background preloader

Claire_grouped_psy

Facebook Twitter

Claire Lesage

Bonjour, Sophrologue et étudiante en L1 de psychologie, je m'intéresse particulièrement à la psychologie cognitive. Aujourd'hui, je m'intéresse aux impacts du numérique sur notre santé mentale.

Collaborations C2I. Dépendance à Internet. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La dépendance à Internet. ÉCRANS & NUMÉRIQUE : L’ADDICTION, ON EN PARLE ? L’avis du Dr Bruno Rocher, psychiatre Hôpital de jour, centre de soins ambulatoires en addictologie espace Barbara, Pôle hospitalo-universitaire psychiatrie et santé mentale du CHU de Nantes.

ÉCRANS & NUMÉRIQUE : L’ADDICTION, ON EN PARLE ?

Que pouvez-vous nous dire sur l’addiction, et plus particulièrement l’addiction aux écrans ? Est-ce une addiction qui diffère des autres ? Mondes numériques, apprentissage et processus sociocognitifs. « Pas d’écran à l’école ! » Le plan numérique à l’école ne fait pas que des heureux.

« Pas d’écran à l’école ! »

C’est un euphémisme. Dans un livre, Philippe Bihouix et Karine Mauvilly portent la parole des « anti ». De même que l’on compte des antinucléaires, des anti-engrais, des antivaccins, il existe des anti-écrans dans l’éducation. Philippe Bihouix et Karine Mauvilly en sont deux porte-parole. Dans leur livre Le Désastre de l’école numérique. Prière de ne pas décrocher. Afin d’assurer le respect des temps de repos et de congés ainsi que la vie personnelle et familiale, l’article 25 de la loi Travail crée un «droit à la déconnexion», applicable à compter du 1er janvier 2017.

Prière de ne pas décrocher

Les entreprises de plus de 50 salariés devront désormais inclure les modalités d’exercice de ce nouveau droit lors de leur négociation annuelle. A défaut d’accord, l’employeur aura l’obligation d’établir une charte définissant les «modalités de l’exercice du droit à la déconnexion» , une fois recueilli l’avis du comité d’entreprise ou des délégués du personnel. Cette charte devra aussi prévoir la mise en œuvre d’«actions de formation et de sensibilisation à un usage raisonnable des outils numériques». Ce nouveau droit à la déconnexion ne porte pas directement sur le temps de travail, mais sur les temps de repos et de congés. La santé mentale en ligne. Qu'est-ce qu'une addiction liée à l'usage numérique ? L’illusion de la Digital Detox. Avec les vacances revient cet engouement pour la Digital Detox.

L’illusion de la Digital Detox

Cure, jeûne, sevrage, break, les mots ne manquent pas pour illustrer l’organisation de sa solitude numérique... Cacher les smartphones, s’éloigner de tous les écrans, ignorer même l’ancestrale télévision. Il est temps de consacrer un moment pour "se retrouver" ou "se ressourcer" selon l’expression (trop) convenue. Est-ce guidé par un besoin de disparaître, d’échapper à ses contraintes professionnelles, sociales ? Psychologue spécialiste des usages numériques et des jeux vidéo (impacts, risques & bénéfices)

Ludovia Magazine - Education et numérique, Technologies d'Apprentissage, e-learning, serious games, ipad et tablettes numériques en éducation et formation. [Interview] « Il n'y a pas véritablement d'addiction aux écrans » selon Thomas Gaon. Smartphones, ordinateurs, consoles de jeux, télévision...

[Interview] « Il n'y a pas véritablement d'addiction aux écrans » selon Thomas Gaon

Les écrans s’immiscent de plus en plus facilement dans la vie des enfants et adolescents, y compris à l’école (même maternelle). Pour explorer cette évolution, Next INpact a pu interroger le psychologue Thomas Gaon, spécialiste du numérique et plus particulièrement des jeux vidéo.