background preloader

Etude pour bac

Facebook Twitter

Chanel : les rouages d'un modèle économique unique. Luxe Mai 2006 Chanel hier : l'ouvrage d'une famille historique Enigmatique, connue pour sa discrétion, la famille Wertheimer laisse transparaître peu d'informations sur son compte. Tout juste sait-on qu'elle est originaire du Bas-Rhin et que l'entreprise familiale est mise à flot au courant du 19ème siècle par Ernest le père, puis repris par Paul et Pierre, les deux frères passionnés de turf. En fin stratèges, les Wertheimer savent prendre position dans des entreprises appelées à un brillant avenir : les phares Bourjois en 1898, les Galeries Lafayette en 1909 et la société aéronautique SECM en 1918. En réels passionés, Pierre et Paul créent aussi leur propre écurie.

C'est d'ailleurs une course équestre qui leur donne l'occasion de rencontrer, en 1923, Mademoiselle Chanel. Une relation passionnelle Chanel Parfums est lancé sur les chapeaux de roues. Chanel aujourd'hui : une organisation sans faille ? Soutenue par la famille Wertheimer, le Groupe Chanel a pris son essor. Sommaire du dossier. Image 96 : L'ENTREPRISE PRÉFÉRÉE DU GRAND PUBLIC. Chanel, le luxe et le secret.

Ma légende repose sur deux piliers indestructibles : le premier, c'est que je suis sortie on ne sait d'où, du music-hall, de l'opéra, ou du bordel... Le second, c'est que je suis la reine Midas. On m'a cru une intelligence des affaires, mais les affaires, les bilans m'ennuient. Pour additionner, je compte sur mes doigts. " Coco Chanel avait le sens de la formule. Mais jamais, dans ses rêves les plus fous, la petite orpheline d'Aubazine n'aurait pu imaginer que, vingt-cinq ans après sa mort, son nom engendrerait 8 à 9 milliards de francs de chiffre d'affaires par an. Autant que les Parfums Christian Dior et trois fois plus qu'Hermès. A l'approche du deuxième millénaire, la cote de la " Grande Mademoiselle " flambe, comme celles de ces Picasso qu'elle aima tant.

Les Français interrogés par L'Expansion sont tombés eux aussi sous le charme. La créatrice aurait été la première surprise d'une telle pérennité. Info ou intox ? Le poids de la marque ? Chic et discret, certes, mais pas immobile. Chanel : chic, oui… mais rebelle. Depuis quelque temps, la maison de couture iconique, symbole du luxe à la française, surprend par le choix de ses égéries. Personnalités originales voire excentriques, attitudes moins sages, tatouages… Chanel se veut moins conventionnel et le revendique. Un repositionnement subtil mais efficace. Décryptage. Les publicités pour Chanel ont le mérite de marquer les esprits : on s’en souvient généralement encore plusieurs années après. Si on analyse celles d’aujourd’hui, on peut observer une évolution vers une image moins sage, plus rebelle. Tout en conservant son côté chic et couture et ses codes très épurés, Chanel arrive à distiller subtilement une image un peu moins conventionnelle et s’éloigner finalement des idées reçues.

Dans une de ses dernières campagnes de publicité, le directeur artistique de la maison, Karl Lagerfeld a créé la surprise en choisissant Alice Dellal pour être le visage du sac Boy de Chanel. Alice Dellal photographiée par Karl Lagerfeld. Un régime de faveur pour le luxe. Revue des Marques - numéro 53 - Janvier 2006 Dans le monde du luxe, plus que dans tout autre, la préservation de l'image de marque garantit la pérénnité de l'entreprise.

