background preloader

Web radio

Facebook Twitter

Projet webradio sur le Vendée Globe. Dans le cadre de la réforme du collège, un EPI a été proposé à une classe de 4ème autour de la course à la voile en solitaire du Vendée Globe.

Projet webradio sur le Vendée Globe

Le projet Madame Ollo, professeur d’Histoire-Géographie, Madame Martin, professeur de Français et Madame Lemarchand, professeur documentaliste, ont organisé un EPI autour du thème « Information, Communication et « Citoyenneté ». #EMI Découvrez les #métiers de la... Webradio sur les usages des tablettes numériques. A la rentrée 2014, les élèves de 4ème se sont vus dotés d’une tablette numérique.

Webradio sur les usages des tablettes numériques

La Web radio : une façon branchée de travailler l’oral au secondaire. Un vrai public et l’usage des TIC pour parfaire son oral, il fallait y penser !

La Web radio : une façon branchée de travailler l’oral au secondaire

Retour sur la présentation de l’enseignant Sébastien Verbert lors du dernier Sommet de l’ipad et du numérique en éducation. S’il y a un volet où les technologies numériques peuvent contribuer à améliorer concrètement et efficacement la performance des élèves, c’est bien à l’oral. Créer et diffuser une émission de radio avec des logiciels libres. Les projets de webradio se multiplient dans l’académie, et c’est une chaîne de production totalement libre qui porte cette réussite.

Créer et diffuser une émission de radio avec des logiciels libres

Pour la préparation de l’émission, les enseignants peuvent ainsi faire travailler les élèves en classe et à la maison à l’aide de l’éditeur de texte collaboratif : l’edu-pad. Les rédacteurs en chef construisent le conducteur de l’émission avec le module tableur de la suite LibreOffice. La préparation des « enrobés », interviews et autres virgules sonores est réalisée avec Audacity. La diffusion en direct ou en différé est rendue possible par l’outil « Studiobox » (un système d’exploitation basé sur Debian, orienté multimédia) et le serveur académique Icecast.

Côté établissement, Studiobox donne accès à tous les outils de diffusion nécessaires (liquidsoap, butt, airtime, etc.). De l’ébauche du projet à la réalisation du direct, les enseignants et les élèves trouvent donc dans les logiciels libres des outils fiables et adaptés à leurs besoins. La Malassise à Longuenesse : SVT’expliquer, la web radio du collège. « Un deux, un deux. » Micro sous les lèvres, casques sur les oreilles, les élèves de SVT’expliquer, la web radio du collège de La Malassise, procèdent aux essais son, avant de prendre l’antenne. « Et on ne lit pas son texte, c’est de la radio, il faut vendre votre truc », conseille Sébastien Verbert, professeur de sciences et vie de la terre – SVT, d’où le nom de la web radio.

La Malassise à Longuenesse : SVT’expliquer, la web radio du collège

C’est lui qui l’a créée, il y a un an. En direct du Sommet de l’iPad : pourquoi mettre en place une Webradio en classe. Share Tweet Email Quel constat ?

En direct du Sommet de l’iPad : pourquoi mettre en place une Webradio en classe

Pourquoi cet atelier ? Webradio au CDI - C.P.E. Professeurs Documentalistes. Créer une WebRadio. Voici les différentes étapes qui vous permettent de créer gratuitement votre propre webradio.

Créer une WebRadio

Créer son propre serveur C'est à dire héberger la webradio sur votre ordinateur, avec votre connexion internet. Ce qui demande un débit d'upload assez élevé si vous ne vous servez pas de sponsor tel que listen2myradio évoqué plus bas. Grâce à lui vous allez envoyer le flux au sponsor (donc ça va peu dire tirer sur la connexion à peu près 25ko d'upload) qui va vous permettre d'avoir un maximum de 5000 connexions, ce qui est énorme pour du gratuit. Webradio : ressources pour la mise en oeuvre.

