background preloader

MoocDocTice

Facebook Twitter

L’AUF lance le MOOC CERTICE SCOL - AUF. L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), en partenariat avec l’Organisation des Nations-Unis pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) et le Réseau international francophone des établissements de formation de formateurs (RIFEFF) lance le MOOC CERTICE SCOL (certification des compétences TICE des enseignants).

L’AUF lance le MOOC CERTICE SCOL - AUF

CERTICE SCOL vise à former puis à certifier les enseignants du primaire, du secondaire et leurs encadreurs aux usages des technologies de l’information et de la communication en éducation. Le dispositif s’appuie sur un référentiel élaboré par l’UNESCO qui se décline en 6 domaines : 1. Connaissance des politiques TIC dans l’éducation 2. Les MOOC tutorés, vers une articulation généralisée entre présentielle et en ligne ? 8 points essentiels pour scénariser un MOOC : Carte heuristique méthodologique. Etudier les interactions dans les MOOC. Les forums et les réseaux sociaux sont un ingrédient essentiel des MOOC, car ils permettent de compenser l’impossibilité d’interagir de manière individuelle avec l’ensemble des participants.

Etudier les interactions dans les MOOC

Ils déchargent l’équipe pédagogique d’une partie de son travail, en laissant les participants prendre en charge une partie des réponses. Mais ils ont également pour objectif de favoriser la création d’une communauté susceptible de maintenir l’engagement des apprenants tout au long de la formation. Comprendre la nature et la dynamique des interactions entre pairs constitue un enjeu majeur pour les équipes pédagogiques en charge de ces cours. Je vous propose dans ce billet de revenir brièvement sur cette question, que nous avons évoqué dans quelques articles d’analyse de papiers de recherche. Comment choisir son Mooc ? L’internaute qui veut se lancer dans un cours en ligne ouvert et massif (Mooc) peut se trouver fort dépourvu face à la diversité de l'offre.

Comment choisir son Mooc ?

Le plus efficace est alors d’aller sur les grandes plates-formes qui hébergent ces cours. Dotées d’outils de recherche, elles guident l’apprenant en puissance. Sinon, des portails jouent ce rôle d’aiguillon, offrant d’autres outils de recherche, ou sélectionnant une catégorie de cours. Quatre plates-formes principales accueillent les cours : Coursera, la pionnière Créée dès 2012, cette plate-forme internationale permet entre autre de n'afficher que des cours en français. L’offre est pléthorique : 700 cours sont proposés, dont une trentaine en français (HEC, Polytechnique, l’Ecole polytechnique fédéral de Lausanne - EPFL - y sont présents...). FUN, l'institutionnelle FUN a été créée par le ministère de l'enseignement supérieur français. QR Codes et réalité augmentée : définitions et usages. «Internet oblige le prof à remettre de l’ordre dans du désordre»

Et si demain, on n’avait plus besoin de professeurs ?

«Internet oblige le prof à remettre de l’ordre dans du désordre»

Si, grâce au numérique, les élèves pouvaient tout apprendre par eux-mêmes, réduisant le rôle du maître à celui de répétiteur ou de tuteur ? Alors que les Mooc - cours massifs en ligne - déferlent en France, le monde de l’éducation est parcouru par un débat. Emmanuel Davidenkoff, le directeur du magazine l’Etudiant, explique dans son livre le Tsunami numérique (1) comment celui-ci va secouer l’école française, bien en retard selon lui. Le philosophe Marcel Gauchet, qui vient de cosigner un ouvrage Transmettre, Apprendre (2), reconnaît, lui, que le numérique bouleverse profondément l’enseignement.

» Sujet: Faire une recherche, ça s'apprend ! Bonjour,

» Sujet: Faire une recherche, ça s'apprend !

Cultiver son réseau d’apprentissage personnel, comme un jardin. « If you cultivate your social media relationships with care, you can develop a personal learning network that will put you in contact with a steady stream of valuable ideas.”

Cultiver son réseau d’apprentissage personnel, comme un jardin

Scenafor. TICMooc est une initiative d’enseignants pour des enseignants. Inscriptions dès mai 2014 - TICMooc de fin septembre à début décembre 2014 TICMooc est une initiative d’enseignants pour des enseignants qui souhaitent intégrer les outils numériques à leur enseignement au service des apprentissages des élèves.

TICMooc est une initiative d’enseignants pour des enseignants

Nous nous définissons comme des artisans du Mooc, face aux super-productions que sont le Mooc #DVLE d’Orange ou le Mooc « Enseigner et former avec le numérique » de l’ENS Cachan sur France Université Numérique. Inscriptions dès mai 2014 TICMooc de fin septembre à début décembre 2014 Le site Web : Le projet TICMooc a été sélectionné pour concourir au 7ème Forum des Enseignants Innovants et de l’Innovation Educative, organisé par le Café Pédagogique, les 16 et 17 mai à Bordeaux. Moi je mooc, et vous? Le MOOC en 4 lettres MOOC est donc un acronyme anglais (« Massive Open Online Course ») qui a fait la une de nombreux journaux.

Moi je mooc, et vous?

