background preloader

E-réputation entreprises

Facebook Twitter

Marques et réseaux sociaux : je t'aime, moi non plus. "Tout est parti au départ d’une intuition", explique Philippe Bonnet, président de Wunderman, KBM, Blast Radius (nouvelle entité spécialisée dans le social marketing) et Kassius (groupe Y&R). Les marques considèrent encore trop souvent les réseaux sociaux comme des carrefours d’audience gratuits et font la course aux fans/GRP. Mais nous avons la sensation que beaucoup trop de marques conservent une posture très émettrice dans un contexte créé initialement pour le dialogue. " Pour vérifier ces idées, Wunderman s’est rapproché de Mediaprism, possesseur d’une base de données de plus de 8 millions d’internautes Français, pour concevoir une enquête (*). Son objectif : décrypter la nature de leur relation avec les marques sur les réseaux sociaux. Et ainsi répondre à une question clé : est-ce qu’un internaute ayant "liké" une page, s’étant abonné à une chaîne Youtube ou étant follower d’une marque se sent impliqué ou pas vis-à-vis de cette marque, jusqu’où ?

[Jacques FROISSANT Altaïde] L'e-réputation des patrons du CAC 40 (baromètre Hopscotch) [01 Net] Les patrons du CAC 40 ne soignent pas leur réputation sur Internet. 01net. le 23/02/10 à 15h05 Jean-Luc Dehaene (Dexia) ou encore Franck Riboud (Danone) arrivent en tête du classement des dirigeants d'entreprises qui veillent sur leur réputation en ligne. Un classement réalisé par Hopscotch, spécialiste du web social et des stratégies d'information sur internet. Dans le secteur du high-tech, Paul Hermelin (Capgemini) et Ben Verwaayen (Alcatel-Lucent) font partie du top 20, occupant respectivement la cinquième et neuvième place du palmarès. « Paul Hermelin a une réputation assez stable.

Une question de génération Premier enseignement : les patrons du CAC 40 ont une existence sur la Toile, mais plutôt malgré eux. Plusieurs raisons à cela. Autre enseignement, plus surprenant : ce n'est pas parce qu'une entreprise va mal que la réputation de son dirigeant sur internet en est salie. [Advertising Age] Starbucks Gets Its Business Brewing Again With Social Media. [L'Expansion] Les grandes entreprises en quête d'amis sur Facebook et Twitter. Les réseaux sociaux séduisent de plus en plus les entreprises, comme mode d'interaction avec les consommateurs. Plusieurs études parues récemment l'attestent. Twitter, la dernière folie de la com' américaine Dernier mode d'interaction apparu dans l'univers des réseaux sociaux, Twitter a rapidement gagné ses lettres de noblesse auprès des grandes entreprises. 35% des entreprises classées dans le "Fortune 500" (les 500 entreprises américaines qui réalisent les plus gros chiffres d'affaires) étaient actives sur Twitter en 2009 (au moins un message par mois), selon une étude publiée par Society for New Communications Research.

Les entreprises les plus grosses sont celles qui sont le plus actives sur le site de microblogging: 47% des 100 premières disposent d'un compte actif. C'est le cas de quatre des cinq premières (Walmart, Chevron, ConocoPillips et General Electric). "Devenir fan", outil qui fait son chemin sur Facebook Développer la relation client et créer un réseau d'Influence. [CyberPresse] Les réseaux sociaux, nouvelle manne pour le tourisme. Des sites marchands intègrent de plus en plus les avis venant des réseaux sociaux, positifs ou négatifs. - Photo: AFP Les internautes du monde entier se sont emparés des réseaux sociaux pour partager entre amis ou famille bons et mauvais plans de voyages, une manne pour les professionnels du tourisme qui y voient un moyen de resserrer les liens entre marques et clients actuels ou en devenir.

