background preloader

Futur - Prédire l'avenir

Facebook Twitter

Analyse prédictive et réseau de neurones. Qu'est-ce que l'analyse prédictive ?

Analyse prédictive et réseau de neurones

Connaître ses clients Prendre soin de ses clients dans la durée est la meilleure recette pour une croissance durable. C'est bien connu. Les actions de fidélisation bien conduites sont toujours bénéficiaires. Le bouche à oreille des clients satisfaits assure l'accroissement de la clientèle. Quels seront les bons clients... demain ?

Connaître les bons clients actuels est important mais bien loin d'être suffisant. Analyse prédictive. 13 – Comment un téléphone peut prédire les déplacements. Votre téléphone mobile sait où vous êtes allé.

13 – Comment un téléphone peut prédire les déplacements

Et de nouvelles recherches montrent qu’il est tout à fait capable de deviner où vous irez ensuite. Une équipe de chercheurs britanniques a développé un algorithme qui utilise les données de tracking (suivi) sur les téléphones des utilisateurs pour prédire où ils se trouveront 24 heures plus tard. La marge d’erreur moyenne de cet algorithme? Seulement 20 mètres. 12 – Le datamining pour détecter la fraude à l’assurance.

Les compagnies d’assurance perdent beaucoup d’argent chaque année à cause de demandes d’indemnisation frauduleuses.

12 – Le datamining pour détecter la fraude à l’assurance

Pour assurer leur mission vis à vis de leurs clients et générer des résultats qui garantissent leur pérennité, les compagnies doivent réduire ces pertes. 11 – Lutter contre la fraude aux allocations familiales. Les fraudes recensées par la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) se sont élevées à 101,5 millions d'euros en 2011 pour 65 milliards de prestations versées aux allocataires, contre 90,15 millions en 2010, a annoncé mardi 29 janvier cet organisme de la Sécurité sociale.

11 – Lutter contre la fraude aux allocations familiales

Le nombre de cas de fraudes s'est élevé à 15.011 (13.114 en 2010). Les plus fréquents concernent les minimas sociaux, 29% les prestations familiales et 23% les aides au logement, a-t-on précisé. Les deux prestations les plus concernées par les fraudes ont été le Revenu de Solidarité Active (RSA) et l'allocation de logement à caractère social (ALS). La grande majorité des fraudes (67%) résultent de déclarations d'activité ou de ressources "non à jour", tandis que 27% sont des dissimulations de concubinage (pour toucher par exemple le RSA majoré destiné aux parents isolés) et 6% des escroqueries, faux et usages de faux documents. Technique du datamining. 10 – Un logiciel pour prévoir les crimes.

Prévoir l’avenir, c’est le quotidien des météorologistes et de certains économistes.

10 – Un logiciel pour prévoir les crimes

Désormais, c’est au tour de la police d’anticiper l’avenir, pour savoir où et quand seront commis des actes de délinquances. Un logiciel, nommé PredPol, fournit ces informations aux policiers du Kent, au Royaume Uni, qui testent cette nouvelle arme. En analysant l’heure, la date, et le lieu des derniers larcins, il est désormais possible d’anticiper les prochains braquages, cambriolages ou vols de voiture.

9 – Le logiciel qui prédit les délits. Santa Cruz, en Californie, août 2012.

9 – Le logiciel qui prédit les délits

Il est 12 h 30. Un policier arpente une rue tranquille qu'il n'a pas l'habitude de surveiller. Quelques minutes plus tard, il arrêtera deux hommes en flagrant délit : ils tentaient de voler un véhicule. Quelques mois auparavant, deux de ses collègues qui "planquaient" aux abords d'un parking du centre-ville avaient interpellé deux femmes qui cherchaient à forcer la portière d'un véhicule. Dans les deux cas, les policiers n'étaient pas là par hasard. 8 – Un algorithme pour prévenir le crime. 4 – Analyser le web pour prévoir l'avenir. Peut-on prédire les événements du futur avec un bon algorithme et (beaucoup) d’analyse de données?

