background preloader

Moyen-Orient de 1876 à 1980

Facebook Twitter

Henry Laurens - Histoire contemporaine du monde arabe. Le Moyen-Orient (1876-1980) La Première Guerre Mondiale en Arabie : regards croisés. Israël-Palestine : comprendre le conflit par les cartes - Le Figaro. Un demi siècle de conflit à Jérusalem expliqué en 5 minutes. Le clivage Sunnisme & Chiisme dans l'Islam (1/2) Dessous des cartes L'état de l'Iran. Moyen orient, pivot géopolitique - sous-titré français. Dessous Des Carte Empire Ottoman. Les nations contre l'Empire. Le dernier siècle de l’Empire ottoman (4/4) : Héritage de l’Empire Ottoman chez les Jeunes-Turcs. Une émission co-animée par Séverine Liatard Dernier temps de notre série "Le dernier siècle de l'Empire ottoman", nous nous intéressons ce jeudi à la façon dont le mouvement Jeune Turc et la Turquie d'après la première guerre mondiale ont pensé l'Empire et sa disparition.

Le dernier siècle de l’Empire ottoman (4/4) : Héritage de l’Empire Ottoman chez les Jeunes-Turcs

Comment la modernisation voulue par les Jeunes-Turcs concevait-elle la tradition de l'Empire ? Comment la Turquie moderne a-t-elle hérité des structures de l'Empire ? Les élites turques sont-elles les mêmes que celle de l'Empire disparu ? Histoire de la nation égyptienne : éveil ou déclin ? - A-C de Gayffier-Bonneville, A. Gresh. Le Moyen Orient de 1876 à 1980 (Atelier de préparation aux concours CAPES / Agrégation)

Une introduction à l’histoire du Moyen-Orient de 1876 à 1980 – Historiens contemporanéistes. Une introduction à l’histoire du Moyen-Orient de 1876 à 1980 : sources, historiographie, enjeux fondamentauxJournée d’étude de l’AHCESR en lien avec les programmes de CAPES et d’agrégation Samedi 15 octobre 2016, 9h00-17h30 Université Paris-Sorbonne – Amphi Descartes, 17 rue de la Sorbonne – 75005 Paris – métro Cluny-La Sorbonne 9h00 Présentation/accueil par Jean-Claude Caron (Président de l’AHCESR – Université de Clermont-Ferrand). 9h15 Leyla Dakhli (IREMAM – CNRS). « L’histoire du Moyen-Orient, 1876-1948 : une histoire comme les autres.

Une introduction à l’histoire du Moyen-Orient de 1876 à 1980 – Historiens contemporanéistes

Renouvellements historiographiques et attention aux sources »