Jeux concours, offres promotionnelles, pages de fans et «tweets» créés par les marques... Des chaînes hôtelières comme Marriott et Hilton ou des groupes comme le Club Méditerranée, tous ou presque ont franchi le pas. Au point que le prochain salon ITB de Berlin (10-14 mars) consacré au tourisme, organise un débat sur la place croissante des réseaux communautaires. Facebook à lui seul compte 400 millions de membres actifs dans le monde. Pourquoi un tel succès? «Les voyages sont un sujet de forte implication pour les gens. [TechEye ] Nestle fails at social media. Nestle is a famously controversial company, and lately the world is screaming about palm oil being used in its products which is killing off orangutans. With the wide press coverage on this issue, it's no surprise the denizens of the internet are trying to engage with Nestle on social media such as Facebook.

Greenpeace today changed its home page to a mock-up of the Kit Kat logo and urges visitors to 'stop Nestle destroying rainforests for palm oil' and to write to the CEO by way of its website. Some Facebook users have taken it upon themselves to change their profile pictures to the mock-up, which reads Nestle Killer instead of Kit Kat. Any experienced press office would surely have a crisis management team on the case, correct? If so, it's clearly absent from the Nestle Facebook fan page. Which has over 90,000 'fans.' The page says that Nestle welcomes comments, but "please don't post using an altered version of any of our logos as your profile pic - they will be deleted. " [Médias sociaux] RATP ZeForum : quand la RATP veut redorer son image par le dialogue avec les ingénieurs.

Toute cette semaine, la RATP propose aux internautes, sur ZeForumRATP d’entrer en dialogue avec les ingénieurs de la RATP sur un ensemble de thèmes prédéfinis (9 projets identifiés). On aime dialoguer sur Internet dans le domaine du transport : RATP et SNCF On sait que la RATP fait partie de ces entreprises en France, au même titre que la SNCF, qui est le plus en avance en ce qui concerne les opérations de dialogue : Guillaume Pepy, PDG de la SNCF, à la rencontre des internautes de Opinions & Débats.

La RATP, il faut le reconnaître, est clairement aujourd’hui plus dans une “politique de l’autruche” dans les échanges avec les usagers sur Internet que ce que fait la SNCF avec Opinions & Débats par exemple (attention je ne dis pas que l’une ou l’autre des stratégies est mieux que l’autre…). Cette semaine, la RATP veut aller plus loin et veut “montrer ses ingénieurs” L’opération se veut résolument orientée autour de l’échange entre les usagers et les collaborateurs de la RATP.

[ITespresso.fr] Coupe du Monde de football : Twitter sature déjà. La Coupe du Monde de Football, qui se déroule en Afrique du Sud depuis le 11 juin, déchaine les passions sur Twitter. Le site de micro-blogging, qui compte plus de 190 millions d’utilisateurs et comptabilise plus de 60 millions de « tweets » publiés chaque jour, vient de mettre en place un site spécial entièrement consacré à la Coupe du Monde de football.

Il permet ainsi aux passionnés du ballon rond de suivre en direct les multiples mini-messages publiés et agrégés par le service en rapport avec un match ou une équipe. Pourtant, Twitter a, semble-t-il, été un peu dépassé par son succès. Depuis le coup d’envoi du tournoi, les serveurs du service de micro-blogging ont eu du mal à faire face à l’affluence. Le site surchargé a notamment été inaccessible pour de nombreux internautes lors de rencontres comme Mexique-Afrique du Sud, l’après-midi du 11 juin. Est-ce que Twitter aurait eu du mal à anticiper les pics de trafic pour un événement aussi attendu que le Mondial 2010 ? [FullSix] Que peut faire une marque sur Facebook.

[L'Atelier] Les PME investissent les réseaux sociaux pour leur communication. Outre-Atlantique, les compagnies de petite taille reconnaissent que les médias collaboratifs sont un moyen peu coûteux d'attirer et retenir des clients. Pour les petites entreprises américaines, les médias dits sociaux sont un moyen d'identifier et attirer de nouveaux clients. Voilà l'une des conclusions que l'on peut tirer du Small Business Success Index, réalisé par Networks Solutions et la School of Business de l'université du Maryland.

