background preloader

GrandParis (legislatif)

Facebook Twitter

Dossier spécial "Grand Paris et intercommunalité francilienne" A la veille de l’examen en deuxième lecture, par la commission des lois du Sénat, du projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MATPAM), l’AdCF a appelé les sénateurs à revoir les dispositions relatives à la métropole du Grand Paris sans renoncer pour autant à l’ambition de doter l’agglomération parisienne d’une organisation territoriale moderne et efficace. Souhaitant proposer aux parlementaires des options alternatives réalistes, l’AdCF a réuni jeudi 19 septembre 2013 les représentants de nombreuses communautés d’Île-de-France, et notamment de sa zone dense, pour formuler des contre-propositions. Consacrant une part importante de ses articles à la « reconnaissance du fait urbain », le projet de loi de modernisation de l’action publique et d’affirmation des métropoles présenté au printemps 2013 revisite le statut des métropoles introduit dans la loi RCT du 16 décembre 2010.

Cliquez sur la carte pour l'agrandir En savoir plus.

Grand Paris réactions d'époque

Débat Grand Paris. Loi Grand Paris. L’essentiel - LaGazette.fr. En plein cœur de l’été, le gouvernement finit par dévoiler ses intentions. Son « avant-projet de loi relatif aux collectivités territoriales » comporte la bagatelle de 73 articles. Une somme qui ressemble fort à une synthèse entre les rapports «Balladur» et «Belot», les positions arrêtées de l’UMP et l’esprit de consensus propre au Sénat. Ce document que nous publions le 20 juillet, sera soumis à une concertation express avec les associations d’élus.

Le projet de loi proprement dit devrait être présenté en conseil des ministres à la rentrée. Suivraient deux projets de loi dédiés aux compétences et aux modes d’élection. Passage en revue des principales mesures envisagées par le gouvernement : Des conseillers territoriaux siégeant à la fois au conseil général et au conseil régional prennent place dès les premiers articles de l’avant-projet. La Conférence métropolitaine. Horizon 2020 : quatre scénarios pour l’économie de la métropole. Dans le débat sur la transformation de la région métropolitaine parisienne, les enjeux d’architecture, d’urbanisme ou d’infrastructures de transports ont focalisé l’attention.

Le contexte économique dans lequel la métropole parisienne évoluera d’ici à 2020 [1] est quant à lui régulièrement omis alors qu’il est déterminant pour analyser les marges de manœuvre et les leviers dont les acteurs locaux disposeront. Nous observons d’une part que dans leur ensemble, les projets présentés par exemple lors de la consultation sur le site Le Grand Pari, supposent un rythme de croissance économique (pour financer) et démographique (pour créer les marges urbaines opérationnelles et les pressions foncières suffisantes) soutenu.

Même en tablant sur un très fort effet du volontarisme politique, cela met en question les conditions géo-économiques sur lesquelles les promoteurs des différentes idées avancées peuvent ajuster leurs propositions. Paris, quelle métropole dans le monde en 2020 ? Conclusion. « Il faut penser à améliorer le réseau routier » - Grand Paris - Les patrons franciliens sont inquiets. Pour eux, le projet de métro automatique du Grand Paris imaginé par Christian Blanc ne répond pas aux besoins immédiats des travailleurs et employeurs de la région. Le Medef Ile-de-France, qui rassemble plus de 250 000 entreprises dont de nombreuses du CAC 40, demande une inflexion du projet. Vous êtes déçu du projet de loi Grand Paris ? Jérôme Dubus. Oui car le métro automatique ne sera pas livré avant 2030. En attendant, on fait quoi en Ile-de-France ?

On continue avec la même situation désastreuse dans les transports ? « Notre système de transport est devenu un handicap » Que préconisez-vous ? L'objectif de Christian Blanc est le développement économique. Que dit Christian Blanc ? MissionTransports_GdParis_30.09.09_Rapport.pdf (Objet applicatio. 0000.pdf (Objet application/pdf)