background preloader

Formes de Tourisme insolite

Facebook Twitter

La Guerre de 14-18 racontée aux touristes – Mondes Sociaux. Commémoration du centenaire aidant, les visiteurs sont désormais toujours plus nombreux à se rendre sur les sites historiques de la Première Guerre mondiale. Atout France note fin novembre 2014 une augmentation de 7% de la fréquentation par rapport à l’année précédente pour la Marne, et de 12,8% pour les Ardennes. L’augmentation est de 46% pour la Haute-Somme, territoire où se concentrent les principaux sites, pour la période janvier 2014-avril 2014. Cette hausse atteste d’une nouvelle vigueur du tourisme de mémoire dont la montée en puissance date des années 1980-1990, notamment en raison de la reterritorialisation des politiques et des pratiques culturelles et touristiques induites par les lois de décentralisation.

Mais que se passe-t-il « réellement » lorsqu’on visite ces sites mis en scène par des dispositifs communicationnels. Trouche D., 2013, « Rendre sensible l’histoire des guerres au musée », Culture & Musées, n°20, 167-185.Trouche D., 2010, Les Mises en scène de l’histoire. Faire du tourisme avec les paysans du Kilimandjaro – Mondes Sociaux. CC Wikimedia Commons Esculapio Nous avons tous été touristes un jour ou l’autre, même si on se qualifierait volontiers parfois d’aventuriers : le touriste c’est l’autre, le badaud avec l’appareil photo en bandoulière. Mais que l’on soit touriste ou aventurier, notre présence bouleverse l’activité traditionnelle des sociétés locales, leurs codes, leurs croyances, leur organisation.

Sur le plus haut sommet d’Afrique, le Kilimandjaro, ce film – Les acteurs paysans du tourisme au Kilimandjaro – explore le tourisme et ses conséquences en terre chagga. Chargez votre sac à dos, vérifiez que votre duvet résiste à -20C°, que vos chaussures laissent passer la transpiration et que votre moustiquaire n’a pas de trou ; contrôlez la carte mémoire de votre Go-Pro ça serait dommage de ne pas ramener des images à sensation de votre ascension du Kilimandjaro. C’est bon ? Alors embarquez-vous dans ce voyage au cœur du trekking sur les hautes terres d’Afrique de l’Est ! CC Patrick Mignard pour Mondes Sociaux.