background preloader

Partager son bonheur

Facebook Twitter

L’amitié et le bonheur partagé selon Aristote. « L’amitié est ce qu’il y a de plus nécessaire pour vivre, car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens » nous dit Aristote dans l’Ethique à Nicomaque.

L’amitié et le bonheur partagé selon Aristote

Si ce thème de l’amitié occupe une telle place dans l’œuvre du philosophe, c’est qu’il touche à quelque chose d’essentiel : il n’y a de bonheur que partagé. Trouver son bonheur à travers l’autre : quelle idée saugrenue ! L'engagement ~ En chemin vers le bonheur : développement personnel, psychologie, bien-être, spiritualité. Tout engagement lucide et honnête suppose d'accepter le fait que tout engagement est un engagement à trois : toi, moi et une part d'inconnu et de mystère liée à l'évolution possible de chacun de nous.

L'engagement ~ En chemin vers le bonheur : développement personnel, psychologie, bien-être, spiritualité

Je m'engage, aujourd'hui, avec ce que je suis, envers toi, avec ce que tu es. Et j'engage aussi dans cette aventure relationnelle une partie de moi en devenir, et que j'ignore encore, envers une partie de toi en devenir et que tu ignores toi aussi. Je m'engage dans la durée avec une part d'inconnu de moi et une part d'inconnu de toi, c'est-à-dire sans connaître encore l'homme ou la femme que je serai, ni celui ou celle que tu deviendras toi-même. Dans cet engagement, nous n'embarquons pas seuls, nous ne sommes pas seuls à bord, nous embarquons avec cette part d'imprévisible incontrôlable qui peut nous lier plus fortement ou nous détacher et nous séparer. Mais aussi une partie de moi, que je connais moins bien, qui appartient à mes zones d'ombre. Jacques Attali : "L'engagement est pour moi le secret du bonheur" L’altruisme, la forme la plus intelligente de l’égoïsme ?

Jacques Attali : "L'engagement est pour moi le secret du bonheur"

Selon l’économiste, voué à la création “d’un monde meilleur pour ceux qui n’en ont pas les moyens”, on ne peut pas être heureux que pour soi. S’engager, c’est se sauver soi-même, et sauver les générations futures. Jacques Attali En ces temps difficiles, où la guerre contre la barbarie s’impose à tous les défenseurs des principes fondamentaux de toutes les religions et de toutes les civilisations, il faut ne pas oublier que rien ne peut se construire sans une finalité plus haute, qui donne sens au combat.

Et pour moi, cette finalité, c’est l’intérêt des générations suivantes, dont la défense passe par l’altruisme. Tantra : LE BONHEUR EST DANS L'ENGAGEMENT. Tantra : LE BONHEUR EST DANS L'ENGAGEMENT Ce terme d’engagement me tient à coeur et mes propos partent de mon expérience personnelle ainsi que de ce que je constate au sein des groupes que j’anime.

Tantra : LE BONHEUR EST DANS L'ENGAGEMENT

Notre société est ainsi faite que, non seulement on ne s’engage plus car plus rien ne tient la route donc à quoi bon, mais aussi parce que la sur-consommation, les moyens audio-visuels qui stimulent notre fonctionnement plutôt que notre être, font que l’individu zappe, consomme et jette dans tous les domaines y compris le relationnel. Que signifie engagement : (selon la définition du Larousse) action d’engager, lier, attacher quelqu’un par une promesse, une obligation. Dans un contrat de mariage par ex. car c’est là que c’est le plus fort, il nous est demandé de nous engager par rapport à l’autre jusqu’à ce que la mort nous sépare !

«Le bonheur se trouve dans la communication avec autrui» «Le bonheur se trouve dans la communication avec autrui» Pr Frnçs Mrcdl-Dlslls (pht DR), l n’y ps d dt : «l’êtr hmn st pr ntr n nml scl».

«Le bonheur se trouve dans la communication avec autrui»

Ctnt l Dl Lm, l drctrc ds rssrcs t d l’nnvtn l Sct Gnrl rppll q «ntr bnhr t mêm ntr srv dpndnt d ntr cprtn t d ns chngs vc l cmmnt hmn», t nn ps d l’nfrmmnt sr s-mêm. «n Frnc, l sltd lngtmps t cnsdr cmm n src d cnnssnc» l xstrt prtnt n Frnc n myth d l sltd, q mpêchrt tt ccès bnhr. Sln drd Pnst, ncn mnstr spgnl t tr d 101 rsns d’êtr ptmst, «n Frnc, l sltd lngtmps t cnsdr cmm n src d cnnssnc, vc ls fgrs ds grnds crvns», cmm Rmbd, Bdlr Rss. Ds prsnngs sltrs q, sln Mrc Smncn (pht DR), fndtr d Mtc, «n’tnt ps hrx», ms rprsntnt n frm d’dl. Bon.

Le bonheur et la philosophie.

bon

Le bonheur et la présence des autres Le bonheur et la philosophie. Don de soi ou recevoir des autres - Vivre Mieux Naturellement. Bonjour à Toutes et à Tous Pensez-vous qu’il y a une chose qui nous donne plus de bonheur que de faire le don de soi ?

Don de soi ou recevoir des autres - Vivre Mieux Naturellement

Je ne veux pas dire de.