background preloader

Ckhos

Facebook Twitter

Votre première randonnée de plusieurs jours. Google Maps. Carte - Géoportail. Tour du Causse Méjean - Grande Randonnée Cévennes. Cette grande randonnée ne présente pas vraiment de difficultés et offre une grande diversité de paysages.

Tour du Causse Méjean - Grande Randonnée Cévennes

Vous aurez parfois la sensation d’être au cœur des steppes Mongoles ou alors de progresser au travers d’immenses dolomites dressées à la façon d’une immense forteresse. Ce territoire est magique et de nombreux vestiges préhistoriques entretiennent cet aspect mystique. Il est en effet fréquent de découvrir au cours du parcours plusieurs dolmens, menhirs et autres vestiges d’une époque très lointaine estimée entre -3800 et – 2200 avant J-C. 110 monuments mégalithiques sont recensés sur le Causse et bien d’autres sont certainement encore enfouis. La faune est également surprenante, de nombreux vautours au vol majestueux, accompagneront votre progression. Bref, le tour du Méjean est un parcours à faire absolument pour découvrir l'un des plus beaux causses de la région et l'une des multiples facettes du Parc National des Cévennes.

Le tour du causse Méjean étape 1. Le tour du causse Méjean étape 2. Le tour du causse Méjean étape 3. Le tour du causse Méjean étape 4. Le tour du causse Méjean étape 5. Le tour du causse Méjean étape 6. Parc national des Cévennes. Pour préserver la tranquillité des lieux et de la faune sauvage, pour réduire les risques d’incendie et les nuisances visuelles, le bivouac n’est autorisé que sur certains secteurs et à certains horaires.

Parc national des Cévennes

Il est autorisé uniquement : aux randonneurs non motorisés, le long des itinéraires balisés de grande randonnée (GR, GRP), à 50 mètres maximum de part et d’autre de la voie, sans tente ou dans une tente légère ne permettant pas la station debout, pour une seule nuit d’affilée, entre 19h et 9h le lendemain matin. Sinon, dans tous les autres cas, le bivouac est interdit dans le cœur du Parc Attention : Certains tronçons de GR, GRP particulièrement sensibles sont interdits à la pratique du bivouac (Voir l'extrait de l'arrêté du 20 janvier 2014 - Bivouac) Pour mieux identifier les tronçons de GR ou GRP interdits au bivouac, on peut consulter les cartes suivantes. Camping Le Terrados. Gite-florac. Bienvenue au Gîte d'étape et de séjour La Draille - Gîte d'étape et de séjour la Draille en Lozère.

Vival - Meyrueis - Office de tourisme. Boucherie Roland Flavier - Meyrueis - Office de tourisme. Les secrets de Dominique - Meyrueis - Office de tourisme. EPICERIE SARL LA GRIVE - MAS-SAINT-CHELY. CARREFOUR MARKET - SAS LOZERE DISTRIBUTION - FLORAC TROIS RIVIERES. BOUCHERIE CHARCUTERIE F. ROUME - FLORAC TROIS RIVIERES. Accueil. Méjean / Cévennes - Le gîte de L'Hom, chambre d'hôte, gîte d'étape. Produits régionaux, Lozère. Faut-il vraiment manger des féculents matin, midi et soir en randonnée ? La plupart d’entre vous ont sûrement déjà entendu qu’il faut manger des pâtes avant une grosse journée d’effort pour avoir de l’énergie.

Faut-il vraiment manger des féculents matin, midi et soir en randonnée ?

Mythe ou réalité ? Et si on mange du riz ou de la semoule, ça marche aussi ? Vous en saurez un peu plus en lisant cet article. L’alimentation en randonnée est très importante et ne s’applique pas uniquement aux longues randonnées de plusieurs jours. C’est aussi valable pour des courtes randonnées à la journée. Toutes les formes d’énergie ne sont pas équivalentes. La nutrition est un domaine complexe et qui évolue avec la recherche. La première chose à savoir, est que la notion de sucres lents/sucres rapides n’est plus d’actualité.

