background preloader

Projet-college

Facebook Twitter

Journal des apprentissages. Autorite_et_respect_notions. 13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement.

Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard. Le Soutien au Comportement Positif, un modèle comportemental de Réponse à l’Intervention (RAI) On estime que la mise en œuvre des différentes composantes du système SCP est suffisante pour permettre à la majorité des élèves (±80%) d’adopter les comportements désirés.

Le Soutien au Comportement Positif, un modèle comportemental de Réponse à l’Intervention (RAI)

En revanche, un pourcentage des élèves (±20%) aura besoin d’une aide supplémentaire et plus spécifique pour se comporter adéquatement, car les besoins de ceux-ci s’éloignent de ceux du groupe de référence. Ainsi, pour éviter que des difficultés légères au plan comportemental deviennent sévères, on recommande de mettre en œuvre un modèle de réponse à l’intervention (RAI).

Le modèle RAI est préventif dans la mesure où il met l’accent sur l’identification précoce des élèves à risque ou en difficulté comportementale, et ce sur la base des données accumulées, et sur la mise en œuvre d’interventions adaptées pour ceux ayant des besoins particuliers, et ce afin de favoriser le développement de compétences sociales de tous les élèves. Un modèle d’intervention à trois niveaux Like this: J'aime chargement… Les_messages_clairs - les_messages_clairs.pdf. S'engager en pédagogie Freinet. Je dois commencer dans une dizaine de jours, mais je ne sais pas comment on fait l’école… Aussi je me renseigne auprès d’une directrice d’école de la famille qui me prend quelques jours en stage dans son CM2.

S'engager en pédagogie Freinet

Les seuls souvenirs de ce stage sont le procédé Lamartinière [1] et ce conseil : « Les élèves de 3e pratique, ce sont des enfants de l’âge du C.E.P., mais qui ne l’auront jamais. Il faut se baser sur la vie courante. » Enfin ! Je me présente au principal du collège qui me dit : « Vous voyez ce terrain vague ? Eh bien votre classe sera là. La classe de Monsieur… J’y suis. Alors, j’assiste. Individuellement, chaque enfant le recopie en essayant de le corriger puis quand un enfant pense avoir terminé, le texte est corrigé collectivement, puis recopié par chacun au propre dans le cahier de français. Des alternatives pour l’école.

Clisthène. Lycée autogéré de Paris : l'école de la démocratie. Le lycée autogéré de Paris expérimente depuis 30 ans des méthodes de pédagogie alternatives.

Lycée autogéré de Paris : l'école de la démocratie

Ensemble, professeurs et élèves, pour la plupart en décrochage scolaire, décident de tous les aspects de la vie de l'établissement, de l'allocation du budget à l'organisation du quotidien. Reportage dans ce lycée pas comme les autres. Seulement 30% de réussite au bac, un taux d’absentéisme élevé, des murs recouverts de graffitis et des professeurs laxistes.

Voici ce que les médias retiennent généralement de leurs rares visites au Lycée autogéré de Paris (LAP). Mais malgré ce portrait peu flatteur, l’établissement reste très prisé. Ces candidats ont presque tous en commun d’être en rupture avec un système scolaire où ils n’ont pas réussi à se faire une place. Autogestion en actes Les élèves du LAP font eux-mêmes le ménage de leur établissement Emploi du temps à la carte Et ce n’est pas la seule particularité de cet établissement public.