background preloader

Débat Grand Paris

Facebook Twitter

> Une réaction de Ph.Dallier après l'interview de Sarkozt - Pari. Lundi 1 mars 2010 1 01 /03 /Mars /2010 22:13 « Nicolas Sarkozy appelle à une révolution des institutions de la métropole » JB. Forray | 03/03/2010 | Publié dans : La Gazette des Communes Philippe Dallier, sénateur-maire (UMP) des Pavillons-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) se réjouit que, désormais, le chef de l’Etat prenne le Grand Londres comme modèle de gouvernance.

Pour ce partisan de la fusion des quatre départements de Paris et de la petite couronne (Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), « les lignes vont bouger après les régionales ». Interview Que retenez-vous de l’entretien de Nicolas Sarkozy publié le 2 mars dans la revue « Architecture d’aujourd’hui » ? Partager l'article ! InShare. À propos d’un investissement urbain à Neuilly... Le maire de Neuilly est content. Le dossier d’aménagement en tunnel de la RN13 (avenue Charles de Gaulle) entre la Porte Maillot et la Défense va de l’avant. Un comité regroupant l’État, le département, la région et les communes de Paris et de Neuilly l’a désormais entériné.

Jean Sarkozy, nouvel élu du Conseil général des Hauts-de-Seine et probable futur président de l’EPAD, peut réclamer sa part dans ce succès. Coût de l’opération : un milliard d’euros. Nul doute que l’opération ne manque pas d’arguments : les nombreux riverains ne seront plus incommodés par le bruit et l’odeur des voitures. Ils bénéficieront à la place d’une coulée verte où se promener le dimanche, tandis que le flot des voitures passera en sous-sol. Pour un urbaniste, la question est : est-ce le bon endroit de la région parisienne pour investir dans un projet de la sorte ?

Comment le mesurer alors ? Ce choix politique interroge. Pourquoi l’accentuer encore ? © Telos. Le Grand Paris : pour quoi faire ? - Opinions - Le Monde.fr. Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République, la réflexion sur la création d'un "Grand Paris" s'est intensifiée. Un secrétaire d'Etat au "Grand Paris", ex-rocardien, a même été nommé, lequel a travaillé dans des conditions de confidentialité pour le moins étonnante...

Le projet de "Grand Paris" serait ainsi dévoilé à la rentrée. De fortes réserves au projet de "Grand Paris" Le moins que l'on puisse dire est que ce projet suscite déjà de fortes réserves, voir une opposition, avant même d'avoir été présenté tant aux élus de la région parisienne qu'aux électeurs, lesquels pourraient d'ailleurs avoir à se prononcer implicitement sur ce projet lors des prochaines élections régionales de 2010. Il est vrai que le temps où le général de Gaulle pouvait se payer le luxe de survoler la région parisienne avec le préfet Delouvrier pour déterminer les zones d'implantation des villes nouvelles est révolu, quoique...

Car de quoi s'agit-il exactement ? Quel financement ? Le millefeuille politique de la région capitale. Frederic Gilli. Grand Paris, l'occasion manquée ?, par Frédéric Gilli - LeMonde.