background preloader

Tweet

Facebook Twitter

Open365 : une alternative open source à Office 365 et Google Drive - Tech - Numerama. Pour comprendre ce que notre rapport à la technologie transforme. Memoire final evaluation flm 2016. Pas de bug pour les épreuves de médecine sur tablette. Des lycéens vont apprendre l'histoire-géo avec le jeu Civilization V - Pop culture - Numerama. À Singapour, un robot range les rayonnages d'une bibliothèque intelligente. Digital Presentations in Education.  Internet responsable. Le ministère de l’Éducation assigné en justice pour son partenariat avec Microsoft. La convention de « partenariat » liant le ministère de l’Éducation nationale et Microsoft sera bientôt débattue devant la justice.

Le ministère de l’Éducation assigné en justice pour son partenariat avec Microsoft

Le collectif EduNathon, pour qui il s’agit en réalité d’un marché public déguisé, a déposé aujourd’hui un référé auprès du tribunal de grande instance de Paris. Une audience est prévue pour le 8 septembre. Faute d’avoir obtenu gain de cause suite à leur recours gracieux du mois de janvier, le Conseil national du logiciel libre, les associations PLOSS Rhône-Alpes, « La Mouette » et ALDIL ont décidé de passer à l’étape suivante. Leur cible : l’accord conclu le 30 novembre 2015 entre la Rue de Grenelle, représentée par la ministre Najat Vallaud-Belkacem, et Microsoft, géant américain du logiciel propriétaire (PDF). Une gratuité qui attise les soupçons Pour les plaignants, ce que la société de Bill Gates « accepte de ne pas réclamer d’un côté, elle s’apprête à le récupérer de l’autre ».

Tentative de contourner le Code des marchés publics L’enjeu de ce recours ? Quand l'intelligence artificielle permet de communiquer avec... les morts. Un film sur Dark Vador en réalité virtuelle est en préparation chez Disney. Comment Microsoft en est arrivé à payer une somme aussi dingue pour LinkedIn. Big Brother. Tout ce que Google sait de vous – Les Outils Tice. Comment faire prendre conscience aux jeunes qu’Internet est à la fois un formidable outil pour la connaissance et la communication et un endroit où il faut aussi veiller en permanence à préserver la confidentialité de ce que l’on y fait.

Big Brother. Tout ce que Google sait de vous – Les Outils Tice

Les géants d’Internet sont de vrais aspirateurs à données. Google est un excellent exemple. Le géant de la recherche sur le Web offre de formidables services à tous les internautes. Mais chaque fois que vous utilisez ses services, vous lui laissez sans forcément vous en apercevoir une quantité considérable de données vous concernant. Samsung Galaxy Note7 : une phablette qui tape dans l'oeil. Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2) Cet article est publié en deux fois.

Évaluer les compétences avec des cartes mentales. C’est possible ! (1/2)

Première partie : Le problème de l’évaluation des compétences en formation paramédicale Deuxième partie : Evaluer les compétences avec les cartes mentales : proposition de méthode. Les cartes mentales, de quoi s’agit-il ? Les cartes mentales, ou topogramme ou Mind Map font référence aux travaux sur la représentation spatiale de concepts (Buzan & Buzan, 2012) dès les années 1970. Une carte mentale n’est rien d’autre qu’un schéma arborescent, à partir d’un centre, dont naissent différentes branches avec leurs mots-clés.

La carte mentale est un outil qui organise graphiquement ce que nous savons ou pensons sur un sujet. La densité élevée d’idées, de représentations et de concepts dans l’espace réduit de la carte mentale est intéressante. Les 3 nouvelles applications préférées des jeunes (et ce que cela révèle sur les tendances)... LIMINAIRE. Comment mieux évaluer le travail des élèves. Des chercheurs testent actuellement, dans 70 collèges et lycées, une alternative au traditionnel système de notation : l’évaluation par compétences.

