd’hui, de nombreux militaires sont des femmes, ou des pères de famille avec une femme qui travaille, voire des pères divorcés qui assument seuls leurs enfants une partie du temps. ). Tout ça pour dire que les générations changent, y compris dans un milieu exigeant et assez traditionnel comme l’armée. ). J’aimeJ’aime. Fallait demander. Bonjour Emma Je reviens sur cette BD que je connaissais déjà, alors que je suis enceinte de mon premier enfant, et je trouve qu’on passe à côté de quelque chose. La charge mentale pour les enfants commence bien avant le congé maternité. Dès le début de la grossesse, une femme doit se demander ce qu’elle a le droit de manger ou non, les démarches administratives à effectuer (pour avoir le congé maternité et les allocations, être correctement remboursée par la sécu…), et gérer bien trop de rendez vous médicaux.

Elle veille déjà à la santé du bébé en arrêtant de boire, de fumer, en surveillant le moindre signe anormal. Pendant ce temps là, le père continue de vivre sa meilleure vie en buvant des bières et en mangeant du saucisson devant nous, le bougre ! Une fois la grossesse annoncée, les proches vont s’enquérir de la santé du bébé, du choix de la maternité, des choix concernant le bébé (allaitement ou biberon par exemple), des achats, de la préparation de la chambre à qui ? J’aimeJ’aime.