background preloader

Les tableaux de bords de Norton et Kaplan

Facebook Twitter

Analyse financière : mesurer la performance et la rentabilité. Laurent GRANGER - Auteur - Date maj : 09/02/2017 Comment extraire des informations pertinentes des états financiers et les interpréter pour en retirer de précieux enseignements sur l'état de santé d'une entreprise et de son potentiel de développement ?

Analyse financière : mesurer la performance et la rentabilité

Mener un tel diagnostic se révèle éminemment technique. Il faut savoir lire, et bien sûr comprendre aussi bien un compte de résultat (ou compte d'exploitation) qu'un bilan financier. Sans oublier les annexes pour obtenir des informations complémentaires. LE DÉFI DE LA COLLECTE DES DONNÉES DANS L'ÉLABORATION DES TABLEAUX DE BORD. Lors de l’élaboration d’un tableau de bord, la collecte des données est une étape cruciale.

LE DÉFI DE LA COLLECTE DES DONNÉES DANS L'ÉLABORATION DES TABLEAUX DE BORD

Trop souvent, le coût, le temps et le niveau de difficulté rattachés à cette étape sont sous-estimés. Il faut en être pleinement conscient.. Il y a la collecte de données initiale pour faire l’analyse de départ et la collecte de données récurrente, qui permettra de nourrir le tableau de bord, une fois celui-ci en place. Cette collecte de données doit être, le plus possible, automatisée, pour faciliter le processus...Vous devriez vous poser les questions suivantes :.Avez-vous accès aux bases de données sources? KPI - Etapes de conception d’un tableau de bord.

Les étapes de conception d’un tableau de bordAvant de vous plonger dans le vif du sujet, nous vous invitons à prendre connaissance de cet outil d’aide à la gestion : Le tableau de bord, ensemble d’indicateurs Nous pouvons résumer qu’un tableau de bord est un outil essentiel de management opérationnel, fonctionnel et stratégique.

KPI - Etapes de conception d’un tableau de bord

Il se compose d’indicateurs pertinents et se limite aux responsabilités de son utilisateur. C’est enfin un outil de comparaison entre situations à des dates différentes.Sa mise en place passe par les étapes suivantes :1. Identification et délimitation du champ de responsabilités (cerner le contexte) Faire un entretien avec le futur utilisateur du tableau de bordCirconscrire convenablement l’ensemble des activités dont il est le responsableSe renseigner sur les objectifs qui lui sont assignés (Optimiser le transport ? Chapitre 7 : Les types, stratégies et enjeux. Communication interpersonnelle : c'est un échange d'information entre deux personnes qui sont soient : - face à face - d'outils à outils.

Chapitre 7 : Les types, stratégies et enjeux

Comment lire, comprendre et interpréter un bilan comptable ? Savoir lire un bilan comptable est important ; le comprendre et l’interpréter est essentiel.

Comment lire, comprendre et interpréter un bilan comptable ?

Compta-Facile fait un tour d’horizon complet du bilan comptable : de quoi se compose-t-il ? Comment procéder à une lecture correcte d’un bilan comptable ? Comment l’interpréter ? Tableau croisé dynamique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Tableau croisé dynamique

En haut : tableau de données de départ. En bas, un tableau croisé dynamique généré. PDUC dossier2 exemple. Effectif et Équivalent Temps Plein. De nos jours, la recherche de souplesse et de performance pousse les entreprises à diversifier la manière dont elles pourvoient à leurs besoins de personnel.

Effectif et Équivalent Temps Plein

Mobilité accrue, temps partiel et baisse de la fidélité des employés sont autant de facteurs de complexification pour le pilotage des ressources humaines. Dans ce contexte, comment quantifier ses effectifs de manière précise et pertinente ? Nous aborderons ici les différentes méthodes d’analyse et de quantification des effectifs, pour déboucher ensuite sur les problématiques de simulation, d’élaboration et de contrôle budgétaire. Indicateurs et ratios financiers clés pour évaluer la performance économique d’un Business Model – Business Model Fab. Ram Charan, consultant de réputation internationale, affirme dans son livre « What the CEO wants you to know« , qu’il y a finalement peu de différences entre la gestion financière d’une multinationale et celle d’un petit commerce.