Comment mieux évaluer le travail des élèves

Si les premiers résultats sont prometteurs, l’expérience est bien loin d’être finie. Décryptage. La nouvelle a fait les gros titres de la presse française il y a quelques semaines : une étude scientifique préconiserait l’abandon des notes à l’école. Dans un pays attaché de longue date à la notation de 0 à 20, l’annonce a aussitôt fait l’objet de débats aussi intenses que… prématurés. En effet, les résultats dont les commentateurs se sont emparés ne sont que les tout premiers d’une expérience en cours, menée depuis la rentrée 2014 dans 70 collèges et lycées de l’académie d’Orléans-Tours. A quoi ressemblera Paris dans le futur ? Les fantasmes d'un photographe écolo - Sortir -... « Former les élèves au monde de demain et non à celui dont nous sommes issus » Yong Zhao, de l’université de l’Oregon, a prononcé une conférence inspirante et teintée d’humour à propos du décrochage scolaire, des élèves à besoin particuliers et du curriculum scolaire actuel lors du dernier sommet uLead.

« Former les élèves au monde de demain et non à celui dont nous sommes issus »

Voici un résumé de ses propos. La conférence de fermeture du sommet uLead, qui s’est tenu à Banff du 24 au 27 avril 2016, était offerte par Yong Zhao, président et directeur de l’Institute for Global and Online Education du College of Education de l’université de l’Oregon. C’est avec humour et tact qu’il a utilisé des exemples allant du Petit renne au nez rouge aux stars comme Lady Gaga pour aborder les sujets du décrochage scolaire, des élèves à besoin particuliers et du curriculum scolaire actuel. Voici un aperçu de ses propos. Si vous saviez tout ce que #Google sait de vous – Les Outils #Tice. Altice s'allie à LEIA autour d'un smartphone à écran holographique. Wajdi Mouawad : "Dans le regard des intellectuels sur la jeunesse, il y a du mépris"

12 outils de vidéo + quiz. 12 outils de vidéo + quiz. Toggle SlidingBar Area FacebookTwitterGoogle+LinkedinEmail Recherche : 12 outils de vidéo + quiz Précédent Suivant View Larger Image 12 outils de vidéo + quiz.

12 outils de vidéo + quiz

L’archi fait école à Saint-Denis. Record Your Desktop with These 12 Great Screencasting Apps. Flash Player bloqué dans Google Chrome : ça se précise. L'affaire Johnson, un serious game pour nous préparer au futur avec les robots. Linus Torvalds n'est pas pour enseigner la programmation à l'école - Tech - Numerama. La réalité virtuelle pour vivre dans une prison américaine – Graphisme & interactivité. Enseigner les habiletés sociales - ABCD. Réseaux sociaux et pédagogie : un binôme possible? Outils de pdf en Ligne - PDFaid. Quand l’acteur Jacques Gamblin parle du changement : « La peur n’est pas le bon moteur » En amphi de droit, Twitter remplace la main levée. "Peplum", le journal people des stars de la mythologie rédigé par des élèves de 6e ► Arènes de Nîmes. Pearltrees. "Peplum", le journal people des stars de la mythologie.

Quelles technologies pour apprendre à apprendre ? - Michel Serres : La seule autorité possible est fondée sur la compétence #Société. Les jeux sérieux (Serious Game) - DANE. 9 fevrier sur PC ! Le numérique dans les nouveaux programmes 2016. Le numérique dans les programmes.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2016

L’industrie du jeu vidéo prend la défense de Fleur Pellerin — Le numérique dans les nouveaux programmes 2016 et le numérique - Ludovia Magazine. Terrabilis on the App Store. #seriousgames Faites votre choix. #ICN j'en veux ! Carte des collèges numériques - L'école change avec le numérique. L’empathie : plus importante que les outils pédagogiques. L’école du furtur a ouvert ses portes en Finlande. Plongée en réalité augmentée dans une œuvre de Pieter Brueghel l’Ancien ! Le numérique à l'école. Vous avez une minute ? Pour comprendre le codage à l'école. 42 ressources et logiciels pour créer une infographie. École numérique : neuf projets sélectionnés lors de la première vague de l'appel à projets e-FRAN.

