background preloader

Chercher, évaluer l'information

Facebook Twitter

La désinformation : quand l’info devient intox. Cet article à été initialement diffusé dans le numéro d’avril du journal Epicure (version collège en page 15 et version lycée en page 14) La quantité d’informations que nous recevons quotidiennement augmente.

La désinformation : quand l’info devient intox

Elles nous arrivent par de nombreux canaux différents : presse écrite, radio, télévision, réseaux sociaux, internet… Comment gérer cette somme d’informations, mais surtout comment l’évaluer ? Une vraie question face à la multiplication des « Hoax » ou canulars, rumeurs, propagandes ou encore théories du complot qui circulent aujourd’hui. Tous ces termes regroupent une seule et même réalité : la désinformation, c’est-à-dire la transmission consciente ou non d’une information transformée, tronquée voire totalement fausse ou inventée. Aussi comment s’en prémunir et vérifier la véracité d’une information ? Des outils pour tirer le vrai du faux ? Des limites à prendre en compte Face à cette offre, il convient de s’interroger.

Exercer son esprit critique. Typologie des rumeurs, théories du complot, légendes urbaines. Contre les fausses nouvelles : l'éducation aux médias. C’est du moins ce qui s’est dégagé de l’atelier sur la désinformation numérique organisé par l’Université d’Indiana et l’International Fact-Checking Network qui s’est tenu lundi dans le cadre de la conférence internationale sur le web et les médias sociaux , à Montréal.

Contre les fausses nouvelles : l'éducation aux médias

Selon les résultats d’un sondage effectué auprès des participants lors de cet atelier, favoriser l’esprit critique arriverait juste devant la mise sur pied des initiatives de vérification des faits et le développement d’outils pour repérer l’origine de l’information. « Impossible d’éradiquer les fausses nouvelles alors qu’il y a encore des Américains qui croient que la Terre est plate ! Mais nous pouvons aider les gens à choisir de l’information fiable plutôt que des faussetés », a lancé en boutade le professeur R. Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? (with images) · eurekoi. « Tous Fact-Checkeurs » : chiffres trompeurs. Pas toujours facile de distinguer le vrai du faux sur internet □□ Quelques conseils pour ne pas tomber dans le piège des fake news.

Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord. Un phénomène en croissance sur le web Très utilisé par les journaux et les médias depuis les dernières élections, le phénomène de « Fake news » ou de fausses informations est en pleine expansion.

Qu'est-ce qu'une « fake news » ? - Prim à bord

Les dernières élections présidentielles américaines et françaises ont confirmé la tendance avec de nombreux exemples. Aussi, il se doit de sensibiliser les internautes à plus de vigilance sur le web. En effet, les fausses informations publiées ont pour objectif de tromper le lecteur, de le manipuler pour orienter son jugement. Loin d’apparaître anodines, ces publications peuvent avoir une incidence importante du fait de la démultiplication et de la diffusion massive qu’offre internet. Douter et se questionner avant de croire une information.

Index. Former nos élèves à trouver et bien évaluer l’information sur le web - Martine Mottet. Les jeunes à l'ère des fausses nouvelles. Selon Julie Smith, nombre de personnes s’intéressent aujourd’hui davantage à la confirmation de leurs croyances qu’à la recherche exhaustive des faits et orientent leur consommation de nouvelles conséquemment.

Les jeunes à l'ère des fausses nouvelles

Ces biais les rendent plus susceptibles de relayer sur un coup de tête un reportage qui les touche sans prendre le temps de vérifier son authenticité, relève la chercheuse, qui en appelle au sens des responsabilités des utilisateurs de l’internet. « Plusieurs personnes ne semblent pas se préoccuper de leur crédibilité en ligne », dit-elle. La situation est d’autant plus problématique que les liens de proximité du consommateur d’information avec la personne relayant un reportage donné pèsent lourdement dans sa décision de le consulter et de le transmettre à son tour sur les réseaux sociaux. Un moteur de recherche humain. Le camp Macron déconstruit point par point la rumeur sur le compte offshore. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.