4 – Analyser le web pour prévoir l'avenir

C’est l’hypothèse testée par Eric Horvitz, chercheur chez Microsoft, et Kira Radinsky, qui travaille au Technion-Israel Institute de Haïfa, dans leur article «Mining the Web to Predict Future Events», explique le site Gigaom. En compilant les données disponibles à un instant t, on devrait pouvoir générer des alertes concernant par exemple les maladies ou les manifestations à venir, pensent les auteurs.

Les deux chercheurs ont donc expérimenté leur idée sur 22 années d’archives du New York Times, de 1986 à 2007, pour tester sa validité. L’expérience consiste à observer si un certain type de menace survient dans le cadre d’une chaîne d’événements précise, par exemple en cherchant les mot-clé «malaria» ou «choléra». Autre exemple parlant dans le domaine du maintien de l’ordre, celui de la prédiction des manifestations et protestations. Publicité Devenez fan sur.

1 – Prévoir en croisant des données. En novembre 2012, il avait presque réussi à détrôner médiatiquement le vainqueur, Barack Obama.

1 – Prévoir en croisant des données

Nate Silver, à partir des différents sondages et d'un modèle statistique enrichi au fil de la campagne, a prédit correctement les résultats électoraux dans 50 états sur 50. Tout est une question de modèle. Au fur et à mesure que différents types de données sont mis en ligne et exploités, de nouveaux modèles statistiques peuvent être envisagés, avec toutes sortes d'applications concrètes. On a pu ainsi apprendre qu'une équipe du laboratoire de recherche de Microsoft et du Technion-Israel Institute of technology essaie de prévoir les catastrophes naturelles et sanitaires à partir des archives du New York Times et des articles de Wikipédia. IBM transforme le magasin physique grâce à la data. Publié le 20 janvier 2014 La multinationale américaine repense le point de vente en insérant une bonne dose de data.

Elle offre ainsi de nouvelles opportunités de développement pour toutes les marques. Objectifs ? Booster leur business et reprendre la main sur leurs clients... Avec Presence Zones présenté lors du récent Retail’s Big Show à New York (*), IBM a fait sensation en donnant à la Big Data une autre dimension que celle du « flicage » et en apportant un début de réponse à la question de la sécurité des données, remise en cause par les récents scandales ou révélations des Target, Ikea et autres Neiman Marcus... « L’explosion des données est une vaste ressource naturelle et mondiale », confirme Gini Rometty, Chairman et CEO d’IBM, lors du « showcase » sur le salon : « Elle est le résultat des nouvelles technologies, du progrès des processus, des « devices » et des attentes des consommateurs. Témoignage du DG de PhotoBox sur l'offre IBM SPSS. Logiciels SPSS - France. Www.generation-mobilite.com/uploads/articles/41-concours-generation-mobitlite.pdf.

Prédire le comportement de chaque consommateur, High tech. Tourisme & Transport SNCF : trafic très perturbé à partir de ce soir 19h Face à la réforme, qui prévoit la réunion de la SNCF et de RFF, CGT-cheminots de SUD-rail mobilisent.

Prédire le comportement de chaque consommateur, High tech

Seul un TGV sur deux ou trois circulera. Grève SNCF : les prévisions de trafic La grève perturbera fortement le trafic ferroviaire, la SNCF prévoit un TGV sur deux ou trois selon les axes. Maintenance prédictive et Eurotunnel. Eurotunnel va allonger la durée de vie de ses infrastructures de 30 à 50 % en mettant en place des modèles de maintenance prédictive.

Maintenance prédictive et Eurotunnel

Quelle est la voie de chemin de fer la plus fréquentée au monde ? Le tunnel sous la Manche… avec 400 trains par jour en période de pointe. Cette intense circulation a pour effet d’user beaucoup plus rapidement qu’ailleurs les infrastructures, notamment les rails. Pour analyser cette usure et être en mesure d’anticiper les opérations de maintenance, Eurotunnel a présenté, fin novembre 2013, son initiative TTSA (Track Train System Availability), élaborée dans le cadre de i-Trans, le pôle de compétitivité spécialisé dans les transports durables et logistiques. Kenneth Cukier : comment les Big Data refaçonnent le monde. Il y a quelques semaines, Kenneth Cukier, spécialiste en économie et en relations internationales et data editor pour The Economist, nous expliquait en quoi les big data étaient aujourd’hui une question de vie ou de mort pour les entreprises. Lors d’une rencontre RSLN exceptionnelle organisée dans le cadre des Techdays Ideas 2014, le spécialiste est venu mettre en lumière les enjeux inhérents à la maîtrise des Big Data dans le monde.

