background preloader

Esprit critique et sciences

Facebook Twitter

Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique. Sommaire La sélection des ressources présentée ci-dessous s'inscrit dans la continuité des travaux engagés en 2015-2016 au sein du dispositif TraAM (Travaux Académiques Mutualisés), notamment les TraAM en ÉMI (Éducation aux Médias et à l'Information) qui se sont intéressés à la problématique de l'infopollution et à ses différentes manifestations (hoax, rumeurs, désinformation, complotisme...), sujet également abordé dans la première lettre Edu_Num thématique.

Lettre Édu_Num Thématique N°02 — Enseigner avec le numérique

L’objectif de cette lettre Édu_Num associée à une nouvelle collection Zotero est de mettre l’accent sur des ressources numériques utiles pour différentes disciplines et différents niveaux. Présentation du parcours esprit critique. Réflexions du groupe de travail académique piloté par M.Wavelet.

Présentation du parcours esprit critique

(Manon Campese, Didier Guise, Laureline Lemoine et Tania Mayer) Élaborer un parcours citoyen sur les médias sociaux nous conduit à cette problématique : Qu'est-ce que « l'esprit critique », et comment le développer ? L'esprit critique qui consiste à séparer le vrai du faux, à s’interroger sur la valeur des représentations, des jugements et des réalisations, libère des conditionnements et émancipe la pensée.

Devant la multitude d'informations auxquelles l’élève est exposé, le travail sur l'esprit critique devient une nécessité pour les professeurs-documentalistes. Esprit Scientifique, Esprit Critique. Enseigner Documentation cycle 4 - Scénario pédagogique : les chiffres dans les médias. A l’occasion de la semaine de la presse et des médias, en mars 2016, le professeur de mathématiques souhaite développer avec le professeur documentaliste la dimension EMI de sa séquence sur les données chiffrées.

Enseigner Documentation cycle 4 - Scénario pédagogique : les chiffres dans les médias

Scénario proposé par Hélène Klein-Moneret, collège de la Voie Châtelaine à Arcis-sur-Aube Objectifs de l’action : Accentuer le recours au numérique (tablettes, ordinateurs, application en ligne)Donner du sens à l’EMI, contextualiser des connaissances mathématiquesPermettre une meilleure gestion de l’hétérogénéité en adaptant les activités au niveau des élèves, en permettant le travail en petits groupes,Développer l’esprit critiqueDévelopper des compétences en mathématiques Compétences du socle mises en œuvre : Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer : Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques, informatiques.Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre : Coopérer et travailler en équipe.

Scénario graphiques et esprit critique. La saison 2014 - 2015. Séance 8 : La chambre hantée.

La saison 2014 - 2015

Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. Façade du collège Le Bastion (Carcassonne) Dès la rentrée 2014, Marion Margerit, professeure de mathématiques, et Marie-Hélène Hilaire, professeure documentaliste, ont lancé un club intitulé Enquêtes Z au sein du collège Le Bastion, à Carcassonne. Une quinzaine d’élèves, essentiellement de 6ème et 5ème, apprennent à douter, expérimentent, formulent des hypothèses et s’approprient les outils zététique.

Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. Dans cet article, Florent Tournus nous avait fourni une explication claire et précise de ce que l’on appelle les probabilités inversées.

Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences

Malgré tout, celles-ci restent difficiles à détecter dans un argumentaire ou une simple déclaration et, même avec de l’entraînement, nous devons souvent fournir un effort intellectuel pour décrypter et analyser les erreurs d’interprétations des probabilités inversées. Avec ces quelques exemples supplémentaires, nous pourrons trouver une aide précieuse en cas de cafouillage cérébral face à ces statistiques et autres probabilités. Aussi, n’hésitez pas et écrivez-nous pour partager vos exemples les plus éclairants. Exercice – Saurez-vous détecter en quoi nous avons affaire à un effet de probabilités inversées sur cette affiche sortie tout droit d’un restaurant McDonald’s : Football et chiffres en classe de seconde – Compte rendu du 2ème épisode par Ludovic Arnaud. Je viens de faire l’atelier Football et outillage critique avec mes élèves.

Football et chiffres en classe de seconde – Compte rendu du 2ème épisode par Ludovic Arnaud

Il y avait un premier groupe de 6 élèves (les autres étaient absents), et un deuxième groupe de 12. J’ai procédé de manière assez libre en improvisant mes réactions, mes synthèses au tableau, mes relances, en suivant globalement la démarche proposée. Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. Un graphique a généralement pour but d’illustrer un propos souvent trop complexe pour le lecteur ou le téléspectateur, et qui gagnerait en clarté en étant présenté de manière synthétique.

Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences

Cette version « visuelle » est donc régulièrement choisie pour exposer des données de façon immédiate et avec le moins d’ambiguïté, que ce soit pour faire comprendre rapidement l’évolution du chômage, les résultats extraordinaires d’un dentifrice sur l’acidité de notre bouche ou la diminution de la dette du Lesotho.

