background preloader

MoocDocTice

Facebook Twitter

Qui a mis K.O les MOOCs ? En 2018, il ne devrait plus être nécessaire d’expliquer ce que sont les MOOC. Car ils devaient conquérir la planète à la vitesse de la lumière et révolutionner le monde de l’éducation. C’est en tout cas la promesse qui était la leur lorsqu’ils furent lancés, au début de la décennie, d’abord en Californie, avant d’arriver en France quelques mois plus tard. Visiblement, l’enthousiasme est retombé. Et les définir n’a rien de superflu. Un MOOC, c’est un cours en ligne, ouvert à tous (Main Open Online Course). Dans le monde des MOOC, pas de problème d’amphi surchargés, pas de ParcoursSup : théoriquement, tout le monde y a accès. Quant au modèle économique, il reste encore à trouver. ‘’Qui a mis KO les MOOC ?’’

Extraits de l'émission : Matthieu Cisel : "Dans les MOOCs, on a souvent des systèmes d'évaluation pas très élevés, parce que le but n'est pas de perdre des gens puisqu'on s'adresse à de vastes audiences. Liens : Pourquoi les MOOCs n’ont-ils pas tenu toutes leurs promesses ? Tribunes : L’AUF lance le MOOC CERTICE SCOL - AUF. L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l’Organisation des Nations-Unis pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) lance le MOOC CERTICE SCOL (certification des compétences TICE des enseignants).

CERTICE SCOL vise à former puis à certifier les enseignants du primaire, du secondaire et leurs encadreurs aux usages des technologies de l’information et de la communication en éducation. Le dispositif s’appuie sur un référentiel élaboré par l’UNESCO qui se décline en 6 domaines : 1. Connaissance des politiques TIC dans l’éducation 2. 3. 4. 5. 6.

Un cours en ligne massif et ouvert (CLOM, en anglais MOOC) est un dispositif de formation à distance, proposé en ligne sur Internet. Il est possible de s’inscrire au MOOC CERTICE SCOL à titre individuel ou bien dans le cadre d’une formation initiale. L’inscription au MOOC est gratuite. Les MOOC tutorés, vers une articulation généralisée entre présentielle et en ligne ? 8 points essentiels pour scénariser un MOOC : Carte heuristique méthodologique. Comment concevoir et élaborer un MOOC ? De plus en plus d’universités, d’établissements scolaires mais aussi des associations, des entreprises et des institutions s’intéressent à cette question : celle de la mise en place d’un MOOC (formation en ligne ouverte à tous ou cours en ligne ouvert et massif – CLOM).

Pour un MOOC, « les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants ». Olivier Legrand (concepteur pédagogique multimédia, formateur TIC) partage sur son site une carte mentale pédagogique bien utile : Comment scénariser un MOOC (voir-ci dessous) diffusée en Creative Commons qui comprend les phases indispensables pour réussir ce scénario (avec sur certaines branches des notes complémentaires).

Les 8 points essentiels pour scénariser un MOOC Comment scénariser un MOOC ? Etudier les interactions dans les MOOC. Les forums et les réseaux sociaux sont un ingrédient essentiel des MOOC, car ils permettent de compenser l’impossibilité d’interagir de manière individuelle avec l’ensemble des participants. Ils déchargent l’équipe pédagogique d’une partie de son travail, en laissant les participants prendre en charge une partie des réponses. Mais ils ont également pour objectif de favoriser la création d’une communauté susceptible de maintenir l’engagement des apprenants tout au long de la formation. Comprendre la nature et la dynamique des interactions entre pairs constitue un enjeu majeur pour les équipes pédagogiques en charge de ces cours.

Je vous propose dans ce billet de revenir brièvement sur cette question, que nous avons évoqué dans quelques articles d’analyse de papiers de recherche. La description et l’analyse des interactions au sein des réseaux sociaux et des forums a fait l’objet d’un certain nombre de recherches. Comment choisir son Mooc ? L’internaute qui veut se lancer dans un cours en ligne ouvert et massif (Mooc) peut se trouver fort dépourvu face à la diversité de l'offre.

Le plus efficace est alors d’aller sur les grandes plates-formes qui hébergent ces cours. Dotées d’outils de recherche, elles guident l’apprenant en puissance. Sinon, des portails jouent ce rôle d’aiguillon, offrant d’autres outils de recherche, ou sélectionnant une catégorie de cours. Quatre plates-formes principales accueillent les cours : Coursera, la pionnière Créée dès 2012, cette plate-forme internationale permet entre autre de n'afficher que des cours en français. L’offre est pléthorique : 700 cours sont proposés, dont une trentaine en français (HEC, Polytechnique, l’Ecole polytechnique fédéral de Lausanne - EPFL - y sont présents...). FUN, l'institutionnelle FUN a été créée par le ministère de l'enseignement supérieur français. Il manque, sur la plate-forme, une visualisation des Moocs à venir. EdX, l'engagée Udacity, la flexible Cécile Maillard.

QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages. «Internet oblige le prof à remettre de l’ordre dans du désordre» » Sujet: Faire une recherche, ça s'apprend ! Bonjour, Après avoir lu en quoi consiste la méthode QQOQCCP ou 5 W’s en version anglaise (pour « Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? Des applications dans le monde de l’entreprise un exemple sur le site les industries d’habillement au Maroc. Un excellent site :le site Web 3QPOC, Faire une recherche, ça s’apprend ! Pistes de recherche, questions possibles en classe selon le thèmeQui ? Nous vous proposons des outils d’auto-formation à la recherche : Arbradoc Conçue conjointement par le département des sciences de l’information et le SCD de Paris VIII, cette plateforme d’autoformation à la recherche documentaire propose quatre rubriques :Le site Web : Nous vous conseillons ce site notamment la rubrique ci-dessous : La qualité graphique rend particulièrement attrayant cet outil de formation utilisable dès l’arrivée à l’université.

Le site Web : IRD au CDI cordialement, Cultiver son réseau d’apprentissage personnel, comme un jardin. « If you cultivate your social media relationships with care, you can develop a personal learning network that will put you in contact with a steady stream of valuable ideas.” (Howard Rheingold) Se doter d’un réseau d’apprentissage personnel (RAP) s’apparente au travail de jardiner. De nature « organique », c’est-à-dire un lieu de croissance, moyennant des soins de base, un RAP (ou RPA) peut devenir source intarissable de découvertes, de conversations, de débat, d’explorations; à mon avis, c’est de la formation continue en continu. D’autres ont déjà écrit à ce sujet, notamment ici où on définit cet environnement dans une perspective d’apprenant (« un système qui encourage l’étudiante ou l’étudiant à prendre le contrôle et à gérer son propre apprentissage »).

Savoir collaborer en réseau devient une compétence pour le 21e siècle. Ce qui suit est une traduction et adaptation libre de conseils offerts par le sympathique et incomparable Howard Rheingold, de la Californie. J'aime : Scenafor. TICMooc est une initiative d’enseignants pour des enseignants. Inscriptions dès mai 2014 - TICMooc de fin septembre à début décembre 2014 TICMooc est une initiative d’enseignants pour des enseignants qui souhaitent intégrer les outils numériques à leur enseignement au service des apprentissages des élèves. Nous nous définissons comme des artisans du Mooc, face aux super-productions que sont le Mooc #DVLE d’Orange ou le Mooc « Enseigner et former avec le numérique » de l’ENS Cachan sur France Université Numérique.

Inscriptions dès mai 2014 TICMooc de fin septembre à début décembre 2014 Le site Web : Le projet TICMooc a été sélectionné pour concourir au 7ème Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative, organisé par le Café Pédagogique, les 16 et 17 mai à Bordeaux. Moi je mooc, et vous? Le MOOC en 4 lettres MOOC est donc un acronyme anglais (« Massive Open Online Course ») qui a fait la une de nombreux journaux.

Sa traduction en français CLOM, pour Cours en Ligne Ouvert et Massif, n'est pas forcément beaucoup plus explicite. Détaillons quelque peu. Il s'agit donc d'un Cours, au sens universitaire, avec un début, une fin, une équipe d'enseignants qui accompagne les étudiants, une acquisition de connaissances et des activités qui permettent d'appliquer ces nouvelles connaissances. Ce cours est en Ligne et Ouvert, ce qui signifie que n'importe quel internaute intéressé peut s'inscrire, et devenir — plutôt qu'un étudiant — un participant à ce cours.

L'attribut Massif est ainsi une conséquence de cette ouverture puisque, si la communication et le bouche à oreille fonctionnent bien, plusieurs milliers, voire dizaines ou centaines de milliers, d'internautes peuvent s'y inscrire. Creative Co Rien ne change, et tout change. TIC'Édu thématique N°03. Cours. B2i.mooc. Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées | Accueil.

