background preloader

Respecter la liberté d'expression

Facebook Twitter

Droit et photographie : blog thématique avec exemples de demandes d’autorisation de Droit à l’image. Joëlle Verbrugge, avocate et auteur-photographe, édite un blog original à la croisée de ces 2 thèmes : Droit et Photographie.

Droit et photographie : blog thématique avec exemples de demandes d’autorisation de Droit à l’image

Comme son nom l’indique, son auteur y publie des articles sur les aspects juridiques de la photographie. Parmi les points évoqués, on retrouve des préoccupations qui concernent les EPN et le grand public : quid du Droit à l’image et du Droit d’auteur sur Internet relatif aux clichés ? Harcèlement en ligne. Liberté d'expression sur le Web : limites et sanctions. L'impression d'anonymat et d'impunité sur le Web est une illusion.

Liberté d'expression sur le Web : limites et sanctions

Les auteurs de propos constituant des infractions peuvent toujours être identifiés par une levée d'anonymat. Modérer ses propos sur Internet Ne pas tenir de propos injurieux et modérer son discours est une règle pour l'internaute. Comment les sites d’information modèrent-ils leurs commentaires. Comprendre la modération revient à appréhender une distinction fondamentale entre les contenus modérés avant publication (« modération a priori ») et les contenus modérés après publication (« modération a posteriori »).

Comment les sites d’information modèrent-ils leurs commentaires

Face à l’afflux de commentaires, souvent injurieux, les sites font désormais usage d’une modération a priori dans la plupart des cas. Cette configuration a l’avantage de laisser au modérateur le temps de lire le message avant qu’il soit consulté par le reste des lecteurs. Il ne s’agit pas d’une logique de suppression du message mais bien d’acceptation ou de refus du commentaire. Bien souvent, les sites de presse s’engagent à traiter les commentaires dans les minutes qui suivent la publication par le lecteur afin de garantir une certaine interactivité. Te respecter et respecter les autres en ligne guide. Par l’intermédiaire d’une série d’activités et de présentations, les participants développeront des aptitudes à la pensée critique et des stratégies, fondées sur les pratiques exemplaires de la citoyenneté numérique et de la littératie numérique, pour minimiser le risque d’expériences négatives et maximiser les occasions positives des médias sociaux.

Te respecter et respecter les autres en ligne guide

L’atelier permet également aux adolescents d’être des leaders et leur offre les points de vue et les expériences des leaders. Cet atelier comprend deux composantes : une séance de formation des pairs leaders, au cours de laquelle de 6 à 10 jeunes plus âgés, ou des jeunes identifiés comme étant des leaders, explorent les questions en petits groupes, et un atelier intitulé Te respecter et respecter les autres en ligne, dans lequel les pairs leaders et un facilitateur adulte engagent des jeunes âgés de 12 à 15 ans dans une discussion interactive sur les questions visées.

Liberté d'expression