Et ils ne sont pas des moindres : selon lui, les masses de données que nous accumulons refaçonnent tous les secteurs du monde, de la santé à l’économie en passant par les transports. C’est en commençant par un rapide sondage que Kenneth Cukier a mis en exergue l’importance prise par les Big Data dans le débat public ces dernières années. Si des dizaines – si ce n’est la totalité - de mains se sont levées à la question : « aviez-vous déjà entendu parler des Big Data il y a un an ? « C’est avant tout une question de taille : il s’agit d’énormes masses. L'analyse prédictive dans l'e-commerce : l'exemple d'Amazon peut-il faire mouche ? A lire sur: Au mois de décembre, le géant Amazon a déposé un brevet permettant "l’expédition anticipée" afin d’aller en amont même de l’achat du consommateur.

Un projet réaliste ? Le mois dernier, le PDG d’Amazon, Jeff Bezos, annonçait la mise en place prochaine d’Amazon Prime Air, service de livraison par drones. Ce mois-ci, le détaillant américain poursuit sa dynamique d’innovation en déposant cette fois un brevet sur le concept d’"expédition anticipée" s’appuyant sur l’analyse prédictive.

Ce brevet illustre une volonté croissante des entreprises grand public et de nouvelles technologies de devancer les besoins du consommateur, avant même que celui-ci l’exprime ou n’en ait conscience. Amazon, à la recherche de l’instantanéité. Tous prisonniers des algorithmes? Predicsis lit l'avenir dans le Big Data. Brève Créée en 2013 à Lannion (Côtes d’Armor), Predicsis conçoit des outils d’analyse prédictive pour la banque, l'assurance, la distribution, le e-commerce etc. L’objectif ? Tirer le meilleur parti du Big Data, l’immense masse de données qui alimente chaque jour nos systèmes de communication. Lancée grâce à un prêt d’honneur de la Région Bretagne, Predicsis devance les attentes de ses clients grâce à ses outils.

Les deux fondateurs, Bertrand Grèzes-Besset et Jean-Louis Fuccellaro, sont deux anciens d'Orange. L’entreprise vise les marchés des banques, des assurances, de la distribution et de l’e-commerce. Source : « Start-up. Modélisation prédictive : l’oracle des Oscars avait-il raison? Comment le big data transforme le monde.

Lors de la 3ème et dernière journée des Microsoft Tech-Days, il a été beaucoup question de la transformation numérique dans l’entreprise avec, notamment, des sessions liées aux objets connectés et à l’exploitation des données mais également aux nouveaux métiers de demain. Pour ma part, j’ai eu la chance d’assister à celle très attendue de Kenneth Cukier ancien journaliste et spécialiste des big datas et à celle sur les « compétences, recrutement et évolution de carrière…»… IBM mise son avenir sur le Big Data. Chez IBM, le cloud est certes une priorité stratégique, mais pas autant que le Big Data, sur lequel le ténor mise gros, comme le souligne un nouveau document adressé aux investisseurs. Watson d’IBM ou comment cuisiner le Big Data? La conception algorithmique automatise-t-elle nos vies. Alexis Lloyd (@alexislloyd) est la directrice créative du laboratoire du New York Times, la structure de R&D du journal, créé en 2006, où elle est à la tête d’une petite équipe multidisciplinaire regroupant chercheurs, designers et informaticiens… Son équipe est chargée de construire des prototypes pour observer leur impact sur la production et la consommation de l’information.

Mais elle n'est pas venue sur la scène de Lift pour nous parler de ce que fait le NYTimes Lab (dommage). Elle est venue nous parler de l'impact de l'innovation technologique sur la culture. "Big Data" is big business. Vraiment ! Réseaux sociaux (3/3) : ces algorithmes qui nous gouvernent. Les 12 et 13 décembre 2011 se tenait à Lyon un colloque universitaire sur les réseaux sociaux organisé par l’Institut rhône-alpin des systèmes complexes.