Le camp Macron déconstruit point par point la rumeur sur le compte offshore

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Replay Emissions bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1. Une photo n’est pas une preuve. Le fait du jour : Ruth Elkrief, Macron, et la grosse bagouze - Quotidien avec Yann Barthès - TMC. « Tous Fact-Checkeurs » pour muscler l’esprit critique. Suite de notre opération « Tous Fact-Checkers », en partenariat avec Rue 89 Mooc et Le Monde, pour aider chaque citoyen à séparer le bon grain de l’ivraie en matière d’info.

« Tous Fact-Checkeurs » pour muscler l’esprit critique

Chaînes en diffusion continue, alertes push, newsfeeds en tout genre : nous vivons aujourd’hui dans un monde d’abondance de connaissances où l’information est devenue la denrée la plus consommée. Mais pas nécessairement la mieux consommée. A l’ère de la profusion informationnelle, de l'infobésité, il devient impératif de donner à chacun les outils pour vérifier comment telle ou telle info a été fabriquée, et si elle s’inscrit du côté du fait ou de la simple opinion. Rumeur, diffamation, plagiat ? Source identifiée ou non ? Contre les fausses informations, Google retouche son moteur de recherche.

Le géant du Web a annoncé quelques modifications dans le classement des sites et donne la possibilité aux internautes de signaler certains contenus inappropriés.

Contre les fausses informations, Google retouche son moteur de recherche

Google a annoncé mardi 25 avril avoir apporté des modifications à son moteur de recherche, notamment dans le but de limiter la visibilité des fausses informations : « Nous avons ajusté nos indicateurs pour faciliter la remontée de pages fiables et dévaloriser les contenus de faible qualité. » L’entreprise ne donne pas de précision sur la façon dont son algorithme a été amélioré – son fonctionnement est un des secrets les mieux gardés de l’entreprise. Cet ajustement devrait avoir un impact sur l’ordre des résultats proposés sur le moteur de recherche, mais aussi sur les condensés d’information qu’il propose parfois directement aux internautes sous forme d’encadré.

Les phrases qui y sont affichées sont directement extraites de sites tiers. Un site négationniste valorisé. Ne vous faites plus avoir : falsifier un tweet ne prend que quelques secondes - Tech. Faire tweeter un canular à une personnalité puis en partager la capture d'écran : rien de compliqué en passant par le code source de la page Twitter.

Ne vous faites plus avoir : falsifier un tweet ne prend que quelques secondes - Tech

Voici, en quatre étapes, comment s'y prennent les créateurs de « fake news ». Alors que Facebook et Google se battent contre le pulullement des fakes news d’une manière qui peut parfois laisser perplexe, Twitter ne se fait pas beaucoup entendre sur le sujet. Par ailleurs, la conception de ce réseau social rend l’élaboration et la diffusion de faux messages particulièrement simple. Pour créer un faux tweet partageable sous forme de capture d’écran, nul besoin de manipulations élaborées sous Photoshop ou Gimp ; un navigateur web suffit ainsi. Attaque des Champs-Élysées : voici comment se propage une fausse rumeur sur Twitter.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. Les 10 conseils de Facebook pour lutter contre les fake news - Geek Junior - Facebook s’y met.

Les 10 conseils de Facebook pour lutter contre les fake news - Geek Junior -

La lutte contre les fausses informations (les fake news en anglais) est un sujet sensible à l’heure de la campagne électorale en France. Facekook te livre 10 conseils pour ne pas se faire piéger. Les réseaux sociaux, et Facebook en tête, sont les principaux outils de diffusion de fausses informations. Fake news, la complexité de la désinformation - First Draft News FR. Aujourd’hui, nous reconnaissons tous que le terme fake news, particulièrement répandu en anglais et toujours plus utilisé en français pour désigner des fausses informations, ne s’avère pas très utile.

Cependant, sans qualificatif pour le remplacer, nous sommes contraints à employer cette formule en mimant des guillemets. Trouver une expression de remplacement n’est pas chose aisée, car il s’agit d’évoquer bien plus que des simples actualités. En effet, il est question de l’ensemble de l’écosystème de l’information. En outre, « fausse » ne saurait décrire la complexité des différents types de mésinformation (partage malencontreux d’informations incorrectes) et de désinformation (création et partage délibérés d’informations fausses). Pour comprendre le système actuel de l’information, nous devons considérer trois éléments : Les différents types de contenus créés et partagésLes motivations des personnes à l’origine de ces contenusLes modes de diffusion de ces contenus.