Comment les jeux vidéo peuvent aider les élèves qui ont des difficultés à se concentrer. Nos contemporains ont une capacité d’attention plus limitée que celle des poissons rouges : moins de huit secondes en moyenne, contre neuf chez les poissons.

Comment les jeux vidéo peuvent aider les élèves qui ont des difficultés à se concentrer

Cette baisse de l’attention est due à l’usage intensif des technologies. Une étude a montré que la dépendance à la stimulation numérique est aujourd’hui telle que 67 % des hommes et 25 % des femmes préféreraient recevoir une décharge électrique plutôt que d’être désœuvrés pendant un quart d’heure. Il en va de même avec les enfants, qui vivent dans un monde hyperstimulant et peinent à tenir en place pendant un cours de 40 minutes ou à se concentrer sur une seule tâche à la fois. De nombreuses écoles et universités ont désormais recours à la cause même de cette inattention : l’une des voies explorées est celle de la ludification, c’est-à-dire l’intégration des jeux vidéo et de leurs principes dans la pédagogie.

L’étude que nous avons menée prouve que cette méthode peut améliorer l’apprentissage des élèves et leur motivation. Game over. Figment VR : le casque pour iPhone qui tient dans votre poche. Appel à textes : Le bien-être à l’école : un processus de production du bien-être ? Tous les articles sont expertisés à l’aveugle par deux experts de notre comité de lecture ou le cas échéant par des experts extérieurs choisis par le comité de rédaction.Chaque texte est d’environ 30 000 caractères (espaces compris).

Appel à textes : Le bien-être à l’école : un processus de production du bien-être ?

Nous présentons ici une synthèse liée aux différentes étapes qui ont construit notre cheminement réflexif autour du bien-être à l’école, notamment suite à la journée d’étude consacrée aux regards scientifiques croisés sur le sujet susvisé (Bordeaux, 14 mai 2014). Cette synthèse se présente en deux parties: la première révèle l’état des lieux de la recherche sur cet objet; la seconde partie interroge comment déconstruire et dépasser l’existant pour tenter de révéler les conditions et capacités des acteurs de l’école à produire du bien-être. Clip magnifique de Xavier Dolan récompensé. Les "digital natives" n'existent pas! Et l'éducation, l'environnement socioculturel ?

Les jeunes de 2016 sont-ils différents des adultes ayant la charge de les éduquer? Chercheurs et journalistes proposent maints slogans prenant valeurs de concepts. Ainsi, on évoque la «génération Y», l'«app generation», les «natifs du numérique» (qui s'opposeraient à leurs parents et à leurs profs, «immigrants du numérique»), ou encore la «Net Generation». Ces expressions sont-elles de simples métaphores médiatiques ou saisissent-elles de vrais changements générationnels? Les (très) jeunes seraient porteurs de capacités, de connaissances et d'une dextérité qui feraient cruellement défaut à leurs aînés. Les choses existent quand on les nomme, et cette scission générationnelle est née avec le concept de digital natives énoncé par le psychologue américain Marc Prensky en 2000.

Le génie de cette proposition, c'est à la fois sa simplicité et son manichéisme. ANTIDATAMINING. Design & Transmedia Semaine Digitale 2016 - Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique. Comme le rappelle Thot Cursus, le design thinking, défini par ailleurs par Nicolas Beudon comme « une méthode d’innovation centrée sur la créativité », peut se concrétiser en plusieurs approches.