Suite et fin de notre compte rendu… Des modèles mathématiques pour vendre le bon produit, au bon prix, au bon moment... et au bon client. Analyse prédictive appliquée au calcul de risque et à la détection de la fraude. L'heure des métros automatiques a-t-elle sonné? Les trois visages de la ville 2.0. Voyage à New Songdo City A une soixantaine de kilomètres au sud de Séoul, en Corée du Sud, un chantier gigantesque amorcé en 2001 est en train de faire émerger un lieu d’un genre nouveau.

Singapour, ville électronique. Québec, ville intelligente. Future Predicting App Concept by Dor Tal. Future Control, la version 2.0 de Google Now. Un algorithme développé par un designer israélien pourrait prédire le futur et conseiller personnellement son utilisateur. Anticiper les tendances de demain ? L’apport de l’analyse prédictive aux organisations. IBM injecte du big data dans son logiciel antifraude. Mergerize veut prédire les fusions-acquisitions. Comment PSA et Renault passent au Big Data. Rand Hindi jeune innovateur français de l’année selon le MIT. Quand les big data créent de nouveaux business models. Rand Hindi, Snips : la ville du futur à l'heure du big data, Qui sont les 10 entrepreneurs les plus innovants ? Si c'est gratuit, vous êtes le produit. L’homme "le plus connecté du monde" veut vivre en vendant ses données.

A l'embauche, les algorithmes surpassent l'instinct - Harvard Business Review. Systèmes experts: jusqu’où peut-on automatiser l’intelligence? Watch_Dogs WeAreData. Robots contre journalistes : qui gagnera la guerre de l’information ? BIG DATA : en matière de contrôle fiscal, la France va devoir mettre les bouchées doubles. Témoignage du co-fondateur de KDP Groupe sur l'analyse prédictive.

L'Analyse Prédictive pour la grande distribution. L'Analyse Prédictive de SAP pour le secteur automobile. L'utilisation des outils d'analyse prédictive d'IBM Roland Garros. Restez concurrentiel avec l'Analyse Prédictive de SAP. L'Analyse Prédictive de SAP pour le secteur bancaire. L'analyse prédictive n'attend que nous. IBM - Comment la Big Data et l'Analytique contribuent à optimiser le Cloud de Roland-Garros.

Surveiller les algorithmes. La pertinence des algorithmes. La croissance à tous azimuts de l’analyse prédictive. Voici la première chaise conçue par un algorithme, High tech. De l’analyse prédictive dans le yaourt. Les filtres contrôlent le web. Les algorithmes contrôlent le monde. Ces 10 algorithmes qui dominent le monde. Les nouveaux terrains de jeu du Big Data. BBVA Compass adopte le scoring 2.0. Une intelligence artificielle à la tête d’une entreprise. Utiliser les solutions d'analyse predictive pour lutter efficacement contre les abus et les fraudes aux prestations santé et prévoyance complémentaires. Thinkerview - Interview Gilles Babinet - Le Big Data. La police, bientôt capable de prédire les lieux des crimes ?

Un supercalculateur a réussi, pour la première fois, le test de Turing. L'avenir de l'IT ? Analyse prédictive, Cloud privé, systèmes embarqués et interfaces naturelles selon une étude de Gartner. L'analyse prédictive, un marché à 2,5 milliards de dollars. 5 bonnes pratiques de l'analyse prédictive au service des entreprises. SharpeMind met Watson au service des traders. Le big data pour mieux servir les clients des banques ! 2014/05/22 > BE Espagne 137 > Prévoir l'avenir grâce aux réseaux sociaux, c'est possible ? Axa pourrait moduler ses tarifs en se servant du Big Data via @01Business. La manne du big data. 10 algorithmes informatiques qui règnent déjà sur le monde. ROBOT – Journalisme : des algorithmes travaillent pour le « LA Times » Quand les algorithmes remplaceront les cadres...