background preloader

Mémoire écriture numérique

Facebook Twitter

L'écriture numérique. L'entrée du numérique dans les apprentissages scolaires est une des manières de penser l'école d'aujourd'hui mais encore plus de demain.

L'écriture numérique

Le développement des technologies numériques dans tous les domaines de production de biens et de services fait peser sur le système scolaire une série d'enjeux qu'il est nécessaire de prendre en compte. Donner à chacun les habiletés nécessaires aux usages efficaces des outils, mais surtout - et c'est bien plus complexe - construire la capacité pour chaque usager de comprendre comment traiter et produire de l'information, telles doivent être nos ambitions d'enseignants et de formateurs. La présence invasive de données de toutes natures a d'ores et déjà rendu nécessaires des apprentissages méthodologiques pour les transformer en information.

Comment les professeurs documentalistes s’emparent-ils de l’écriture numérique avec leurs élèves ? Une recueil de témoignages de ces professionnels de l’éduction et de l’information tentera d’apporter une réponse. Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique. Enseigner le numérique ?

Dossier séminaire PRECIP - Enseigner l'écriture numérique

Ce séminaire, qui s'est tenu les 4 et 5 Avril 2012 à l'UTC de Compiègne, pose une question à laquelle il ne répond que partiellement, car cette question, lapidaire dans sa formulation, mais si complexe dans sa résolution, n’est pas prête de s’éteindre. Le chantier soulevé par cette question est très loin d’être fini, mais notre contribution, dont ce séminaire donne quelques idées, montre, et c’est là le principal, qu’enseigner les spécificités de l’écriture numérique est possible et souhaitable. Enseigner l'écriture numérique ? Par Justine Margherin Le titre est bien réducteur par rapport au contenu.

Enseigner l'écriture numérique ?

Il s’agit ici de la diffusion des interventions du colloque qui s’est tenu à l’université de technologie de Compiègne les 4 et 5 avril 2012. En ligne, accessibles sur le site Skhole, le colloque est une initiative du projet PRECIP (Pratiques d’écriture interactive en Picardie). On y a posé beaucoup de questions. Des analyses aux projets de recherche en passant par l’état des recherches des équipes invitées, la question a été abordée par différentes facettes toutes plus intéressantes les unes que les autres. Chacun ira picorer parmi les intervenants, les rediffusions qui nourriront ses problématiques professionnelles ou qui au contraire ouvriront de nouveaux regards. #Tice : comment les élèves apprennent à écrire avec le numérique.

Plus créative, motivante, valorisante pour l’élève, l’écriture avec le numérique peut éliminer certains freins liés à l’apprentissage et développer des compétences plus variées.

#Tice : comment les élèves apprennent à écrire avec le numérique

Elle ne dédouane pas pour autant de l’apprentissage de l’écriture manuscrite, a souligné Jean-Luc Velay du CNRS lors du dernier colloque écriTech. Dactylographiée, hypertextuelle, collaborative, interactive, multimédia : avec le numérique, l’écriture (et in fine la lecture) est entrée dans une nouvelle dimension. Une dimension dans laquelle se sont plongés des enseignants pour y entrainer leurs élèves. Et ils racontent. i-voix : le blog pour aimer la littérature grâce à l’écriture Si vous n’avez jamais imaginé comment les personnages de Balzac auraient communiqué par sms, les apprentis écrivains d’une classe dans le Finistère l’ont fait en 2015 !

Éléments pour une théorie opérationnelle de l'écriture numérique_PRECIP docnum. PRECIP REC. Ecriture numerique. Nos publications. Publications ACL portant sur le projet PRECIP (articles avec comité de lecture indexés dans des bases de données nationales ou internationales) Cailleau, I ., Bouchardon, S., Bourdeloie, H., Crozat, S. (2012). « Compétences et écritures numériques ordinaires », Recherches en Communication, n°34, Louvain : Université Catholique de Louvain, 33-50. ( AERES / CNU 71)Hulin T.

Nos publications

(in press). « L’éducation à la collaboration numérique », TIC et société, dossier « Formes et enjeux de la collaboration numérique », dir. Lorna Heaton, vol. 6.Bourdeloie, H. (2012). « L’appropriation des dispositifs d’écriture numérique : translittératie et capitaux culturel et social », Etudes de communication n°38, 22-36. Autres publications portant sur le projet PRECIP Badouard R., Mabi C. (2011), « L’apprentissage du « numérique théorique », un levier pour les pratiques citoyennes en ligne ? Publications dans lesquelles le projet PRECIP est mentionné Petit V. Communications sans actes. Formes et enjeux de la collaboration numérique. Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

Formes et enjeux de la collaboration numérique

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. BORZEIX A. et COCHOY, F., 2008, « Travail et théorie de l'activité : vers des workspace studies ? », Sociologie du travail, 50 (3), pp. 273-286. BRUNS, A., 2008, Blogs, Wikipedia, Second Life, and Beyond.