Le luxe bénéficie-t-il pour autant d'un signe de faveur en matière de droit ? Propos recueillis par Jean-Christophe GRALL et Emmanuelle LAUR POUÊDRAS*. Le luxe évoque tout à la fois le prestige, la notoriété, la beauté, la rareté, le superflu et donc le nécessaire aujourd'hui, et dès lors une image de marque qui permet de distinguer les produits d'une entreprise de ceux des autres et qu'il convient de préserver. Pour une entreprise évoluant dans le monde du luxe, la défense de sa ou de ses marques est encore plus essentielle que pour toute autre, dans la mesure où la marque est le vecteur de communication de l'image de la société et de ses produits, image qui est la garantie de sa pérennité. Marque de luxe, marque notoire Plus ou moins, serait-on tenté de répondre ! L'usage sérieux Marque déceptive Notes.

Vous reprendrez bien un peu d'égérie ? Chanel fait plus que jamais la fortune de ses deux actionnaires. Signe de la bonne santé de la maison Chanel, ses propriétaires, les frères Alain et Gérard Wertheimer, 8ème fortune de France d’après le classement de Challenges, ont reçu un chèque de 380 millions d’euros en 2011, au titre du dividende que l'entreprise verse à ses actionnaires tous les trois ans. Ce groupe de luxe très discret qui ne publie pas ses comptes avait redistribué 230 millions à ses deux actionnaires en 2008 et 175 millions en 2005.

Le chiffre d’affaires de cette maison de luxe dépasserait les 2 milliards d’euros. Une participation de 4.000 euros pour les ouvriers et 9.000 euros pour les cadres A titre de comparaison, son concurrent LVMH a versé 614 millions d’euros de dividendes en 2011 à son actionnaire principal, groupe Arnault, la structure familiale qui détient 46% du capital du leader mondial du luxe. Chanel emploie aujourd’hui pas moins de 4.000 salariés en France et compte trois usines à Compiègne, Chamant et Verneuil dans l’Oise. Diagnostic stratégique de Chanel. Au cours des cent dernières années, le secteur du luxe a su se distinguer par ses performances dans différentes industries comme la maroquinerie, la parfumerie et la cosmétique, la haute couture, les vins et spiritueux, le cristal et l’orfèvrerie. Parmi les grands noms de cet univers, la Maison Chanel, plus connue sous le nom Chanel, s’est imposée dans les domaines de la haute couture, des parfums, de la cosmétique, des bijoux et de l’horlogerie.Fondée en 1909, par l’emblématique Gabrielle Chanel dite « Mademoiselle Coco », l’entreprise Chanel appartient depuis 1924 à la famille Wertheimer.

Depuis, elle s’est développée à l’international avec succès, son unité de direction étant domiciliée à New York, le siège social se basant sur la place Vendôme à Paris et inaugurant en 2004 sa plus grande boutique à Tokyo. Sa stratégie réside dans la mise place de voies de développement qui ont assuré son succès. Au présent Chanel est une entreprise qui se porte bien. . [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [ . . . ] [...] Chanel (Marque de mode) Gabrielle Chanel, Chanel N°5, rue Cambon, Ritz, Karl Lagerfeld, petite robe noire, élégance, lunettes fumées, éventail, luxe, régime, égéries… Chanel, c'est une légende qui perdure, grâce à un passé riche d'inspirations et à un présent visionnaire, entre branchitude et classicisme.

On aurait aimé que cette magie Chanel soit uniquement due aux talents de Coco Chanel et de Karl Lagerfeld, que ce soit le destin qui eut la riche idée de faire succéder un dandy éclectique et visionnaire à une jeune modiste en avance sur son époque, créant ainsi une alchimie inédite et propice à rendre éternelle une maison de couture... Et pourtant, si doués soient les protagonistes créatifs de la saga Chanel, rien n'aurait pu avoir lieu - ou tout du moins perdurer - sans l'intervention d'une famille, celle des Wertheimer, qui depuis 1924 joue les éminences grises huilant les rouages Chanel. En 1910, Coco Chanel s'installe rue Cambon et commence à se faire un nom auprès des élégantes Parisiennes.