background preloader

Les Cinémas

Facebook Twitter

VÍctor Erice / Abbas kiarostami : correspondance. Dossiers pédagogiques Parcours exposition CORRESPONDANCE / CORRESPONDANCES Un double itinéraire / deux cinéastes hors normes Il y a correspondance… … et correspondances. Les frontières se brouillent. LA PHOTOGRAPHIE The Roads of Kiarostami (1978-2003) Untitled (1978-2003) Rain (2007) LES INSTALLATIONS La Forêt sans feuilles (2005) Tumulte du monde, silence de la peinture (2006) Ten Minutes Older / Sleepers (2001) Five (2002) tROIS MOTS EN PRÉAMBULE Des trois mots qui composent le titre de cette exposition, le premier est le plus mystérieux.

Abbas Kiarostami n’est guère plus connu du grand public malgré une Palme d’Or en 1997 pour le Goût de la cerise mais il est une référence pour tout cinéphile et le circuit des salles « Art et Essai » programme régulièrement ses titres majeurs : Où est la maison de mon ami ? Conçue hors cadre thématique ou chronologique, cette exposition qui fait appel à la mémoire active du visiteur peut déconcerter. Correspondance / correspondances Il y a correspondance… Cinéastes en correspondance - Dossier pédagogique - Les cinémas du Centre Pompidou. Pacours CINEMA: Luis BUNUEL. “Au lieu d’expliquer les images, on ferait mieux de les accepter comme elles sont.”

Buñuel (Il est interdit de se pencher au-dedans) Luis Buñuel: L’Âge d’or, 1930 Collection Musée national d’art moderne, Centre Pompidou LE CINEMA ET LES SURREALISTES - Le dandysme de l’anti-culture - “Une salle où l’on donnait ce que l’on donnait” UN CHIEN ANDALOU (1929) - “Des images irrationnelles” - Buñuel et le groupe surréaliste - Un succès inacceptable L’ÂGE D’OR (1930) - Un film de mécènes - Le scandale LE SURREALISME - L’écriture automatique - Le cadavre exquis - Le collage Le surréalisme en peinture est assez aisément accessible par une visite dans les accrochages du Musée et par les très nombreuses reproductions d’œuvres de Salvador Dalí, de Max Ernst, de Joan Miró ou de Tanguy.

Très tôt le cinéma a fasciné André Breton et ses amis. Du mouvement Dada, les surréalistes ont gardé le refus de l’art sérieux. “Des images irrationnelles” Luis Buñuel est venu en France en 1925 pour faire du cinéma. Notes. JEAN-LUC GODARD. Dossiers pédagogiques - Parcours Cinéma ANNÉES DE FORMATION - Critique de cinéma - Premiers pas L’AVÈNEMENT DE LA NOUVELLE VAGUE - Les années Karina - L’essai de fiction DU MILITANTISME À LA VIDÉO - Le Groupe Dziga Vertov - L’atelier Sonimage RETOUR AU CINÉMA - Relecture des grands mythes UN STYLE GODARD ?

- Ruptures / collages / montage - Récit Introduction Jean-Luc Godard est un nom mythique du cinéma. Pour aborder l’œuvre abondante d’un cinéaste d’une liberté d’invention et d’écriture peu commune, ce dossier propose des repères et des outils aux enseignants désireux de présenter le cinéma par une des manifestations les plus marquantes de sa modernité. ANNÉes de formation Né à Paris, le 3 décembre 1930, d'une famille issue à la fois de la petite (par son père) et de la grande (par sa mère) bourgeoisie protestante, Jean-Luc Godard grandit entre la France et la Suisse. Critique de cinÉma Ancien élève du collège de Nyon en Suisse, Jean-Luc Godard entre au Lycée Buffon à Paris en 1946. rÉcit. LA REVUE TRAFIC, 20 ANS, 20 FILMS. Dossiers pédagogiques Cinéma La revue Trafic – Écrire sur le cinéma Revoir les films à travers l’écriture Le présent de l’auteur Études, chroniques, lettres… Textes, extraits Serge Daney Raymond Bellour, Sylvie Pierre et Patrice Rollet 20 ans, 20 films Le programme Écrire sur le cinéma.

À l’occasion de ses 20 ans, la revue Trafic s’associe au Centre Pompidou pour proposer à 20 de ses auteurs - cinéastes, critiques, philosophes, écrivains, historiens d’art - de choisir et de présenter un film né au fil de ces 20 années. Revue Trafic n°1 : couverture La revue Trafic a été créée par l’un des plus importants et influents critiques de cinéma de l’après-guerre : Serge Daney (1944-1992). Après des années très prolifiques à Libération, Daney souhaita à nouveau changer de rythme et de mode d’écriture.

. « On ne voit bien les choses que quand on est capable de les dire, de les faire revenir par la parole » Le fait que Trafic soit un trimestriel est essentiel. Trafic n'est pas une revue thématique. . [...] Planète Marker - Dossier pédagogique - Centre Pompidou. Chris Marker et Guillaume-en-Égypte. Dr Une place à part Chris Marker, La Jetée, 1962, 28’ À la fois écrivain, photographe, dessinateur, musicien et artiste multimédia, Chris Marker a toujours occupé une place à part dans le cinéma français et international. Influant aussi bien au centre qu’à la marge, il n’a cessé de réconcilier les contraires : la littérature et le cinéma, l’image fixe et mouvante, la fiction et le documentaire, l’engagement politique et la distance critique pour créer des œuvres singulières.

Du court au long métrage, du film de voyage aux installations vidéo, en passant par le cinéma direct et le film de montage, il est l’un des fondateurs de l’essai cinématographique ainsi que l’auteur d’un film de science-fiction, La Jetée, qui joue un rôle central dans son œuvre. Les années de formation Une enfance à Neuilly Au lycée Pasteur, un jeune agrégé de philosophie marque les esprits : Jean-Paul Sartre. . « Vingt ans en 40 »6 Peuple et Culture Le Groupe des Trente 1. 2. 1. 2. 1.