background preloader

PIX

Facebook Twitter

Sans titre. Pour chercher une information, on peut aller dans une bibliothèque, fouiller des livres ou encyclopédies.

sans titre

Pour préparer un voyage, on peut aller dans une agence de voyages, ou demander conseil à des amis qui connaissent la destination souhaitée. Pour envoyer une lettre, on peut aller dans un bureau de poste. Aujourd’hui, on peut aussi faire toutes ces actions, et bien d’autres encore, grâce à Internet ! Dans ce cours, vous apprendrez à utiliser des services en ligne, en maîtrisant les navigateurs et les sites internet. Vous saurez aussi utiliser un moteur de recherche pour trouver de l’information sur Internet. Alors, si vous voulez découvrir tous les secrets d’Internet, suivez-moi dans ce cours ! Pour chercher une information, on peut aller dans une bibliothèque, fouiller des livres ou encyclopédies. 27 opérateurs Google pour affiner ses recherches. Découvrez 27 opérateurs booléens et avancés pour faciliter vos recherches dans Google. Ils existent des commandes très simples, appelées opérateurs, pour affiner vos recherches dans Google.

Crédit : Pexels. Faire une recherche dans Google est définitivement entré dans les mœurs. Mais lorsqu’on recherche un résultat très précis, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Le moteur de recherche a mis en place de nombreuses astuces pour affiner la recherche dont les plus pratiques sont les opérateurs de recherche. Les opérateurs booléens « » : les guillemets permettent de rechercher une expression exacte. « Le blog du Modérateur » présente les sites où les mots Le blog du Modérateur sont présents, uniquement dans cet ordre.– : le signe moins permet d’exclure un terme.

Les opérateurs avancés et spécifiques source: réservé à Google Actualités, cet opérateur limite la recherche des dernières news à une seule source. Valider l'info semaine de la presse - 2013. Syndicat Mixte Numérian. Qu'est-ce que les EXIF d'une photo ? à quoi ça sert ?

Les données Exif … Encore un nouveau terme à rajouter au lexique de la photographie numérique.

Qu'est-ce que les EXIF d'une photo ? à quoi ça sert ?

Comme nous allons le voir, ces informations présentes dans nos photos ont 2 objectifs : vous permettre de vous améliorer à la prise de vue et classer/organiser vos photographies. Les photographes méticuleux qui ont connu l’époque de la photographie argentique et qui voulaient progresser avaient presque tous un carnet. Après chaque photo, ils le sortaient et notaient les principaux paramètres de prise de vue (date, vitesse, diaphragme, mémorisation d’exposition etc.).

Cela permettait ainsi d’analyser à postériori les choix qui avaient été faits et de voir, quelques jours plus tard une fois la pellicule terminée et développée, si les paramètres choisis étaient les bons. De la même manière, les amateurs de diapositives soucieux d’avoir un minimum de classement tenaient à jour un carnet comportant les 3 colonnes principales : numéro de la diapositive, date de la prise de vue et lieu ou commentaire.

Comment trouver la source d'une image. Parfois, on trouve sur le web l’image parfaite pour illustrer notre article… mais problème, on ne sait pas d’où elle provient et on ne sait pas si elle existe en plus grand ou pas ! Je vais vous montrer dans cet article comment il est possible de retrouver la source d’une image en faisant une recherche d’image inversée. La méthode peut également servir à identifier qui utilise vos photos (sont-elles reprises sur d’autres sites ?) , à trouver des versions grand format d’une photo, à détecter toutes les images réalisées à partir d’une photo… TinEye, l’outil le plus complet pour trouver la source d’une image TinEye est un moteur de recherche spécialisé dans les images.

TinEye fonctionne comme un détecteur, qui « scanne » l’image fournie et reconnaît toutes les images identiques, même si elles ont été découpées dans la photo d’origine. Fonctionnement de TinEye J’ai trouvé l’image ci-dessous sur un site de partage d’images, Flickr. La recherche inversée sur Google Images Marlène Hello ! 5 manières d’accéder à un site en contournant son URL – Des Geeks et des lettres. Utiliser une autre version d’un site peut servir à cacher votre connexion : vous ne vous rendez pas directement sur le site en question, mais sur une version différente qui vous permet quand même d’accéder à son contenu.

Cela est utile si vous ne voulez pas montrer à votre FAI que vous vous rendez sur un site.Cela est utile si vous êtes censuré ou si votre FAI ne vous permet pas d’accéder à un site. N’oubliez pas, cependant, que votre fournisseur d’accès internet peut quand même « voir » où vous surfez (à moins de passer par un proxy ou un VPN, mais dans ce cas-là c’est lui qui voit où vous vous rendez, ou à moins de surfer sur un site commençant par HTTPS). 1/ Essayer la version mobile du site Les grands sites proposent souvent une version « mobile » de leur site, c’est-à-dire dédiée au surf sur tablette et smartphone. Il s’agit d’un autre nom de domaine, parfois c’est une version du site que les censeurs ont oublié de censurer. Exemples : 2/ Utiliser l’agrégation RSS Wayback Machine.