Cours : réaliser une infographie : comment et avec quels outils ? More Related Content Similar to Réaliser une infographie : comment et avec quels outils ? Similar to Réaliser une infographie : comment et avec quels outils ? (20) More from Virginie Colombel More from Virginie Colombel (20) Réaliser une infographie : comment et avec quels outils ? 5. 7. 9. 12. 16. 2. 18. 4. 20. 25. 42. 43. 44. 45. 46. 47. 48. 49. Réaliser une revue de presse avec Flipboard. "Le numérique interroge sur ce qu'il y a d'humain dans la mission des profs" Des Moocs aux applis pédagogiques, l'explosion du numérique bouleverse le monde éducatif. Pour Emmanuel Davidenkoff, la révolution annoncée dans l'éducation est comparable à celle qu'ont traversée l'industrie du disque ou celle de la presse.

Cette profonde modification des rapports aux savoirs, des modes d'apprentissage, cette remise en cause de la verticalité de la "transmission" nous concerne tous: parents, enseignants, élèves du secondaire au supérieur. Auteur du "Tsunami numérique" (Stock, mars 2014), spécialiste de l'éducation, Emmanuel Davidenkoff répond aux questions des internautes de L'Express. >> Retrouvez les bonnes feuilles du Tusnuami numérique, publiées le 26 mars dans L'Express. Avélo: N'est-il pas plus efficace et surtout beaucoup moins onéreux pour la société de suivre un cours magistral de fac sur son ordinateur plutôt que dans un amphithéâtre bondé?

L'établissement pourrait se consacrer pleinement aux travaux de groupe. Plus efficace, c'est possible. Bang: Bonjour! Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ? Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ?

Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits). Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. Aujourd’hui, je vous propose une méthode de conception de formation à distance en quatre étapes. Le « Course design » inspiré du « design éducatif » J'aime : Un MOOC pour les professeurs documentalistes — Documentation (CDI) Ne confondons pas MOOC et MOC. MOOC est un terme à la mode. Du coup tout le monde à tendance à vouloir l’utiliser pour quelque chose en ligne qui s’approche de la formation.

Du coup, il peut être nécessaire de revenir sur une définition simple. Un MOOC (Massive Open Online Course) c’est : Un cours. Un parcours d’apprentissage est proposé ;En ligne. L’activité doit être construite pour se déroulé en ligne. Ce qui est nouveau dans les MOOC, c’est donc l’accès à tous, les interactions rendues possibles par une diversité du public, le fait de pouvoir tirer parti de l’abondance des ressources disponibles et des outils participatifs du web. Les MOOCs connectivistes (comme ITyPA) permettent de tirer pleinement de l’architecture distribuée du Web. Certains organismes commencent à parler de cours ouvert à un nombre important de participants, mais sans que l’accès soit ouvert à tout internaute.

Il n’empêche. Ne confondons par MOOC et MOC, même si les MOOCs prennent effectivement plusieurs formes. Crédit photos : Like this: #MOOCDocTICE : le plan de la formation. Doc TICE Site des document@listes de l'académie de Besançon Contacter les responsables du site.Nous suivre sur Twitter.Partager nos liens mutualisés sur Diigo.Partager nos liens mutualisés sur Delicious.S'abonner au fil RSS du site. « #MOOCDocTICE en pratique Notre MOOC, une démarche d’artisan pour une formation active » #MOOCDocTICE : le plan de la formation Le planning se complètera au fur et à mesure de l’avancée du MOOC. autoformation, compétences info-documentaires, MOOC, pédagogie Aucun commentaire pour l'instant. Site propulsé par Wordpress | Académie de Besançon | Informations légales | Se connecter | Contact ShareThis Copy and Paste. Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère numérique ?

On se lance dans le MOOC… #MoocDocTICE et Elearn2 | Site perso support de ma participation à Elearn2 et au #MoocDocTICE en tant que Mooc-T – "Méditer et vous comprendrez" Pour les Mooc-A intéressés par le thème « mettre en scène l’information », je vous propose un petit exercice de réalisation d’une infographie ou d’un logo. Avant de proposer aux élèves d’apprendre à mettre en forme et en visuel une information, faisons l’exercice. On a tous à un moment une information que l’on souhaiterait présenter de manière visuelle, et bien, c’est le moment de se lancer ! Lire la suite Plus qu’un EPA, cette carte représente mon environnement de travail pour préparer et suivre ce mooc. La formalisation et l’utilisation d’un EPA pour ce mooc est, selon moi, une opportunité pour les Mooc-A d’enrichir leur environnement de travail. C’est un investissement qui peut servir bien au-delà du mooc. C’est également un temps de réflexion, de recul que l’on prend pour analyser sa pratique d’auto-formation et son écosystème de veille.

Vous êtes nombreux à avoir formaliser votre EPT. Mon EPA : Contexte de mise en oeuvre du cours en ligne Lire la suite Lire la suite Mes objectifs : In the MOOC for doc… Qhms06cyTT. La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés.