background preloader

Droit de propriété

Facebook Twitter

Droit de préemption/CE. Liberté, propriété, capitalisme. 4 livres complets d’Henri Lepage à télécharger (liens ci-dessous) Ou comment les idées de liberté et de propriété, après avoir traversé l’Atlantique de la France et de l’Angleterre vers les Etats-Unis au XVIIIème siècle, ont fait le chemin inverse dans les années 1970.

Liberté, propriété, capitalisme

Henri Lepage, économiste et président de l’Institut Turgot, a mené à la fin des années 70 une série d’investigations sur la « nouvelle économie » américaine, notamment l’école de Chicago et l’école autrichienne. Décision n° 2000-436 DC du 07 décembre 2000. Loi relative à la solidarité et au renouvellement urbains Le Conseil constitutionnel a été saisi, le 23 novembre 2000, par MM.

Décision n° 2000-436 DC du 07 décembre 2000

Préemption, Convention européenne des droits de l'homme et droit de propriété. Un arrêt décevant sur ce point : "Vu le pourvoi sommaire et le mémoire complémentaire, enregistrés les 9 décembre 2008 et 9 mars 2009 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, présentés pour M.

Préemption, Convention européenne des droits de l'homme et droit de propriété

Jean A, demeurant ... et M. Guy A, demeurant ... ; les requérants demandent au Conseil d'Etat : 1°) d'annuler l'arrêt du 9 octobre 2008 par lequel la cour administrative d'appel de Nancy a rejeté leurs requêtes tendant, d'une part, à l'annulation des jugements du 29 mai 2007 du tribunal administratif de Strasbourg et, d'autre part, à la condamnation de la communauté urbaine de Strasbourg à leur verser les sommes de 442 107,90 euros et de 2 097 139, 65 euros augmentées des intérêts au taux légal et de la capitalisation des intérêts, en réparation des préjudices résultant de l'exercice de son droit de préemption par la communauté urbaine de Strasbourg sur des parcelles leur appartenant ; Vu les autres pièces du dossier ;

Loi sur les loyers du 9 mars 1918, guide pratique du locataire et du propriétaire devant les commissions arbitrales... par Alexandre Juving,... Troisième chambre civile de la Cour de cassation, 30 octobre 1972 - la frontière entre le simple exercice de son droit de propriété et son utilisation de manière abusive. Mr X et les époux Y sont voisins.

Troisième chambre civile de la Cour de cassation, 30 octobre 1972 - la frontière entre le simple exercice de son droit de propriété et son utilisation de manière abusive

Leur habitation respective est séparée par un chemin. A une date inconnue, les époux Y forment une plainte contre X en raison des odeurs provoquées son élevage de bestiaux devant une autorité administrative (autorité sanitaire). A une date inconnue, cette autorité administrative condamne X à respecter certaines conditions pour la poursuite de son exploitation d’élevage. A la suite de cette condamnation, X construit le mur litigieux.

Il justifie cette construction par le fait qu’elle aurait été prescrite par l’autorité administrative.A date inconnue, le mur litigieux est surmonté d’un grillage supportant des plantes grimpantes, gênant la vue et l’accès à l’habitation des époux Y. . [ . . . ] [ . . . ] [...] arguments contre L’art 9 du code civil dispose en son alinéa 1 que chacun a droit au respect de sa vie privé Cet article peut être avancé en tant qu’argument contre la solution retenue, mais sa portée semble assez limitée dans ce cas précis. . [ . . . ] [...] Cour de cassation. 2.2.

Cour de cassation

Les distinctions entre propriétaires 2.2.1. Les limitations à l’exercice du droit de propriété 2.2.1.1. Les limites d’intérêt général restreignant le droit d’usage. Loi_relative_a_la_protection_de_la_sante_publique.pdf (Objet application/pdf) Propriété, succession - Dictionnaire électronique Montesquieu. 1Si la propriété est un pouvoir sur les choses que l’on possède, ce pouvoir ne peut être complet que dans la mesure où, après la mort, il se prolonge au profit de ceux et celles que la loi ou la volonté du propriétaire considère comme devant lui succéder.

Propriété, succession - Dictionnaire électronique Montesquieu

C’est pourquoi le droit de propriété et le droit de succession peuvent être envisagés ensemble, même s’ils ne reposent pas sur les mêmes fondements aux yeux de Montesquieu. Karadjov.pdf (Objet application/pdf) LePouhietenfrancais.pdf (Objet application/pdf) Philosophie de l'économie politique ... Bergel.pdf (Objet application/pdf) Mémoires d'économie publique, de ... Pour une démocratie écologique - La vie des idées. Photo : Puits près de Khudiala, Rajasthan, Inde © Film “HOME” – une coproduction ELZEVIR FILMS / EUROPACORP Nous partirons d’une hypothèse acquise pour les environnementalistes, mais dont la réception est mitigée dès qu’on sort d’un cercle restreint, soit pour des raisons d’ignorance, soit au nom d’une autre posture.

Pour une démocratie écologique - La vie des idées

Quelle que puisse être l’issue de la crise financière et économique actuelle, le monde où nous entrons sera profondément différent de celui que nous quittons. L’expression « inversion des raretés », parfois évoquée, caractérise assez bien le monde qui vient. À une population mondiale massive, quasiment 7 milliards et 9 au milieu du siècle, dotée d’un pouvoir d’achat et de capacités technologiques croissants, s’opposera une planète exsangue. Il est probable que nous ne parviendrons jamais à extraire plus de 100 millions de barils de pétrole par jour alors que l’Agence internationale de l’énergie estime à 120 millions la production nécessaire en 2020. Qu’en est-il du futur ?