background preloader

Claireblin

Facebook Twitter

Claire

725 Free Movies Online: Great Classics, Indies, Noir, Westerns. Advertisment.

725 Free Movies Online: Great Classics, Indies, Noir, Westerns

Vallée dérangeante. La vallée dérangeante en robotique Le terme « vallée dérangeante » décrit la répulsion ressentie face à un robot à l'apparence trop humaine : en effet, au plus un robot est similaire à un être humain, au plus sympathique il nous paraît, jusqu'à un certain stade à partir duquel sa trop grande ressemblance commence à provoquer une sensation de malaise.

Vallée dérangeante

En d'autres termes, le terme désigne le malaise provoqué par des robots dont l'apparence est suffisamment proche de celle d'un être humain pour que les détails qui l'en éloigne encore le fasse paraître effrayant. Liseuse.harmattan. Le doublage au sens large. Jean Baudrillard, Amérique, Paris, Grasset (« Le Livre de poche »), 2012 [1988], p. 76.

Le doublage au sens large

On peut envisager ce changement de paradigme qui intervient précisément au moment de l’entrée en vigueur d’une loi sur le droit d’auteur (celle du 11 mars 1957, voir Jean-Pierre Jeancolais, Jean-Jacques Meusy et Vincent Pinel, L’Auteur du film : description d’un combat, Lyon/Arles, Institut Lumière / Actes Sud, 1996) comme la résultante d’une façon d’envisager le cinéma que les critiques ont précisément contribué à imposer. C’est ce qu’explique François Garçon lorsqu’il motive la borne supérieure de la périodisation sur laquelle porte son étude de la distribution en France : « On sait moins que la lente mue du financement du cinéma français, avec en particulier la minoration des apports du distributeur et donc de son implication artistique, explique aussi pour une grande part l’éclosion de ce style sans concession qu’inventent ces nouveaux cinéastes [ceux de la Nouvelle Vague].

CogSci-2005 Workshop: Toward Social Mechanisms of Android Science. The Uncanny Valley Masahiro Mori 1970Energy, 7(4), pp. 33-35 Translated by Karl F. MacDorman and Takashi Minato Valley of familiarity There are mathematical functions of the form y = f(x) for which the value of y increases (or decreases) continuously with the value of x. For example, as the effort x increases, income y increases, or as a car's accelerator is pressed, the car moves faster. This kind of relationship is ubiquitous and easily understood.

In fact, it covers most phenomena, so we might think that this function can represent all relations. Climbing a mountain is an example of a function that does not increase continuously: a person's altitude y does not always increase as the distance from the summit decreases owing to the intervening hills and valleys. Recently there are many industrial robots, and as we know the robots do not have a face or legs, and just rotate or extend or contract their arms, and they bear no resemblance to human beings.

Analyses films

Doublage. La voix re-composée. Alain Boillat, Du bonimenteur à la voix-over, Voix-attraction et voix-narration au cinéma. 1Construite sur les vestiges d’une cinéphilie qui avait essayé de penser ensemble histoire et esthétique (dans des directions très diverses, de Sadoul à Bazin), la réflexion universitaire sur le cinéma, en France, s’en est paradoxalement éloignée très vite, au moins sur ce point.

Alain Boillat, Du bonimenteur à la voix-over, Voix-attraction et voix-narration au cinéma

Désormais, on travaille soit dans le domaine esthétique, soit dans le domaine historique, et les passages de l’un à l’autre sont généralement considérés avec suspicion. Conséquence ultime de cette évolution : les systèmes théoriques récents se sont affranchis de tout ancrage historique et ne permettent plus vraiment de penser le cinéma, mais tout juste de porter sur lui des regards esthétiques très subjectifs.

OpenEdition, Genre et voix. Le développement récent des travaux de sciences sociales sur le corps a permis de renouveler et d’enrichir les réflexions sur les dimensions incorporées des rapports de pouvoir.

OpenEdition, Genre et voix

Mais ces travaux ont souvent laissé de côté la voix, composante relativement invisible de la dimension corporelle du genre. Omniprésente, la voix joue pourtant un rôle considérable dans la naturalisation et l’incorporation du genre (par exemple dans l’association entre autorité et masculinité ou entre féminité et douceur), et par là, dans la reproduction des inégalités. Afin de croiser les perspectives disciplinaires et les terrains sur un objet encore peu étudié, cette journée d'étude a pour but d’explorer les dimensions genrées de la voix à partir de terrains empiriques aussi variés que possible. Humain / non-humain : la construction de l'altérité par la voix dans le cinéma américain de science-fiction depuis 1950.

La commodification des voix au cinéma : un outil de différentiation et de stigmatisation langagière. Bibliographie Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.

La commodification des voix au cinéma : un outil de différentiation et de stigmatisation langagière

Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. Cinémas v20 n2-3 2010, p. 225-237  Cinémas v20 n1 2009, p. 91-111  Martin Barnier Université Lumière — Lyon 2 Résumé.

Cinémas v20 n1 2009, p. 91-111 

Le théâtre des voix. Depuis Beckett, nous savions ou, du moins, nous pressentions qu’un « théâtre des voix » tendait à se développer à côté du théâtre des personnages, voire à s’y substituer. [...]

Le théâtre des voix

Nous avions tous constaté cette émancipation de la voix par rapport au personnage ou cette coexistence, dans l’espace dramatique, de voix – off ou in – et de personnages au sens traditionnel, mais nul chercheur, à ma connaissance, n’avait encore tenté de tirer les conséquences tant dramaturgiques qu’esthétiques de ce nouvel état de fait. Or, voici qu’avec beaucoup de sagesse et en évitant toute généralisation abusive – elle précise même qu’il s’agit d’une tendance « minoritaire » – Sandrine Le Pors nous livre les résultats de son exploration du « théâtre des voix » dans sa version la plus contemporaine.

Le fantastique dans tous ses états - Introduction - Presses universitaires de Provence. Hollywood face à la censure - CNRS Éditions. De Stroheim à Spielberg, de Naissance d’une nation à la trilogie Scream, de Selznick aux frères Weinstein, des Nickelodeons bondés au piratage en ligne, la question de l’acceptabilité des films traverse toute l’histoire d’Hollywood.

Hollywood face à la censure - CNRS Éditions

Le cinéma expressionniste. Une archéologie du cinéma sonore - CNRS Éditions. Figures de l'écrivain dans le cinéma américain. L’écrivain-personnage est un pôle d’attraction tant pour le cinéaste que pour le spectateur : Hollywood a produit plus de 250 films traitant d’écrivains.

Figures de l'écrivain dans le cinéma américain

Mais pourquoi reviennent-ils donc si souvent dans le cinéma américain ? Trudy Bolter, Américaine, maître de conférences en culture nord-américaine à l’Institut d’études politiques de Bordeaux (université Montesquieu Bordeaux 4), analyse une vingtaine de « writer-films » pour expliquer le pouvoir de la figure de l’écrivain sur la scène culturelle des États-Unis.

Marionnettes