From Production to Produsage. CARDON, D., 2008, « Le design de la visibilité : un essai de cartographie du web 2.0 », Réseaux no. 152, pp. 93-137. Ecriturecollaborative. Modules pédagogiques en écriture numérique — Enseigner avec le numérique. Le projet PRECIP (Pratiques d'écriture interactive en Picardie), dirigé par Serge Bouchardon de l’Université de Technologie de Compiègne, et financé par la Région Picardie, dresse en ligne une typologie des écritures numériques.

Modules pédagogiques en écriture numérique — Enseigner avec le numérique

Les auteurs distinguent notamment 6 types d'écritures « qui se recoupent mais se distinguent » : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces. Ces travaux s'intéressent donc « moins aux pratiques numériques pour l’enseignement qu’à l’enseignement des pratiques d’écriture numérique ». Après un parcours introductif au numérique (« qu’est-ce que le numérique ? Le « Module sur la littérature numérique » présente des œuvres numériques en ligne. PRECIP ecriture collaborative college. Modules pédagogiques. Introduction - qu’est-ce que le numérique ?

Modules pédagogiques

Adolescents / adultes.

Cactus acide et écriture numérique

Explorer les possibles de l’Écriture multimédia_Bouchardon-Cailleau-Crozat-Bachimont-Hulin. L’écriture numérique : objet de recherche et objet d’enseignement _Bouchardon Cahiers SFSIC 2014. Enseigner les spécidicités de l'écriture numérique_ hulin-cailleau-bouchardon. Une carte heuristique des fonctions d’écriture numérique. « Fait de doubler (TLFi) ».

Une carte heuristique des fonctions d’écriture numérique

Si logiquement l'information numérique circule en permanence, au niveau du support matériel, il est moins question de déplacement que d'un enchaînement d'opérations de copie. Par exemple l'enregistrement d'un document sur un disque dur consiste à copier ce qui est en mémoire vive (et non en fait à le déplacer) ; l'envoi d'un message via le réseau consiste à le dupliquer de serveurs en serveurs, à la manière du télégraphe plutôt que du courrier postal (qui transporte effectivement un message qui n'est présent qu'à un seul endroit en même temps).

Par ailleurs la copie d'une information numérique est toujours soit parfaite (si la séquence binaire est identique), soit fausse (si le support présente un défaut physique par exemple, ou qu'un algorithme de copie n'a pas fonctionné). Si une copie est bonne, rien ne permet de la distinguer de l'original et il n'y a logiquement plus de différence entre les deux instances. Glossaire pour carte heurisitique. La lecture n'est pas seulement intellectuelle et mentale, mais gestualisée, elle convoque un « engagement corporel » (Souchier & al 2003).

Glossaire pour carte heurisitique

La lecture est une technique de soi, une écriture de soi, écrivait Foucault (Foucault, “L'écriture de soi,” 1983). Delphine Morand : Pédagogie de l'écriture collaborative. L’écriture en classe est foncièrement non pas personnelle mais individualiste : elle vise essentiellement la conformité avec des modèles scolaires, elle est le plus souvent tournée vers la notation.

Et si le numérique permettait de mettre en place d’autres pratiques, bien plus pédagogiques ? Apprendre à écrire avec, écrire avec pour apprendre : c’est le chemin tracé, en équipe, par Delphine Morand, professeure de lettres au lycée Bertrand d’Argentré à Vitré en Bretagne. Sur des espaces d’écriture collaborative en ligne (des pads), les élèves, en binômes, sont amenés à rédiger des nouvelles, inspirées d’images produites dans l’atelier-photo du lycée. Elle montre ici combien l’activité est stimulante et enrichissante, propice aux interactions, à la concentration et à l’investissement. Elle explique aussi combien changent alors la posture et le travail de l’enseignante, amenée à produire via un « chat » des conseils plus personnalisés pour développer de réelles compétences d’écriture.

L’appropriation des dispositifs d’écriture numérique : translittératie et capitaux culturel et social. Allard L., (2009), Britney Remix : singularité, expressivité, remixabilité à l’heure des industries créatives. Vers un troisième âge de la culture ? , in Poli, n°1. Allard L. (dir.) et Blondeau O., (2007a), 2.0 ? L’écriture numérique – Ludovia Magazine. 1 Share Share Tweet Email. Enseigner l’écriture collaborative dans le secondaire. Conférences Precip - Séminaire : Enseigner l'écriture numérique ? - Conférences. Présentation du séminaire Serge Bouchardon 4 avril 2012. Retour sur une expérience d'écriture collaborative, par Sylvie Barrier et Christelle Sospedra-Tessier.

#edito16 - Séance 1 : De l'éditorialisation à l'éditorialisation (2007-2017)