L’indice glycémique : c’est un indice qui classe les aliments contenant des glucides (sucres) en fonction de leur effet sur la glycémie (taux de glucose dans le sang) pendant les 2 heures suivant leur ingestion. Semoule : le féculent parfait pour la randonnée ? C’est souvent un casse-tête de choisir sa nourriture pour des randonnées de plusieurs jours – car elle doit être légère, pleine d’énergie et agréable à manger – et beaucoup d’aliments ne rentrent pas dans ces critères.

Semoule : le féculent parfait pour la randonnée ?

Dans l’article « Faut-il vraiment manger des féculents matin, midi et soir en randonnée ? », j’ai déjà mentionné l’importance des féculents et leurs qualités pour la randonnée. Quand je dis « féculents », la plupart des randonneurs pensent aux pâtes en premier voire au riz mais pas forcément à la semoule. Où trouver de l’eau potable quand on ne peut pas en acheter ? L’astuce d’un marbrier. J’ai pensé à écrire cet article après que Jean-Claude, qui est marbrier, (oui ça a son importance, vous allez voir) m’ait gentiment envoyé un email pour partager avec moi l’astuce que vous allez découvrir dans quelques instants.

Où trouver de l’eau potable quand on ne peut pas en acheter ? L’astuce d’un marbrier

Même si je connaissais déjà cette astuce, j’ai pensé que je ferais bien de la partager ici, car beaucoup de personnes ne la connaissent pas. Si vous lisez cet article, il y a des chances que vous ayez accès à l’eau potable facilement tous les jours – ce qui n’est pas le cas de beaucoup de personnes. En randonnée, ça peut se compliquer un petit peu plus, vu que l’on s’éloigne généralement de la « civilisation ».

On peut distinguer deux cas : Fontaine des Vignes - Les Vignes - point d'eau potable pour cyclistes. Eau de distribution Saint Pierre des Tripiers - Eau de source à Saint-Pierre-des-Tripiers - France. Vous hydratez-vous correctement pendant vos randonnées ? « Ben, quand j’ai soif, je bois !

Vous hydratez-vous correctement pendant vos randonnées ?

» En théorie, c’est comme cela que ça devrait marcher. En pratique, ce n’est pas exactement le cas ! Je sais comment m’hydrater correctement en faisant du sport depuis un moment déjà, mais il n’est pas rare que je me fasse encore avoir et ne buvant pas assez – non pas par négligence, mais parce qu’il est très facile de se faire surprendre. La principale raison, est que l’on ne peut pas se fier uniquement à ce que nous dit notre corps. Quand je me « fais avoir », cela se traduit généralement par des maux de tête chez moi – ce qui n’est pas en soi très grave. Mangez salé et ne buvez pas trop pour éviter l’hyponatrémie. Oui, le titre de cet article est un peu bizarre et va à l’encontre des messages nutritionnels que l’on entend fréquemment !

Mangez salé et ne buvez pas trop pour éviter l’hyponatrémie

Manger salé ? Ne pas boire trop d’eau ? Materiel randonnée. Vêtements randonnée. Location Matériel de Bivouac. Faites-vous ces 2 erreurs de débutants en grande randonnée ? Parmi les nombreuses erreurs commises en randonnée, j’en ai sélectionné deux qui sont plutôt faites par les débutants s’engageant dans des grandes randonnées.

Faites-vous ces 2 erreurs de débutants en grande randonnée ?

J’appelle ici grande randonnée, une randonnée de plusieurs jours minimum. Pourquoi ces deux erreurs ? Parce que c’est sûrement les deux principales que j’aurais aimé éviter lors de mes premières grandes randonnées. Et aussi parce que j’ai vu énormément de personnes les faire. Si vous avez déjà fait quelques randonnées d’une journée, et que vous êtes tentés de vous essayer à plusieurs jours, alors je peux vous garantir que vous allez sûrement faire ces erreurs. 4 principes (et de nombreuses astuces) pour randonner plus léger. Le poids du sac à dos est un des ennemis du randonneur.