Selon cet index, le niveau d'adoption de tels canaux de communication a doublé en un an, avec désormais près d'un quart des TPME qui les investissent. "Le contexte actuel encourage les petites entreprises à penser et agir avec créativité pour maintenir leur croissance", note Connie Steele, à la tête de Networks Solutions. [Les Echos] Les entreprises se branchent sur les réseaux sociaux. Blog De Nuit Nestlé : un retour de bâton à l’huile de palme sur Facebook. C’est tout simplement impressionnant. Si l’ami Sacha (spécialiste des OSBL et causes environnementales) avait été là ce Week-end, il aurait sans doute eu des frissons, en voyant ce que la vidéo de Greenpeace a provoqué sur la page Facebook de Nestlé. Depuis cet après-midi, des dizaines et des dizaines d’appels au Boycott, allant même jusqu’aux insultes, envahissent l a page Facebook du groupe . J’ai rarement vu un tel « backlash » pour une cause environnementale, mais le pire reste certainement la réaction du groupe en charge de la page Facebook pour l’entreprise, qui outrepasse grandement les règles de base de la « courtoisie » envers ses détracteurs.

Là où TOUTE entreprise ou cellule de RP aurait recommandé de faire profil bas, sur sa page Facebook, Nestlé rajoute de l’huile sur le feu, en répondant de façon sarcastique aux commentaires. Pour être honnête, je pense qu’il y a un effet boule de neige assez dramatique dans les réactions du public. La vidéo Le site d’information / pétition. [- blAblAwEb - ] TF1 et France 2 deux façons de faire du community management sur Twitter. Une note sur Twitter. Encore une oui. De toutes façons, écrire à propos des mécanismes sur comment utiliser Twitter sera la meilleure des façons pour comprendre de façon collective que ce véhicule, ce média sera aussi important/indispensable qu'un téléphone portable dans quelques mois.

Aujourd'hui je n'écrirai que quelques mots et laisserai plutôt les captures d'écran, plus parlantes, pour évoquer ici une campagne de community management sur Twitter au niveau des médias TV qui est en train de porter ses fruits. Comparer TF1 et France 2 est naturel. Ces deux chaînes sont concurrentes que ce soit en terme d'images ou d'audiences. Donc comparer TF1 et France 2 pour tout et pour rien est fréquent. Les deux chaines sont sur Twitter à travers les comptes @tf1etvous et @france2tv. Pour France 2, les premières raisons qui viennent sont une réelle interactivité avec l'abonné au compte. Enfin le dynamisme de Myriam la Community Manager de France 2 est contagieux. Le revers de la médaille. [ITespresso.fr] BP dans la mélasse sur Twitter. [L'Usine Nouvelle] Comment les industriels utilisent Facebook et Twitter.

Associés au monde professionnel, Viadeo et Linkedin, étaient jusqu’à présent les deux réseaux sociaux incontournables des entreprises françaises. Avec la montée en puissance de Facebook et de Twitter, les dirigeants entrevoient l’intérêt d’exploiter, en plus, ces deux plateformes comme canal de vente ou de communication. Le marketing communautaire progresse, la frontière entre vie privée et vie professionnelle s'estompe, présageant une transformation des usages des outils du web 2.0, dès 2010, avec l'arrivée de nouvelles applications pour les entreprises. Utiliser les réseaux sociaux comme outils du web 2.0, est devenu un réflexe professionnel aux États-Unis.

Ne pas être inscrit sur une plateforme communautaire serait une erreur stratégique de la part d’un dirigeant. Un fichier commercial à échelle mondiale constitué et diffusé par les prospects eux-mêmes L'ère « du web temps réel » La e-relation client en temps réel se met en place A chaque entreprise, son utilisation. Twitter : business cases | Marketing 2.0 - Le blog de l'agence You to You. 07juil Buzz Marketing Je vous parlais il y a quelques jours des premières statistiques concernant twitter en France. Si le succès est au rendez-vous outre-Atlantique pour ce service, le décollage n’est pas le même en France (5000 à 6000 utilisateurs).

