background preloader

Recherche en didactique

Facebook Twitter

Www.lirmm.fr/eiah2006/cours/cours2.2.pdf. Enquêtes quantitatives et qualitatives, observation ethnographique. Le rapport au public constitue un enjeu de plus en plus important lorsque l’on sait que les bibliothèques sont à l’aube de révolutions technologiques.

Enquêtes quantitatives et qualitatives, observation ethnographique

La généralisation d’Internet et le fait que l’information puisse être désormais obtenue dans des lieux de plus en plus différenciés impliquent que les bibliothèques doivent encore plus qu’hier réfléchir à leur avenir et mieux intégrer les publics dans leurs projets. Certes, la prise en compte de ces publics se fait en partie par les échanges plus ou moins informels entre les professionnels et les usagers, mais il n’est pas sûr que la réflexion, et les demandes de quelques-uns (en général les plus concernés) correspondent à la demande de l’ensemble des fréquentants.

En effet, l’intérêt général ne se résume pas toujours à la somme des intérêts particuliers exprimés. La recherche d’informations sociologiques devient dans ce contexte une nécessité particulièrement prégnante. Les études quantitatives répondent aux questions « qui ? Enseigner autrement - Eléments de didactique. Didactiques, didactique professionnelle : incidences sur le travail enseignant. Un colloque organisé par l’ex-INRP a proposé trois jours de réflexion sur les concepts de didactique, de didactique professionnelle dans le cadre du travail d’enseignant.

Didactiques, didactique professionnelle : incidences sur le travail enseignant

Structuré par des conférences plénières et des ateliers, ce colloque a été également rythmé par des débats parfois vigoureux, suivis par des participants assidus et nombreux, certains intervenants ou membres du public se positionnant clairement comme «didacticiens», d’autres plaçant leurs recherches dans le domaine de la didactique professionnelle. Quelques constats : - Les concepts ont été difficiles à définir : doit-on parler de LA didactique ou DES didactiques?

La didactique professionnelle ne serait-elle pas une pédagogie masquée? Rendez-vous a été pris pour 2013, pour un rapprochement que tous les participants au colloque envisagent comme possible ou tout au moins vecteur de réflexions, d’échanges pour ces deux années à venir. Imprimer ce billet Mots clefs : enseignants Posté dans : Echos des colloques, En débat. Eléments de didactique. DIDACTIQUE.INFO - PORTAIL EDUCATIF & SCIENTIFIQUE. Le Comptoir des presses d'universités : Didactiques des disciplines. Meirieu. La didactique est constituée par l'ensemble des procédés, méthodes et techniques qui ont pour but l'enseignement de connaissances déterminées.

Meirieu

En tant que telle, la didactique n'est évidemment pas une discipline récente... les didacticiens, pourtant, ont le sentiment d'être dans une phase où leur savoir se constitue, où leurs concepts se stabilisent et où leurs institutions tentent, parfois avec difficulté, de trouver une place dans la communauté universitaire. Qu'est-ce donc que cette "didactique" et que comporte-t-elle aujourd'hui d'original ? Au risque d'apparaître simplificateur, disons que la réflexion systématique sur l'enseignement des différentes disciplines n'apparaissait pas comme déterminante tant que nos sociétés se donnaient simplement pour objectif de transmettre des savoirs à ceux de ses membres qui étaient à la fois motivés et préparés pour les recevoir.

Sur le plan institutionnel, l'enjeu est, en effet, la place de la didactique dans la formation des maîtres. Éducation et didactique. Recherche : Enseignement et didactique des disciplines - Généralités. Faire de la didactique. Chapitre 23 Faire de la didactique didactique versus pédagogie ?

Faire de la didactique

Pédagogie ou didactique ? On conjugue ces approches selon deux cas : dans un cas, la recherche didactique ignore quasiment la relation pédagogique. Elle renvoie exclusivement à une réflexion épistémologique seule capable de fonder les savoirs à enseigner. Dans l'autre cas, on considère que didactique et pédagogie peuvent théoriquement se différencier, mais qu'en pratique, elles doivent s'intégrer dans une réflexion plus générale à propos des apprentissages. « Il faudrait enfin qu'on arrive à sortir de cette méthode qui consiste à penser toujours sur le mode de variation en sens inverse, c'est-à-dire que plus je m'intéresse à l'élève, moins je m'intéresse au savoir ou plus je m'intéresse au savoir, moins je m'intéresse à l'élève ... » .

L'approche didactique en classe La démarche didactique s’apparente à celle d’un équilibriste sur une corde raide. Enseigner… une discipline La discipline est chose vivante et évolutive. Didactique_et_pedagogie.