background preloader

Exemples travail collaboratif

Facebook Twitter

BiblioRemix: quand la BnF invite les bibliothécaires et les lecteurs à imaginer des services innovants. Le lundi 29 mai 2017, de 9h à 18h, la BnF organise son premier BiblioRemix, destiné à imaginer de nouveaux services dans les en salles A et B de la Bibliothèque du Haut-de-jardin du site François-Mitterrand.

BiblioRemix: quand la BnF invite les bibliothécaires et les lecteurs à imaginer des services innovants

BiblioRemix est un dispositif d’expérimentation et de création participatives, autour des services proposés dans les bibliothèques. Le concept est de réunir divers participants avec des attentes diverses (bibliothécaires, lecteurs, designers, architectes, usagers ou non des bibliothèques…), et de leur proposer d’imaginer leur vision de la bibliothèque idéale, à travers des projets à réaliser. Lundi 29 mai, la Bnf posera à tous les participants la question suivante : « Comment transformer votre salle de lecture en lieu d’échange autour des médias ? ». Appel à vous - Archives municipales de Saint-Denis.

Bienvenue sur le site OpenStreetMap France ! Tous Chercheurs : un centre d’experimentation des sciences pour mieux les comprendre. Crowdsourcing : tous chercheurs ! En astronomie, en biologie ou encore en écologie, des scientifiques proposent aux citoyens de contribuer à leurs recherches en effectuant des observations ou en accomplissant des tâches simples.

Crowdsourcing : tous chercheurs !

Nul besoin d’être expert, une bonne concentration et des yeux aiguisés suffisent. Vous avez une connexion Internet, un peu de temps devant vous et l’envie de vous investir dans un projet de nature scientifique ? Alors le crowdsourcing est fait pour vous. De fait, lorsqu’il s’agit d’interpréter les millions d’images produites par nos télescopes, de suivre l’évolution des populations d’oiseaux à l’échelle d’un pays ou de déchiffrer les milliers de morceaux d’un papyrus en grec ancien à moitié effacé (link is external), toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

De la collecte d’information à la réalisation de tâches À ce jour, aucun logiciel ne sait « lire » les annotations manuscrites portées sur les planches numérisées de l’herbier du Muséum national d’histoire naturelle. Pass à ton voisin : la première médiathèque collaborative en ligne pour accéder gratuitement à la culture. Faites des tutos en vidéo : A la bibliothèque Louise Michel (Paris), une nouvelle manière d’échanger des savoir-faire. Présentation du parcours esprit critique. Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet.

Présentation du parcours esprit critique

(Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique : Qu'est-ce que « l'esprit critique », et comment le développer ? L'esprit critique qui consiste à séparer le vrai du faux, à s’interroger sur la valeur des représentations, des jugements et des réalisations, libère des conditionnements et émancipe la pensée. Devant la multitude d'informations auxquelles l’élève est exposé, le travail sur l'esprit critique devient une nécessité pour les professeurs-documentalistes.

Douter, questionner, émettre une hypothèse, vérifier, citer des sources, argumenter sont autant de manière de le déployer. L'esprit critique devrait s’exercer dès lors qu'on manipule une information, qu'on l'ait recherchée ou qu'elle nous parvienne, comme avec les réseaux sociaux sans même la solliciter. Développer l'esprit critique des élèves. Sciences citoyennes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sciences citoyennes

Les sciences citoyennes sont des programmes de recherche associant des scientifiques et une participation « citoyenne » d'amateurs volontaires, d'amateurs éclairés, de spécialistes à la retraite, etc. Elles se sont notamment développées dans le domaine naturaliste, où dans le fil des sociétés savantes des siècles passés, une grande partie du travail se fait sur le terrain sans nécessiter de moyens coûteux ou de laboratoire, permettant à des non-professionnels de contribuer aux avancées en matière de connaissance et d'inventaires.

Mais des objets plus lointain, astronomiques notamment font aussi l'objet de sciences citoyennes. Le document Green Paper on Citizen Science: Citizen Science for Europe les décrit dans ces termes (traduction libre) : « ... des activités de recherche scientifique auxquelles des citoyens contribuent activement par un effort intellectuel ou par l'apport de connaissances pertinentes, d'outils ou de ressources. Zooniverse. Les herbonautes. Histoire des arts- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers. • Ressources : Textes officiels, instructions : Page Histoire des arts sur Eduscol avec liens vers BO et pistes pour la mise en oeuvre Présentation de l’épreuve du brevet sur le site dédié de l’Académie de Poitiers Banques de ressources : Annuaire Histoire des arts du Ministère de la culture Institut National d’Histoire de l’Art Dossiers thématiques dans le domaine lettres et langues anciennes Tous sites de musées, INA, cité de la musique...

Histoire des arts- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers

Moteur de recherche en anglais pour localiser une œuvre dans un musée : Art cyclopedia.