4 principes (et de nombreuses astuces) pour randonner plus léger

Vous l’avez sûrement déjà entendu ou lu – que ce soit sur Randonner Malin ou ailleurs. [Vidéo] Comment bien régler un sac à dos de randonnée ? Avec cette vidéo, je réponds à la question que Philippe m’avait posée dans les commentaires en dessous de la vidéo « Posez-moi vos questions » : Comment régler un sac à dos de randonnée ?

[Vidéo] Comment bien régler un sac à dos de randonnée ?

Il est très important de bien régler son sac à dos pour qu’il soit le plus agréable possible à porter – ou plutôt le moins désagréable ;-). J’aborde en premier le réglage de la hauteur des bretelles pour les sacs à dos qui ont ce système et ensuite les réglages typiques d’un sac à dos de randonnée. A la fin de la vidéo, je mentionne quelques autres causes d’un portage inconfortable ou désagréable.

2 règles pour bien faire son sac à dos de randonnée. Organiser et ranger son sac à dos de randonnée ne ressemble pas à une tâche difficile, et pourtant, ça s’avère être un casse-tête pour beaucoup de personnes. Même des ex-accros au fameux jeu Tetris rencontrent des problèmes, car il ne suffit pas de tout faire rentrer dans son sac. Ça serait trop facile ! Il faut aussi que le sac soit bien équilibré et qu’une partie du matériel soit accessible – à moins que vous n’aimiez vider tout votre sac pour chercher votre couteau tous les midis à l’heure du repas.

Pour faire simple, j’ai retenu deux règles de base pour faire son sac correctement – que je détaille par la suite. C’est un article qui est plutôt destiné aux personnes faisant des grandes randonnées et ayant des sacs assez remplis, mais si vous êtes plutôt adeptes de randonnées à la journée, vous y trouverez certainement un intérêt. Comment prévoir efficacement la météo pour sa randonnée : le guide complet, étapes par étapes. Cet article est un article invité rédigé par Pierre, c’est donc lui qui s’exprime à travers les « je ». J’ai accueilli avec plaisir sa proposition d’écriture d’un article sur la météo, car c’est un sujet qu’il maîtrise mieux que moi. Donc, place à Pierre… Salut les randonneurs ! Je m’appelle Pierre Guilbault et je suis l’auteur du blog Le Guide Météo dans lequel je partage des conseils pour mieux comprendre la météo afin que vous puissiez pratiquer votre activité en toute sérénité. Merci à François de m’avoir invité à écrire cet article pour Randonner Malin.

Orages en randonnée : que faut-il faire ? Guide pratique de la randonnée : Les conseils pour éviter la foudre pendant un orage en randonnée. Si vous faites des randonnées sur plusieurs jours, vous êtes dépendant de la météo qui peut être bonne au début du trek et tourner au mauvais en fin de séjour. En été, même si la météo annonce du beau temps, il n'est pas rare de subir un orage en fin d'après midi. On a alors deux solutions : soit éviter l'orage en partant suffisament tôt pour être rentré avant le début de l'orage, soit affronter l'orage mais il faudra alors prendre quelques précautions pour ne pas se mettre en danger. Orages en randonnée. Savez-vous quoi faire pour éviter la foudre en randonnée ? S’il y a bien un moment où on se sent petit en randonnée, c’est quand on se fait surprendre par un orage et que l’on se retrouve au beau milieu de celui-ci. Le bruit du tonnerre, la lumière des éclairs, la pluie, le vent et même parfois la grêle – tout cela est souvent à la fois beau et terrifiant.