Sa traduction en français CLOM, pour Cours en Ligne Ouvert et Massif, n'est pas forcément beaucoup plus explicite. Détaillons quelque peu. Il s'agit donc d'un Cours, au sens universitaire, avec un début, une fin, une équipe d'enseignants qui accompagne les étudiants, une acquisition de connaissances et des activités qui permettent d'appliquer ces nouvelles connaissances. Ce cours est en Ligne et Ouvert, ce qui signifie que n'importe quel internaute intéressé peut s'inscrire, et devenir — plutôt qu'un étudiant — un participant à ce cours. L'attribut Massif est ainsi une conséquence de cette ouverture puisque, si la communication et le bouche à oreille fonctionnent bien, plusieurs milliers, voire dizaines ou centaines de milliers, d'internautes peuvent s'y inscrire.

Creative. TIC'Édu thématique N°03. Cours. B2i.mooc. Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées. Cours : réaliser une infographie : comment et avec quels outils ? Réaliser une revue de presse avec Flipboard. "Le numérique interroge sur ce qu'il y a d'humain dans la mission des profs" Des Moocs aux applis pédagogiques, l'explosion du numérique bouleverse le monde éducatif.

"Le numérique interroge sur ce qu'il y a d'humain dans la mission des profs"

Pour Emmanuel Davidenkoff, la révolution annoncée dans l'éducation est comparable à celle qu'ont traversée l'industrie du disque ou celle de la presse. Cette profonde modification des rapports aux savoirs, des modes d'apprentissage, cette remise en cause de la verticalité de la "transmission" nous concerne tous: parents, enseignants, élèves du secondaire au supérieur. Auteur du "Tsunami numérique" (Stock, mars 2014), spécialiste de l'éducation, Emmanuel Davidenkoff répond aux questions des internautes de L'Express.

>> Retrouvez les bonnes feuilles du Tusnuami numérique, publiées le 26 mars dans L'Express. Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace. Comment concevoir une formation à distance via Internet ?

Comment concevoir un cours en ligne ? Voici une méthode efficace

Voici une méthode efficace en 4 étapes : analyse, développement, implémentation et évaluation. Beaucoup d’entreprises hésitent encore à créer un cours en ligne ou une formation mixe (blended learning : qui allie cours en présentiel et formation à distance). Comment s’y prendre ? Quelles sont les étapes à respecter ? Et surtout, comment retenir l’attention des apprenants, sachant que les abandons sont très nombreux dans ce type d’apprentissage ? Je suis moi-même confronté au problème en tant que formateur, concepteur de formation mais aussi en tant que participant à de nombreux MOOCs (Massive Online Open Courses – cours massifs en ligne et gratuits).

Et, tout au long de mes recherches, j’ai glané quelques trouvailles intéressantes que j’ai envie de partager avec vous. Aujourd’hui, je vous propose une méthode de conception de formation à distance en quatre étapes. Un MOOC pour les professeurs documentalistes — Documentation (CDI) Ne confondons pas MOOC et MOC. MOOC est un terme à la mode. Du coup tout le monde à tendance à vouloir l’utiliser pour quelque chose en ligne qui s’approche de la formation.

Du coup, il peut être nécessaire de revenir sur une définition simple. Un MOOC (Massive Open Online Course) c’est : #MOOCDocTICE : le plan de la formation. Doc TICE Site des document@listes de l'académie de Besançon Contacter les responsables du site.Nous suivre sur Twitter.Partager nos liens mutualisés sur Diigo.Partager nos liens mutualisés sur Delicious.S'abonner au fil RSS du site. « #MOOCDocTICE en pratique Notre MOOC, une démarche d’artisan pour une formation active » #MOOCDocTICE : le plan de la formation. Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère numérique ?

On se lance dans le MOOC… Site perso support de ma participation à Elearn2 et au #MoocDocTICE en tant que Mooc-T – "Méditer et vous comprendrez" Pour les Mooc-A intéressés par le thème « mettre en scène l’information », je vous propose un petit exercice de réalisation d’une infographie ou d’un logo. Avant de proposer aux élèves d’apprendre à mettre en forme et en visuel une information, faisons l’exercice. On a tous à un moment une information que l’on souhaiterait présenter de manière visuelle, et bien, c’est le moment de se lancer ! Lire la suite Plus qu’un EPA, cette carte représente mon environnement de travail pour préparer et suivre ce mooc.

La formalisation et l’utilisation d’un EPA pour ce mooc est, selon moi, une opportunité pour les Mooc-A d’enrichir leur environnement de travail. C’est également un temps de réflexion, de recul que l’on prend pour analyser sa pratique d’auto-formation et son écosystème de veille. Vous êtes nombreux à avoir formaliser votre EPT. In the MOOC for doc… Il s’agit d’une démarche expérimentale qui relève de « l’artisanat pédagogique » et qui s’appuie sur une mise en activité des apprenants dans l’esprit du « learning by doing ».

Les apprenants auront pour défi de concevoir, en collaboration, des projets pédagogiques innovants intégrant le numérique. Cette formation doit également permettre aux professeurs-documentalistes, dont la mission commune est de développer chez les élèves une culture informationnelle, d’échanger, de collaborer malgré le fait d’être le plus souvent seul au sein des établissements scolaires. Qhms06cyTT. La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés. Accueil > Dossiers et articles > La scénarisation pédagogique en 5 étapes clés Par Élodie Lestonat | e.lestonat@cursus.edu.