background preloader

SVT

Facebook Twitter

INPN Espèces. L’application mobile INPN espèces vous permet de découvrir la diversité des espèces présentes autour de vous depuis votre mobile et de partager vos observations avec les experts. Vous participez ainsi à l’inventaire de la biodiversité de votre commune que vous soyez en métropole ou en outre-mer ! Pour partager votre observation rien de plus simple, il suffit de quelques clics sur votre téléphone :- prenez une ou plusieurs photos de l’espèce que vous souhaitez identifier (espèce sauvage, photo nette, critères déterminants visibles, etc.).- renseignez les experts sur le lieu de l’observation en vous aidant de la fonction « géolocaliser » ou en rentrant manuellement le nom de votre commune.- précisez le groupe simple de l’espèce (mammifère, insecte, plante, etc.).

Si vous souhaitez aller plus loin dans l'identification, vous pouvez essayer d'indiquer le groupe taxonomique (papillons de jour, salamandres et tritons, plantes à fleur, etc.). Corpus Gang. Un jeu hilarant 100% gratuit sur mobile et tablette pour les 12-18 ans ! Avec Corpus Gang, on parle à des adolescents de leur corps, de leur bien-être, de leur santé, de leur relation avec les autres.Une série de mini jeux organisés en journées, influent sur trois jauges : forme physique, bien-être mental, sociabilité. Un score équilibré entre les trois jauges permet d'obtenir des bonus d'équilibre qui permettent de franchir les 3 niveaux de difficulté du jeu et de remporter des trophées. Les personnages du jeu auxquels des ados peuvent s'identifier sont des organes échappés d'un corps humain. Ton décalé et parfois transgressif, ambiance cartoon. Une application pour les sorties terrains - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol.

J'aime les patates : un jeu d'aventure rigolo pour imaginer le monde de demain. Attention, bizarrerie vidéoludique ! J’aime les patates est un jeu d’aventure éducatif un peu déjanté qui nous fait réfléchir sur le monde dans lequel nous vivons. Avec un nom pareil, ce jeu ne pouvait que m’intriguer. Bienvenue donc à Potatoland où le héros, Chips, ainsi que les autres villageois, nourrissent le Monstre de patates pour qu’il leur fournisse de la nourriture, des ressources et des produits de luxe. On sent bien que cette société est complètement obsédée par les patates, qui se révèlent la monnaie indispensable pour acheter tout et surtout n’importe quoi.

Mais voilà, catastrophe, le Monstre de patates se meurent et cette société tyrannique, où ses habitants sont obnubilés par les patates, s’effondre. C’est là que Chips va tenter de trouver des alternatives à cette économie pro-patates. Allégorie de notre société de consommation sans but, J’aime les patates t’apprendra les bases du changement social et du développement durable, tout en vivant une formidable aventure. Nuage - Le jeu | Hakatah. TOP 5 des applis spécial écologie et développement durable  Android MT.

Les îles du futur : Gestion des énergies  Android MT. Cleanopolis : un jeu sur le changement climatique (Android / iOS) pour les kids. A l’initiative d’EDF, développé par le studio français Bulkypix, voici Cleanopolis, un jeu mobile (Android, iOS et en réalité virtuelle), pour les enfants, qui fait réfléchir sur le changement climatique. Alors qu’une grande réunion internationale sur le climat se prépare à Paris, COP21, plusieurs jeux sortent sur le sujet. Dans Cleanopolis, tu vas donner un coup de main à Captain Clean, le Monsieur Propre de l’environnement, qui doit débarrasser la ville de Cleanopolis de son nuage de dioxyde de carbone qui, en trop grande quantité, pollue l’atmosphère.

Pour explorer les quatre quartiers de la ville et t’amuser avec les huit mini-jeux disponibles dans Cleanopolis, tu seras accompagné par ton fidèle chien Tobby. Le but est de réduire les émissions de CO2. Le tout s’appuie sur un système d’enquête pour évaluer ton empreinte carbone et apprendre à l’améliorer. A noter que Cleanopolis a été pensé pour pouvoir utiliser des lunettes de réalité virtuelle de type Cardboard. Christophe Coquis. Corpus Gang est un party game, une douzaine de ... Une application (iPad et Android) pour l’anatomie en 4D et en plus gratuite. Réaliser un dessin d'observation assisté par tablette tactile. Androïd SVT. L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage des tablettes en sortie sur le terrain.

Céline Coutarel et Aurélie Ruby, professeures de SVT, organisent une sortie pédagogique de deux jours dans la chaîne des Puys pour leurs classes de 4e, en utilisant des tablettes numériques prêtées par l'Atelier Canopé de la Haute-Vienne (collège Maurice-Genevoix à Couzeix). L’origine du projet Nous organisons tous les ans une sortie pédagogique dans la chaîne des Puys dans le cadre du cours de SVT consacré à l’étude du volcanisme en classe de 4e. Notre collègue de sciences physiques participe au projet, notamment en étudiant la variation de la pression atmosphérique lors de l’ascension du Puy-de-Dôme. Cette année, nous avons eu l’opportunité de profiter du prêt de tablettes numériques dans le cadre du dispositif des classes numériques accompagnées proposé par Canopé de la Haute-Vienne.

Le déroulement La sortie se déroule sur deux jours. Les aspects techniques Les apports des TICE Les compétences mises en œuvre Céline Coutarel et Aurélie Ruby. Catalogue d'applications mobiles dédiées aux SVT. L’herbier digital, la botanique à portée de clic. Cette année, l’institut Klorane fête ses 20 ans. 20 ans « d’engagement pour la protection et la valorisation du patrimoine végétal ». Quoi de mieux qu’initier nos jeunes pousses à la botanique avec une application ludique et pédagogique : l’herbier digital. Présentation. Lorsqu’on se remémore les herbiers de notre enfance, ceux de l’école ou de nos vacances, la technologie n’avait rien à y faire. Aujourd’hui, elle permet aux plus petits de s’initier différemment à la botanique, tout en s’amusant et customisant son propre herbier.

Plus besoin de grand cahier, d’heures de séchage et de quelques gouttes de colles. Quelques clics et un peu de créativité plus tard, l’herbier digital prend vie. L’été arrive dans deux mois, d’ici là, le printemps va faire son œuvre, entre bourgeonnement et floraison. Pour ceux « de la vieille école », Klorane vous explique comment réaliser vous-même votre propre herbier, de la récolte, au séchage des plantes et passant par sa finalisation. Le Cirad lance Pl@ntNet : Une application mobile pour reconnaître la flore de La Réunion.

Le Cirad lance ce vendredi 8 mai 2015 une application mobile nommée Pl@ntNet afin d'identifier les plantes de La Réunion à partir d'une photographie. "L'utilisateur prend une photo dans la nature, la soumet à Pl@ntNet et l'application lui transmet une liste de plantes les plus proches visuellement de sa recherche", explique Shannti Dinnoo du Cirad Réunion (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement). Il ajoute : "c'est la première fois qu'un système de reconnaissance visuelle est librement accessible sur smartphone pour une flore tropicale". La déclinaison de Pl@ntNet sur la flore de La Réunion repose sur une base de données de 900 espèces et plus de 40 000 photos. "Chaque jour les contributeurs étoffent cette base de données et améliorent ses performances" note le Cirad. www.ipreunion.com.