background preloader

Ressources innovations bâtiments

Facebook Twitter

Décret rénovation tertiaire : des délais inapplicables… qui ne seront pas appliqués – – Environnement-magazine.fr. Les professionnels du bâtiment se sont émus des échéances très rapprochées prévues par le décret d'obligation de rénovation dans le tertiaire.

Décret rénovation tertiaire : des délais inapplicables… qui ne seront pas appliqués – – Environnement-magazine.fr

Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, les rassure. « Je vous invite à dormir tranquille ! » L'avocat et président du Plan Bâtiment Durable, Philippe Pelletier, a répondu ce matin aux inquiétudes de la Fédération Française du Bâtiment à l'occasion d'une conférence de décryptage du « décret tertiaire » (lire notre article) organisée dans les locaux parisiens du cabinet LPA-CGR. « La Fédération Française du Bâtiment (FFB) déplore la parution très tardive du décret du 9 mai 2017 relatif aux obligations d’amélioration de la performance énergétique dans les bâtiments existants à usage tertiaire sans modification des échéances, ce qui place les acteurs concernés dans une situation très préoccupante. (...)

Qualifiée d'indicative, cette date ne sera donc pas modifiée. Fabian Tubiana. Ecoravie - Institut des Territoires Coopératifs. Domaine : Habitat groupé Structure : Association, puis SCI, puis SAS Coopérative Lien : Le projet d’Ecoravie est né de la rencontre de personnes partageant des valeurs de solidarité, écologie, partage, sobriété.

Ecoravie - Institut des Territoires Coopératifs

Un joli terrain, proche du centre-ville étant devenu constructible, le projet d’un habitat participatif intergénérationnel a vu le jour. Une Charte de Valeurs régit le collectif Ecoravie, elle sert de référentiel aux habitants de l’écolieu. En 2007, le Plan Local d’Urbanisme rend constructible un terrain de 3ha à 10 minutes à pied de centre-ville de Dieulefit. Les difficultés qu’ils rencontrent sont multiples : refus initial du certificat d’urbanisme, opposition des Architectes des Bâtiments de France, difficultés de chiffrage financier d’un bâtiment innovant, refus des banques face à un profil juridique original… Le permis de construire est finalement obtenu en juillet 2015. Les habitants sont locataires de la coopérative et propriétaires collectivement. Réinventer Paris avec le Stream Building « Agence PCA / STREAM.

(Télécharger le communiqué de presse) Mercredi 3 février 2016 : Anne Hidalgo et Jean-Louis Missika ont déclaré notre projet le Stream Building lauréat de l’appel à projets urbains innovants « Réinventer Paris » sur le site Clichy-Batignolles.

Réinventer Paris avec le Stream Building « Agence PCA / STREAM

Situé en face du nouveau Tribunal de Grande Instance Porte de Clichy, le Stream Building est une plateforme de vie 24h/24, une maison pour tous, rassemblant sous un même toit les activités qui font la richesse de la vie urbaine dense. Il transcende les logiques monofonctionnelles pour inventer une coexistence inédite entre de nouvelles formes de travail, de séjour, de restauration et d’activités culturelles.

Conçu comme un véritable métabolisme, il repose sur une structure bois totalement mutable. PCA-Philippe Chiambaretta Architectes signe ici une architecture volontairement sobre, qui se met au service des nouveaux modes de vie et des usages décloisonnés. Equipe complète : EUROSIC, HINES, PCA-STREAM, TOPAGER, NU! Découvrir le film du Stream Building. La Rochelle: le bâtiment de demain est déjà construit - Recherche & développement. L’agglomération vient de dévoiler, sur le parc «bas carbone» Atlantech de Lagord, aux portes de La Rochelle, un bâtiment de nouvelle génération, le Lab In’Tech.

La Rochelle: le bâtiment de demain est déjà construit - Recherche & développement

Labellisé E+C- , «il est le fruit de la réhabilitation expérimentale d’une ancienne halle militaire de 6 000 m2 et de la construction d’un bâtiment démonstrateur pour la réalisation de tests d’éléments de façade en grandeur réelle», a rappelé Jean-François Fountaine, maire de La Rochelle et président de l’agglomération lors de l’inauguration, le 16 mars dernier. Un concentré de nouvelles technologies Cette réalisation a demandé un investissement de 10,2 millions d’euros.

La plate-forme d’innovation et de transfert technologique, placée sous maîtrise d’ouvrage de l’agglomération rochelaise, est présentée comme «un concentré de nouvelles technologies». Au total, seize innovations ont été mises en œuvre afin d’optimiser la qualité de l’air, la température et la lumière. Lieu ressources et espace de formation.

Accueil - Bâtiment à Énergie Positive & Réduction Carbone.