Indicateurs et ratios financiers clés pour évaluer la performance économique d’un Business Model – Business Model Fab

Quelque soit la complexité inhérente à la gestion financière d’une grande entreprise ( on dénombre plus de 200 ratios et indicateurs utilisés par les analystes financiers ! ), il est toujours possible de simplifier l’analyse en la ramenant aux fondamentaux, aux bases du business. Nous entreprenons dans ce post de présenter ces fondamentaux qui se résument à trois indicateurs et ratios : le Retour sur Capitaux Employés ( ROCE ), le Cash Flow Opérationnel ( CFO ), le taux de croissance du CA. Ces indicateurs et ratios clés permettent de quantifier un business model et d’en apprécier la performance, qu’il s’agisse d’évaluer la performance du modèle économique d’un concurrent ou de simuler le business model d’une entreprise en création. La rentabilité. Utilisation simple de GanttProject.

Indicateurs bsc. Tableau de bord : l'axe processus internes : En quoi l'entreprise est-elle meilleure ? L'approche client est importante dans la mesure ou elle permet à l'entreprise de savoir ce qu'elle doit faire en interne pour satisfaire cette demande.

Tableau de bord : l'axe processus internes : En quoi l'entreprise est-elle meilleure ?

Il est vrai qu'une bonne performance au regard des clients décode effectivement des processus, des décisions et des actions dans l'entreprise, et les managers doivent focaliser leur attention sur les opérations qui vont dans ce sens. C'est ce sur quoi porte le deuxième volet du tableau de bord. 6 RAISONS POUR METTRE SUR PIED UN TABLEAU DE BORD. D’abord, qu’est-ce qu’un tableau de bord?.

6 RAISONS POUR METTRE SUR PIED UN TABLEAU DE BORD

Un tableau de bord mesure la performance de l’entreprise.Un tableau de bord indique notamment à l’entreprise les tendances, les situations problématiques ou hors normes et les écarts avec ses propres objectifs ou avec le marché Voici 6 raisons de mettre sur pied un tableau de bord:. Un tableau de bord est l’élément sans lequel toute démarche d’amélioration est impossible (on ne peut améliorer ce que l’on ne mesure pas!). Connaissez-vous d’autres raisons de mettre sur pieds un tableau de bord? Le CFO masqué vous offre un vaste choix de formations Excel, notamment en tableaux de bord et en modélisation financière, ainsi qu’une série de formations en BI libre-service. 6 dterminer les indicateurs. Gestion performance stratégique par tableaux de bord « Essence. Télécharger le document PDF - Gestion de la performance Les entreprises qui atteignent leurs objectifs savent optimiser l’exécution de leur plan stratégique et en suivre les indicateurs de performance avec rigueur et compréhension des processus d’affaires.

Chez essence, nous pouvons vous aider à atteindre cet objectif. Nous guidons les dirigeants en développant avec eux des tableaux de bord stratégiques en lien direct avec leurs véritables enjeux. Les tableaux de bord de gestion. L'entreprise est lancée et tente de respecter les équilibres financiers préalablement définis avant sa création.Toutefois il arrive souvent que les estimations ne correspondent pas à la réalité : le décollage des ventes est plus lent que prévu, les charges d'exploitation s'accumulent lourdement…Il faut donc réaliser de nouvelles prévisions tenant compte des données réelles de l'entreprise pour éviter les mauvaises surprises notamment en matière de trésorerie.

L'utilisation de tableaux de bord régulièrement mis à jour est essentiellepour le suivi de l'activité de l'entreprise. Non seulement ils délivreront de précieux indicateurs sur la santé de l'entreprise mais ils permettront aussi d'anticiper et de corriger les écarts. Pour quelles raisons faut-il suivre la situation financière de votre entreprise ? Le chef d'entreprise a constamment besoin de savoir "où il va".