background preloader

Géographie : Le développement durable

Facebook Twitter

C'est quoi, la COP21 ? - 1 jour, 1 question. C'est quoi le changement climatique ? - 1 jour, 1 question. Éducation au développement durable : éléments pour une problématisation de la formation des enseignants. Le modèle en trois piliers conduit le plus souvent chaque discipline à investir l’un des trois selon une logique d’enfermement issue des spécialités des enseignants.

Éducation au développement durable : éléments pour une problématisation de la formation des enseignants

Or l’EDD incite au contraire à des approches complexes et multiréférentiées. Nous avons pu constater que la structure pluridimensionnelle de toute thématique liée à ces domaines n’était pas familière à la plupart des stagiaires, particulièrement en formation initiale. Au contraire, chacun, par sa spécialité, se construit une représentation tout à fait personnelle, le plus souvent unidimensionnelle, de la problématique abordée. Cette pensée constitue également un obstacle potentiel à l’appropriation (Lange et Victor, 2006) des questions abordées. Outre cet obstacle, le refus, le malaise voire la résistance qu’ils expriment face à ces domaines peut provenir de leur Habitus professionnel.

Ils concernent les items suivants : « Éducation à l'environnement pour un développement durable : informer, former ou éduquer ? » Ce colloque a été organisé conjointement par le Groupe régional d’animation et d’initiation à la nature et à l’environnement (GRAINE) Languedoc-Roussillon, l’Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) et le rectorat de l’académie de Montpellier, les Universités Montpellier 2 et Montpellier 3 et SupAgro Florac.

« Éducation à l'environnement pour un développement durable : informer, former ou éduquer ? »

Il s’est tenu à l’IUFM de Montpellier. Il était destiné à favoriser les échanges entre des universitaires, des chercheurs et des praticiens selon un principe initié par l’Institut de formation et de recherche en éducation à l’environnement (IFREE). Il a regroupé 151 participants, dont 56 communicants d’origines diverses. Si le thème traité explique la présence d’un public appartenant majoritairement à l’Éducation nationale, le monde associatif ainsi que celui de l’enseignement agricole étaient également représentés de façon significative. Dans son intervention en séance plénière, Y. Les clarifications proposées restent contradictoires. Pour une éducation au développement durable. Sujet médiatique depuis vingt ans, le développement durable est enfin entré dans les programmes scolaires.

Pour une éducation au développement durable

Cet enseignement imposé, avec des thèmes qui n'entrent pas vraiment dans les disciplines telles que l'école les connaît, a bien du mal à prendre forme. Cet ouvrage reprend, explore et évalue les définitions habituelles reliant « environnement », « social » et « économique » dans un ensemble de cercles qui se recoupent. À partir de cette analyse, il met au jour les spécificités liées à l'éducation au développement durable. Tenant à distance l'utopie et sans donner de recettes, il suggère, à partir d’exemples tirés de la pratique, des outils pédagogiques et des méthodes pour un enseignement dynamique et interdisciplinaire du développement durable, adapté à chaque situation.

Page I à VI Pages de début. Jeux éducatifs pour l'environnement et le développement durable. COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ? Novembre 2015 Palais de l'élysée — « Bienvenue à l'Elysée. » Le bandeau qui me masquait les yeux tombe enfin.

COP21 - Mission : Climat - Et si vous sauviez la planète ?

Face à moi, des hommes en costume-cravate, la mine grave. — « Vous êtes ici car le Président a besoin de vous. . — « Pourquoi moi ? — « Les services de renseignement ont remarqué une activité inhabituelle dans votre historique Internet : vous consultez très régulièrement la rubrique Planète de 20minutes.fr. Comment faire entendre l'urgence climatique. Présentation de l'EDD - Les grandes thématiques du développement durable. Historique de la notion La notion de développement durable est formalisée en 1987, par le rapport des Nations Unies " Notre avenir à tous " , présidé par Gro Harlem Brundtland.

Présentation de l'EDD - Les grandes thématiques du développement durable

Il y est défini en tant que "... développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux concepts sont inhérents à cette notion : le concept de « besoins », et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité, et l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale impose sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir.

Ainsi, les objectifs du développement économique et social sont définis en fonction de la durée, et ce dans tous les pays - développés ou en développement, à économie de marché ou à économie planifiée. Le développement durable se fonde ainsi sur les notions d'interdépendance et de solidarité. Enseigner le développement durable - Histoire-géographie - Éduscol. Santé et réchauffement climatique. Protection de l'environnement : comment mieux se comporter. Comptes rendus. Planète : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Centre Ressource du Développement Durable. Ministère du Développement durable. LA COP21, deux mondes parallèles.