background preloader

La culture

Facebook Twitter

Extrait du Malaise dans la civilisation, Freud. | Les chemins de la pensée. "Tandis que l’humanité a fait des progrès constants dans la conquête de la nature et est en droit d’attendre de plus grands encore, elle ne peut prétendre à un progrès égal dans la régulation des affaires humaines et il est vraisemblable qu’à toutes les époques comme aujourd’hui, bien des hommes se sont demandé si cette partie des acquisitions de la civilisation méritait d’être défendue. On pourrait croire qu’une régulation nouvelle des relations humaines serait possible, laquelle, renonçant à la contrainte et à la répression des instincts, tarirait les sources du mécontentement qu’inspire la civilisation, de sorte que les hommes, n’étant plus troublés par des conflits internes, pourraient d’adonner entièrement à l’acquisition des ressources naturelles et à la jouissance de celles-ci.

Ce serait l’âge d’or, mais il est douteux qu’un pareil état soit réalisable. "Freud, Malaise dans la civilisation. Décembre 2009. Note : 20 / 20. » Nature et civilisation. Freud. « L'homme n'est pas cet être débonnaire, au cœur assoiffé d'amour dont on nous dit qu'il se défend quand on l'attaque mais un être, au contraire qui doit porter au compte de ses données instinctives une bonne somme d'agressivité. Pour lui, par conséquent, le prochain n'est pas seulement un auxiliaire et un objet sexuel possibles mais aussi un objet de tentation. L'homme est en effet tenté de satisfaire son besoin d'agression aux dépens de son prochain, d'exploiter son travail sans dédommagements, de l'utiliser sexuellement sans son consentement, de s'approprier ses biens, de l'humilier, de lui infliger des souffrances, de le martyriser et de le tuer...

Cette tendance à l'agression, que nous pouvons déceler en nous-même et dont nous supposons à bon droit l'existence chez autrui, constitue le facteur principal de perturbation dans nos rapports avec notre prochain ; c'est elle qui impose à la civilisation tant d'efforts. Introduction : Développement : 2) Agressivité et civilisation.