Le design thinking dans l'éducation — Enseigner avec le numérique

Il se décompose à l'origine en 7 étapes : Définir (identification du problème), Rechercher (historique des problèmes, collecte des exemples d'échecs, rencontre avec le client), Idéater (identification des besoins et des motivations des clients finaux, remue-méninges), Prototyper (croisement et affinement des idées, créations de maquettes), Sélectionner (révision des objectifs, choix de l'idée), Implémenter (mise en place, plan d’action) et Apprendre (retour du client final, adéquation entre la solution validée et l'objectif initial, solutions d'amélioration). "que l'école se consacre à la transmission des savoirs et cesse d'être un lieu d'expérimentation pédagogique." ?! André Tricot - Colloque « Translittératie et affiliations numériques »

André Tricot est professeur d’université en psychologie à l’Ecole supérieure du professorat et de l’éducation Midi-Pyrénées. Lors du colloque « Translittératie et affiliations numériques » qui a eu lieu les 4 et 5 février 2016 à Bordeaux, André Tricot était présent pour traiter de : « L’affiliation, appropriation implicite ou automatisation ? ». Ses principaux travaux portent sur les apprentissages et sur la recherche d’information via des documents hypermédias. André Tricot définit l'affiliation comme le processus par lequel un individu incorpore des savoirs. Il y a deux manières de s'affilier : l’appropriation implicite et l’automatisation. Le processus d’appropriation implicite est un processus inconscient et involontaire. L'être humain peut apprendre des structures en n’ayant aucune idée de la règle qui les régit.

Wajdi Mouawad, l’homme de théâtre-monde à la Colline. Conférence @Classe_Inversee #clise2016 @reseau_canope 29/1/2016 Creteil. Actualités - DNB 2017. La maîtrise du socle commun La maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture s'appuie sur l'appréciation du niveau atteint dans chacune des quatre composantes du premier domaine : The Earth by Tinybop on the App Store.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Quel a... Twitter Video. Appel à projets Langues et numérique 2016 - Langue française et langues de France. La délégation générale à la langue française et aux langues de France oriente son action autour de trois priorités : prendre en compte la dimension linguistique des technologies numériques, contribuer à mettre celles-ci au service de la politique de la langue, veiller à la présence de la langue française sur la Toile et aux moyens qui l’encouragent. Elle propose en 2016 un nouvel appel à projets pour accompagner les porteurs de projets d’applications, d’études et d’outils pour la diffusion du français et des langues régionales ainsi que pour le développement et la préservation de notre patrimoine linguistique. Objectifs. LyceeGT Ressources Francais Explication Laudet 182095.

"Star Wars" et la révolution du transmédia. Dialogus. Google lance un projet de recherche pour rendre l’intelligence artificielle créative. Comment dénoncer le cyberharcèlement sur les réseaux sociaux – Les Outils Tice. Le cyberharcèlement est un phénomène qui malheureusement prend de l’ampleur depuis quelque temps. On pense que près de 10 % des jeunes sont victimes de cette violence numérique sur les grands réseaux sociaux.

Principales victimes les filles, entre 13 et 16 ans. Les réseaux sociaux ont fini par comprendre l’urgence de réagir face à ce phénomène et ont mis en place des pages spéciales pour dénoncer ces cas de cyber harcèlement en ligne. Leur rapidité de réaction s’est beaucoup améliorée. Demain, la fin du code ? Voici nos tableaux de maitrise des #compétences : Français et Histoire-Géo. #collège2016. Le jeu à l'école : une question de culture éducative. ViewPure. Les vidéos de Youtube et seulement les vidéos – Les Outils Tice. Les choses sérieuses commencent pour le drone-taxi. Matrice EMI : mise à jour février 2016 – Doc'Toulouse. Causette/Nouvelles News/TV5Monde - Concours.

"Apprendre à apprendre" : synthèse du fonctionnement de la mémoire v/ @ILDIconseil. C2i : Un nouveau site sur les compétences numériques. Le Ministère de l'Education Nationale vient de mettre à jour son site dédié au C2i. Le portail est accessible selon 3 profils : Etudiant, Enseignant ou Employeur. Qu’est qu’un EIM ? Des équip... Dernier essai avec la cape d'invisibilité ! #ecritech7 #HarryPotter.