À la source des fake news, l’interdépendance presse/réseaux sociaux. Les acteurs dominants du numérique développent une stratégie de séduction des producteurs de contenus C’est une considération qui fait l’unanimité : la presse a besoin des réseaux sociaux (et des moteurs de recherche). Cette certitude, appuyée par quantité d’études montrant que les internautes s’informent de plus en plus sur les réseaux sociaux, est devenue quasiment une doxa, une considération indiscutable. Pourtant, si la presse, notamment écrite, dans la mesure où les éditions papier subissent d’importantes pertes d’audience année après année, a effectivement besoin de ces relais d’audience que sont les réseaux sociaux et moteurs de recherche, les acteurs dominants de la conversation numérique (Facebook, Google, Snapchat ou Twitter) ont tout aussi besoin de la presse.

Facebook a, par exemple, créé en 2015 un outil taillé spécialement pour les rédacteurs : les « articles instantanés », un format dédié à la lecture mobile. Les Fake News - Quelle Histoire Cyrus ! Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations.

Verification Handbook: homepage. Comment reconnaître du faux contenu en ligne : Fiche pratique anti-Fake News. Comment reconnaître du faux contenu en ligne : 5 questions de base, c’est le titre d’une fiche pratique conseil (4 pages, en PDF) publiée début avril 2017, un vade-mecum réalisé par HabiloMédias, centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, qui non seulement fait le point sur le phénomène des « fake news » (fausses informations) mais propose un guide pour distinguer facilement le vrai du faux sur Internet. Nous sommes les acteurs du partage des fausses informations Depuis 2016, on entend de plus en plus parler de cet aspect de l’Internet en plein boom, en particulier sur les réseaux sociaux numériques.

En effet, un quart des adultes ont déjà partagé une fausse nouvelle sur Internet et nous prêtons moins attention à valider les nouvelles et infos que nous voyons dans les flux en ligne de nos connaissances car nous leur apportons immédiatement crédit. 5 questions essentielles pour reconnaître des fausses infos. Comment reconnaître du faux contenu en ligne. Comment reconnaître du faux contenu en ligne - Les cinq nouvelles questions de base. Pour prévenir la propagation des canulars et des fausses informations (aussi connues sous « fausses nouvelles »), nous – c’est-à-dire les plateformes en ligne, les organisations d’information, les individus et la société civile – avons tous un rôle important à jouer en vérifiant qu’une information est fiable avant de la partager.

La présente fiche-conseils porte principalement sur ce que les individus peuvent faire pour reconnaître le faux contenu en ligne. Alors, quand devrions-nous vérifier du contenu en ligne avant de le partager? Évaluer un site Web. 3 outils gratuits pour détecter les fausses informations sur internet. Verify (by Storyful) storyful.com. Comment des sites d’extrême droite fabriquent un récit « alternatif » de la présidentielle. Plongée dans la « contre-campagne » racontée par toute une galaxie de sites et comptes Facebook et Twitter militants.

Sourire forcé, sur fond de musique d’ascenseur, Mike Borowski dépose la cerise sur le gâteau de sa dernière vidéo YouTube à charge contre Emmanuel Macron : l’ancien ministre aurait offert « 14 milliards d’euros de cadeaux fiscaux » au milliardairePatrick Drahi. « Au moins avec Monsieur Macron, lorsque vous êtes son ami, vous êtes bien traité », ajoute le militant.

Fondateur du site La gauche m’a tuer, ancien collaborateur de l’ex-député (alors UMP) Christian Vanneste, Mike Borowski se montre très actif depuis le début de la campagne pour attaquer les candidats qui lui déplaisent, Benoît Hamon et Emmanuel Macron en tête. Son site, ses profils Facebook et Twitter ainsi que sa chaîne YouTube regorgent de diatribes acerbes contre les candidats honnis. Les prétendues « informations », distillées comme autant d’évidences, y défilent à toute vitesse. Ep17 Le 1er Avril = La Fete de l'Esprit Critique. Un jeu qui sensibilise aux fausses nouvelles. Un texte de Maxence Matteau Amanda Warner a eu l’idée de créer Fake it to Make it lors de la campagne présidentielle américaine de 2016, après avoir appris qu’un groupe d’étudiants macédoniens avait créé et alimenté une centaine de sites de fausses nouvelles.