Quand on est chez soi au chaud, cela peut être fascinant de regarder un orage par la fenêtre. En randonnée, loin d’un abri fermé, c’est souvent une autre histoire – on se sent un peu à la merci de la nature. Comment protéger le contenu de votre sac à dos de la pluie. “Mvula wa bwolo wa ntchon.” On ne se laisse surprendre que par la première pluie de la saison. — Proverbe Téké — J’aime bien ce proverbe qui est vrai pour beaucoup de situations. Ce n’est qu’une fois confronté à un problème que l’on se rend vraiment compte du problème. Et quand c’est arrivé une fois, on ne se laisse ensuite plus surprendre, car on s’est adapté et préparé.

Il y a de grandes chances qu’un jour ou l’autre vous ayez à randonner sous la pluie. Une erreur que j’aurais aimé éviter. Certains disent que la meilleure façon d’apprendre est de tirer des leçons de ses erreurs. Êtes-vous prêt physiquement ? Aujourd’hui, j’ai décidé d’écrire un petit article pour répondre à une question que je reçois très fréquemment dans les commentaires du blog ou par email. Le Mourre Nègre par Cabrières d'Aigues - Randonnée. Belle balade dans le Grand Luberon avec en point de mire le Mourre Nègre point culminant de ce massif. Fiche technique Durée moyenne: 6h40 [?] Le Mourre Nègre par Cucuron - Randonnée. Tour des dentelles de Montmirail - Randonnée. Une randonnée Gigondas créée le lundi 21 mai 2012 par sergehenriette. MAJ : vendredi 23 septembre 2016. Les crêtes de Fontaine-de-Vaucluse - Randonnée. Circuit exigeant qui monte sur les crêtes au-dessus de Fontaine-de-Vaucluse et offre des panoramas inédits.

Fiche technique. Les Combes et la Forêt de Venasque - Randonnée. Une randonnée Venasque créée le samedi 28 mai 2016 par slinky. MAJ : vendredi 10 juin 2016 Après avoir traversé le beau village de Venasque, ce circuit va passer par plusieurs combes ombragées très agréables à la belle saison. Autour de Fontaine-de-Vaucluse - Randonnée. Boucle en 8, qui nous fait découvrir les terrasses jadis cultivées et l'ancien oppidum de Bondelon. Fiche technique Durée moyenne: 5h55 [?] Distance : 15.44km Dénivelé positif : 646m. Saint-Gens - Combe de Capellan - Randonnée.

Depuis l'Ermitage de Saint-Gens, ce circuit va remonter jusqu'à la source miraculeuse puis cheminer sur le plateau par le sentier Historique du Mur de la Peste et revenir par la Combe de Capellan et les forêts de chênes verts des Monts de Vaucluse. Fiche technique Durée moyenne: 5h30 [?] Distance : 14.88km Dénivelé positif : 519m. Randonnée : Les bases d’une bonne préparation. Comment se préparer physiquement pour une randonnée grâce à la course à pied.

Note : Cet article est un article invité de Nicolas, qui est un ami d’enfance et avec qui nous avons fait pas mal de randonnées, dont le GR20 en une semaine. En plus de la randonnée, il pratique régulièrement la course nature (ou trail) et partage des conseils utiles sur son blog Courir Plus Loin. 9+1 principes de préparation physique pour la randonnée. [Vidéo] Comment utiliser une boussole et une carte pour aller d’un point A à un point B ? Formation à lorientation. 8 conseils pour bien récupérer après une randonnée (sans bière de récupération) 5 raisons de faire des étirements musculaires en randonnée et quelques exercices associés. Randonneurs, faites attention aux tiques et à la maladie de Lyme ! Du papier toilette et des étrons en guise de balisage. 17 trucs et astuces pour passer une nuit au chaud dans son sac de couchage. Leave no trace ! — quelques trucs et astuces pour ne pas saloper la nature derrière soi ;)

Le causse Méjean. Mégalithes du causse Méjean. FFRandonnée - La montagne en été. FFRandonnée - Se prémunir de la canicule. FFRandonnée - La trousse de secours. Trousse secours. Alerter.