Fiches pratiques webradio. Utiliser la webradio avec ses élèves permet de développer des compétences transversales via la pédagogie de projet : validation du socle commun de connaissances et de compétences maîtrise de la langue : écriture de textes, expression orale culture numérique : éducation aux médias, utilisation des matériels de production et de diffusion social et civique : respect des consignes, travail en équipe, esprit d’appartenance autonomie et initiative : démarche de projet, mise en place de partenariats, écoute, prise de décision.

Fiches pratiques webradio

Pour ce faire, 6 fiches pratiques technico / pédagogiques sont à votre disposition pour atteindre ces objectifs. Comment devenir documentariste sonore ? L’Addor, association à but non lucratif (loi 1901) mise en place pour le développement du documentaire radiophonique, publie en ligne Le Guide du documentariste sonore 2015 réalisée avec le soutien du Syndicat national des auteurs et des compositeurs (Snac).

Comment devenir documentariste sonore ?

Dans un bref rappel introductif, l'association précise qu'il n’existe pas de statut officiel pour les documentaristes radio, d'où l'utilité du présent fascicule qui permet de fournir des repères pour la profession. Plus précisément, le guide se compose de 7 grands chapitres dédiées successivement à la formation (initiale et continue),à la manière de proposer un projet (contexte, ligne éditoriale, conditions matérielles, rémunération),aux autres moyens de financer son documentaire (par exemple, le crowfunding),à la perception des droits d'auteur,aux rencontres avec les acteurs du documentaire radio età l’écriture sonore documentaire en équipe.

Webradio au collège : Français, espagnol et anglais. La radio en France depuis 1918 l InaGlobal. En classe radio avec les élèves de 5ème du collège Argote d’Orthez. Share Tweet Email Dès le matin, des élèves de 5e encadrés par deux de leurs enseignants, Agnès Carillo et Joël Beney, ont assisté à la plénière, réaliser des interviews et reportages qu’ils ont diffuser en public lors de l’émission spéciale à 16h00.

En classe radio avec les élèves de 5ème du collège Argote d’Orthez

Ce fut aussi l’occasion de découvrir en détail ce dispositif pédagogique très porteur. La webradio, un outil complet pour l’apprentissage. Droit : Formulaires d'autorisation. Éducation aux médias. [lettre bi-mensuelle EAM] - semaines 45-46. Journée du direct 2014 Plus que 3 jours pour s’inscrire à la journée du direct... Et le 20 novembre : publication, mise en ligne des productions. Plus d’informations sur cette opération dans l’article dédié > Salon Educatec-Educatice La Délégation Académique pour le Numérique Educatif (DANE) aura un stand au salon Educatec-Educatice qui se tiendra à Paris - Porte de Versailles (pavillon 7-3) les mercredi 26, jeudi 27 et vendredi 28 Novembre 2014. Parmi les animations du stand, vous pourrez découvrir le projet webradio de l’académie. Programme du stand Semaine de la presse et des médias dans l’école® Du mercredi 12 novembre au vendredi 12 décembre 2014, les médias y compris les médias scolaires peuvent s’inscrire à la Semaine de la presse et des médias dans l’école® en tant que média sur le site du CLEMI.

Retrouvez toutes les informations de cette opération sur le site du CLEMI national Concours CLEMI-Causette-Nouvelles news. L'Hebdo Lettres : Des fiches pratiques pour un projet webradio. Accompagnement projets webradio. Vous trouverez dans cet article les dispositifs académiques d’accompagnement de vos projets webradio Pour accompagner la mise en place de vos projets webradiophonique : Le dossier « d’accompagnement » à la mise en place d’une webradio scolaire.

Le stage au Plan Académique de Formation « Créer et animer une webradio avec ses élèves ». Le parcours de formation « Créer une webradio » sur la plateforme académique Athena. Les animations pédagogiques dans le réseau CANOPE de l’académie. Si vous avez besoin de compléments d’information, contacter Sylvain Joseph, chargé de mission Éducation aux Médias numériques pour l’académie de Versailles. EDU'bases documentation - R aliser des podcasts en classe de 6 me. Webradio et compétences info-documentaires.