background preloader

La laicité

Facebook Twitter

Laïcité et signes religieux en France : que dit la loi ? Introduite en France par la loi de 1905, la laïcité est le principe de séparation de l’Etat et des organisations religieuses.

Laïcité et signes religieux en France : que dit la loi ?

Ce principe est d’ailleurs largement approuvé par l’opinion publique : 78% des Français estiment que la laïcité est une valeur essentielle. Cependant, la mobilisation du concept porte davantage sur la religion musulmane et la pratique de l’Islam, notamment concernant le port du voile. Etat des lieux juridique sur ce qui est autorisé, et ce qui ne l’est pas. À lire aussi : La religion au travail entraîne de nombreuses complications L’école est laïque : aucun signe religieux ostentatoire n’y est admis Dès la fin des années 1980, de nombreuses polémiques sur le port du voile à l’école voient le jour.

À lire aussi : Les religions doivent-elles se réformer ? Les signes religieux ostentatoires sont interdits à l’école, toutes religions confondues Les agents des services publics doivent rester neutres Espace public : les signes religieux admis sauf les voiles intégraux. Educasources - Laïcité et enseignement dans la République française. LAICITE. Formation Laïcité. La laicité à l'École. Histoire de la laïcité en France « Cent ans de laïcité française », René Rémond, Etudes, 2004/1 Tome 400, p. 55-66.

La laicité à l'École

Article accessible gratuitement en ligne sur le site www.cairn.infoL’auteur rappelle la pluralité d’approches de la laïcité française (juridique, sociologique, politique, philosophique, théologique et historique) et justifie son choix d’opter pour l’approche historique. Accompagner la communauté éducative après le 13 novembre 2015. Afin d’accompagner les débats et les échanges au sein des établissements scolaires, des dossiers comprenant des textes et des vidéos sont mis à disposition des équipes éducatives par Réseau Canopé.Ils permettent d’évoquer des sujets sensibles comme le meurtre et la mort, les phénomènes de radicalisation et de complotisme et précisent des termes comme le terrorisme, l’islamisme et Daesh...

Accompagner la communauté éducative après le 13 novembre 2015

Ils donnent également des pistes pour aborder avec les élèves des valeurs de la République et de la citoyenneté. Ce que nous défendons, c'est notre patrie, mais c'est bien plus que cela, ce sont les valeurs d'humanité. François Hollande, le 14 novembre 2015. Pourquoi une minute de silence ? Pourquoi faut-il expliquer ce que représente la minute de silence ? Rémi Dalisson, professeur d'histoire contemporaine - Université de Rouen. Qu’est-ce que l’état d’urgence ? L’état d’urgence a été créé au début de la guerre d’Algérie par la loi du 3 avril 1955. Télécharger « Qu’est-ce que l’état d’urgence ? Canopé Créteil - La laïcité au cœur de l’École. La laïcité au cœur de l’École Partager cette page Conférence de M.

Canopé Créteil - La laïcité au cœur de l’École

Abdennour BidarLe 23 janvier 2015 à Créteil 700 personnes étaient réunies à lʼUPEC pour la conférence de Abdennour Bidar, philosophe, membre de lʼObservatoire de la laïcité, chargé de mission à la DGESCO. Laïcité - la rupture de 1789. La rupture majeure, concernant les relations entre l’Eglise – à l’époque le singulier était de mise compte tenu du statut de la religion catholique - et l’Etat, est la Révolution française.

Laïcité - la rupture de 1789

Il y a un avant et un après 1789. La déclaration des droits de l’homme et du citoyen Il y a d’abord la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789 qui après avoir posé, dans son article 1er que « les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit », proclame, dans son article 10 la liberté de conscience : « Nul ne peut être inquiété pour ses opinions, même religieuses, pourvu que leur manifestation ne trouble pas l’ordre public ». Plus concrètement un certain nombre de mesures seront adoptées. La Constitution civile du clergé Certaines ont directement affecté le statut de l’Eglise catholique. Une première tentative de séparation Le 18 septembre 1794 la Convention décide de supprimer le budget du culte.

La laïcité [Sénat Junior] Entre 2008 et 2014, selon le ministère de l'intérieur, le nombre d'atteintes contre des édifices religieux a été quasiment multiplié par quatre.

La laïcité [Sénat Junior]

Les agressions à caractères islamophobes, antisémites ou encore contre des chrétiens sont également plus nombreuses. Alors que les attentats qui ont frappé la France en 2015 ont ravivé des tensions notamment envers les musulmans, plusieurs hommes et femmes politiques souhaitent que les principes de la loi de 1905 définissant la laïcité soient renforcés. Selon eux, cela permettrait, d'une part, à toutes personnes souhaitant exercer son culte de pouvoir le faire sereinement, et, d'autre part, d'éviter les comportements contraires à la liberté d'expression et de conscience, à l'égalité entre les hommes et les femmes ou encore visant au prosélytisme religieux.

Le prosélytisme désignant un comportement qui vise à rallier d'autres personnes à une idée ou, dans le cas présent, à une religion. proposition de loi. La laïcité en questions [dossier BNF] Laicite-educateurs.org. Collection « Repères pour éduquer » LAÏCITE - Site de laliguefc !

La laïcité en questions Formation PAF 2016 Réseau Canopé Marne.