Quelle histoire Cyrus ! - Fake news - Francetv Éducation. Présidentielle : les immigrés, les médias et Macron, cibles privilégiées des intox. Depuis plusieurs semaines, une mécanique de propagande bien huilée est à l’œuvre pour s’attaquer aux cibles récurrentes de l’extrême droite. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Adrien Sénécat. Un tigre de papier #mediaslemag. J'identifie et je vérifie une source numérique. J'identifie et je vérifie une source numérique. Les décodeurs de l'info : utiliser Google image pour vérifier la source. Les décodeurs de l'info : authentifier les auteur d'un site. 4ème EMC3 - Le rôle et la diversité des médias - La p@sserelle -Histoire Géographie- Objectifs. L’incapacité à évaluer la crédibilité de l’information, menace pour la démocratie? – ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION.

Fake news, désinformation, propagande mettent en péril la démocratie. Comment comprendre le référencement naturel Google en 5 questions. VIDEO : Quand les intox autour de la politique trompent le web en France. Bienvenue ! Déclic' Critique n°1 : Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Objectifs. Utiliser une image sur les médias sociaux : comprendre le droit d'auteur. Vérification des faits. Proposition de loi : un an de prison pour les diffuseurs de « fake news » Dix conseils pour débusquer les fausses informations sur internet. Trois conseils pour débusquer les photos mensongères sur internet.

Attaque à Londres : comment éviter les rumeurs et les fausses images ? Comment Facebook nous enferme dans un écho-système - Challenges.fr. 6 outils pour éviter les hoax. Décodex: vérification de sources d'informations, pages Facebook et chaînes YouTube. BotOrNot by Truthy. Fake news : peut-on répondre à la désinformation. CrossCheck: des journalistes s’allient pour vérifier les informations en ligne. Ep07 La desinformation - (pourquoi autant de trucs faux sur Internet) EMI 4 - La propagation des rumeurs (Education aux Médias) Le Décodex évolue, dix questions pour comprendre notre démarche. Décodex : notre kit pour vérifier l’information à destination des enseignants (et des autres) Les mille et une ruses de l’industrie de la désinformation.

Les Fake News et leur pouvoir de sculpter la réalité - Christophe MICHEL. Créé de fausses News et piège tes amis! Deux fabricants non repentis de fake news s’expliquent. Un test pour l'EMI avec Le p'tit Libé. Intox en série sur des pages Facebook d’extrême droite. Comment être sûr qu'une image trouvée sur internet est authentique. Apprendre à déjouer les images : des pistes pour l’enseignant.

ℹ️ Comment repérer des #fausses #infos - Détecteur de rumeurs. Info ou Intox 1. La gazette des mystères Ou parler des fake news sans en avoir l'air... Un site Web en français de vérification des faits. Mozilla s'engage dans la lutte contre les «fake news» Comment vérifier la fiabilité d’un site en 3 clics. Trois fausses informations récentes qui ont influencé l’opinion.

Info ou intox ?

Grise Bouille. TinEye Reverse Image Search. 6 outils pour vérifier les images qui circulent lors des crises. Fact-checking: les meilleurs outils et méthodes de vérification. Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux" De l’info à l’intox : Vérifiez avant de partager! Méthodologie en 1 image.

Controverse autour de Décodex, un outil contre la désinformation ? 6 arguments clés pour riposter face à votre ami complotiste – Science Pop. Fausses informations : cinq outils pour ne pas tomber dans le panneau. Désinformation sur les réseaux sociaux : ce que révèlent les statistiques. Fausses informations : cinq outils pour ne pas tomber dans le panneau. EMI 3 - Remonter à la Source de l'Information (Education aux Médias et à l'Information) Les bienfaits du scepticisme : antidote à la crédulité rampante.

10 Outils d’auto-formation pour maîtriser la recherche sur Internet #QQOQCP. Info ou Intox 1. Trouver une information sur Internet.