Plusieurs tentatives “marketing” ont été entreprises sur ce service, en France et à l’étranger. Vous trouverez dans ce billet quelques business cases de ce qui a été réalisé sur twitter. Dans le prochain (et dernier) billet de cette série sur twitter, nous détaillerons dans quelles mesures les marques peuvent utiliser twitter d’un point “marketing” et surtout quelles stratégies peuvent être valables en France avec un nombre d’utilisateurs si faible… Une petite analyse complète quoi!

Dell (US): Dell a été l’une des premières marques à s’introduire dans la plate-forme twitter. Il manque certainement dans ce billet d’autres business cases et je suis preneur si vous en connaissez! The 10 Best Corporate Blogs in the World. My reaction to most company blogs: “Blah, Blah and Double Blah!” I recently taught a class on corporate blogging at the amazing social media marketing graduate program at Rutgers University. In my research for the class, I pored through hundreds of websites looking for examples of the best company blogs in the world. Amid the coal pile that is the state of corporate blogging today, I did manage to find a few diamonds that don’t bore to tears with pronouncements, promotions and product announcements (the Killer P’s). Before I provide my view of the best of the best, here are a few general observations about the state of corporate blogging: 1) The best blogs are dominated by the tech sector. 2) Corporate blogging has evolved far beyond the idea of personal journaling. 3) There is a chasm between the adoption of blogs at large companies versus the rest of the world.

In no particular order, here are ten examples of exceptional non-high-tech blogs: Caterpillar Starbucks Marriott Wegman’s Manpower. [EduBourse] Agir sur les médias sociaux pour valoriser votre image et votre visibilité. Hervé Zobenbiehler, directeur de projet SMO et SEO chez Activis, nous apporte son expertise sur les réseaux sociaux et leur usage dans la stratégie de visibilité des professionnels soucieux de leur présence et réputation online. Selon une récente étude de 360i, 7% de l’ensemble des résultats sur toutes les requêtes effectuées incluent une forme de média social.

Ceci peut paraître relativement faible mais le caractère de contribution, partage et capitalisation est amené à faire considérablement augmenter cette tendance et influer directement sur l’approche des résultats moteurs. Que ce soit Facebook, Twitter ou You Tube, l’évolution très forte de ces sites comprenant plusieurs centaines de millions de pages prend une place considérable dans l’index des moteurs (1,5 milliards de pages Facebook indexées sur Google) et rend cruciale une approche stratégique de ces outils.

Le blog, l’un des outils incontournables. La dernière étape est de monitorer les résultats de votre action. [Orange Business Services] Risques liés aux réseaux sociaux. Coca-Cola Company's Online Social Media Principles. Retour sur la gestion de crise Eurostar / we are social. | NevilleHobson.comFive | Examples of innovation with Twitter. 5 Social Media Disasters. [L'Atelier] Des entreprises françaises encore peu coutumières du 2.0 ? Comment développer sa stratégie au sein des médias sociaux ? #2. [Le Marketing sur le Web] Campagne virale : A la recherche du lapin rose de Lastminute.com.

[NevilleHobson.com] Twitter drives $6.5m global revenue for Dell, company plans to embrace the social web. Outils d’analyse en marketing sur les réseaux sociaux. [ITR Manager] Le réseau social support de l’intelligence collective de l'entreprise. [Le Gestionnaire Borg] La gestion de crise de la part de Sony lors de l'apocalyPS3. Le rapport des e-commerçants à twitter et facebook, 1ère partie: Cdiscount.com. Mettre en place une politique de référencement : les stratégies SEO et SMO. [LeMonde.fr] Les entreprises soignent leur e-réputation. [Choblab] Vers une marque 2.0 ou pour une vraie stratégie sur les médias sociaux. [PublicActif] Entreprises, oubliez vos préjugés, les réseaux sociaux sont votre territoire! Entreprise 2.0 : la tentation de l’utopie.

[L'Atelier] Les entreprises doivent encourager les consommateurs mécontents à s'exprimer. [Le Figaro] Twitter poursuit sa conquête du Web mondial  Marketing: Top 10 Companies on Twitter in 2010 - Advertising Age - MediaWorks: What the Trend. Using Enterprise 2.0 to prepare for recovery (part II) | The Whatever Blog.