background preloader

Modèles de valeurs lecture

Facebook Twitter

10 Business Models that rocked 2010. Economie de la culture numérique : sur la voie de la reprise de valeur ? - Bouillonnements numériques. Alors que les participants aux 4es Rencontres internationales de la culture, de l'économie et des médias débattent à Avignon sur le thème "Investir la culture", plusieurs travaux réalisés ces derniers jours par NPA Conseil permettent de faire ressortir certains traits convergents dans le passage au numérique des différents champs culturels. · La consommation de services numériques est soutenue par la multiplication des plates-formes légales, la diversité croissante de leurs modèles économiques et des offres qu'elles proposent et la conclusion d'accords avec les acteurs de l'industrie, notamment les FAI.

Economie de la culture numérique : sur la voie de la reprise de valeur ? - Bouillonnements numériques

Les formules d'abonnement, qui proposent un modèle d'accès à de larges catalogues plutôt que l'acquisition de copies (physiques ou numériques) des œuvres, apparaît particulièrement porteuse : Entre sélection et abondance, l'offre numérique aux/des bibliothèques. Je traiterai, ici, des services numériques que les bibliothèques offrent à la population mais aussi des offres de services que nous proposent nos fournisseurs.

Entre sélection et abondance, l'offre numérique aux/des bibliothèques

J’ajouterais diverses considérations propres à replacer cet étroit sujet dans son jus : le contexte global de la dématérialisation, vu de l’angle que j’indiquerai dans quelques secondes. Comme vous l’avez probablement déjà remarqué, je ne suis pas un bibliothécaires finlandais [1]. Ni d’ailleurs Françoise Benhamou, l’économiste de la culture dont nous aurions souhaité qu’elle puisse traiter de la question de la gratuité [2]. J’aurai donc l’audace de jouer les économistes d’occasion. Dix ans déjà !