Mais cette présentation ne va pas toujours de soi : les choix des axes, des origines, de la présentation, des données illustrées peuvent tout aussi bien tromper qu’éclairer et faire passer une augmentation significative pour stagnation évidente, une homogénéité de fait pour disparité flagrante, etc. Si de très bons ouvrages existent et présentent quelques-uns de ces pièges (voir ci-dessous), voici quelques exemples à consulter directement. Denis Caroti Graphiques, attention aux axes.

Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. Tudy Guyonvarch est assistant d’éducation en Maurienne.

Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences

L’année dernière, il a mené en parallèle de son activité principale des ateliers « Médias » auprès d’enfants d’une école primaire chambérienne. Méthodologie – Comment se faire un avis sur une controverse scientifique quand on n’est pas spécialiste du sujet ? Guillemette Reviron Pour la deuxième année consécutive, je suis intervenue à l’IUT de Béziers auprès d’étudiants de première année.

Méthodologie – Comment se faire un avis sur une controverse scientifique quand on n’est pas spécialiste du sujet ?

Les étudiants étaient répartis en trois groupes de 28. L’année dernière, j’avais adapté mes cours de Sciences et auto-défense intellectuelle : j’enseignais les outils sous la forme de cours magistraux et les étudiants devaient réaliser un dossier en petit groupe sur un sujet de leur choix relevant du « paranormal ». Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. L’objectif du CorteX est de fournir de la ressource pédagogique pour tout enseignant qui souhaiterait développer l’esprit critique de ses élèves ou étudiants.

Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences

Alors à chaque nouvelle initiative qui voit la jour, faire un petit topo s’impose. Voici la description d’ateliers en 2011 : Atelier zététique au Collège Lycée Elitaire pour Tous (CLEPT) de Grenoble, par Richard Monvoisin Voici comment, à partir d’une présentation Zététique & autodéfense intellectuelle le 21 avril 2011 au Collège Lycée Elitaire pour Tous (CLEPT) de Grenoble, j’ai créé un atelier Zététique pour les Terminales. Je suis d’autant plus ravi d’y apporter le savoir-faire du CorteX que le CLEPT est une structure en grave danger de fermeture. Le CLEPT, sous l’impulsion pédagogique tout à fait novatrice de son équipe*, accueille des élèves dits « raccrocheurs », c’est-à-dire des élèves ayant décroché du système classique et souhaitant tout de même rattraper le cursus.

Qu’ai-je proposé ? Pourquoi ce choix ? Vrai ? Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. Il y a une pléthore de dérives autour des notions de « quantique »*. Surinterprétations, incompréhensions, entretiens de faux mystères… A en croire certains articles, le monde de la physique quantique ressemblerait à celui de Matrix. Cet article explique comment je m’y suis pris pour élaborer ma conférence et mon enseignement sur ce que j’ai appelé l’art d’accomoder le quantique à toutes les sauces, que j’ai présenté pour la première fois au colloque du GEMPPI (Groupe d’Etude des Mouvements de Pensée et de Prévention de l’Individu) , à l’hôpital de la Timone, à Marseille, le 3 octobre 2009.

Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. Julien Peccoud, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre en Isère, réalise un fort sympathique matériel pédagogique. Non seulement il partage son expérience, ses réussites mais également ses erreurs et ses doutes, dans un atelier zététique et esprit critique réalisé en séance d’Accompagnement Personnalisé (AP) de seconde. De quoi faire évoluer certaines pratiques mais aussi le cadre éducatif assez restreint dans lequel elles s’inscrivent… suscitant une forte envie de pousser les murs. Contexte Déroulement des cycles d’AP zététique Problèmes rencontrés et remédiation. Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. Dans ce TP/Exercice nous décrirons comment parler d’énergie en cours de physique-chimie. Nous évoquerons également les risques liés à son utilisation parfois abusive, notamment au niveau de ses interprétations pseudo-scientifiques.

Le concept d’énergie est introduit dès la classe de 3e de façon qualitative et quantitative (calcul de l’énergie cinétique et électrique), étude qui sera prolongée et approfondie au lycée. Comme beaucoup de termes, l’énergie est un mot polysémique car utilisé dans deux cadres distincts : les sciences et la vie de tous les jours. D’où un certain nombre de confusions et d’interprétations, la plupart du temps sans conséquences, mais pouvant donner lieu parfois à des abus et autres dérives pseudo-scientifiques (à des fins fallacieuses ou mercantiles donc). Il est alors primordial de bien clarifier les choses lorsque l’on introduit ce concept, notamment en collège mais également au lycée lorsqu’il s’agit de remettre les élèves à jour.

Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. Le but de ce cours est de clarifier des notions complexes, le plus souvent mal maîtrisées et liées à des idées reçues sur le concept de nature ou naturel. Ce cours a été présenté en classe de 3ème (physique-chimie), dans la partie A du programme : La chimie, science de la transformation de la matière. Sous-partie A2 : Synthèse d’espèces chimiques. Pré requis : notion d’atome, ion, molécule. Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. La page dédiée aux ressources complémentaires pour le livret « Esprit critique es-tu là ? Le CorteX (COllectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences) est un collectif né en 2010 à Grenoble, Marseille et Montpellier. Son but est de réunir tous les acteur.