background preloader

Tenue professionnelle

Facebook Twitter

L’uniforme, un outil marketing qui se porte bien ! Les vêtements d’image ont le vent en poupe « 30 % des salariés en France portent aujourd’hui un vêtement professionnel », indique Stéphane Coulon, fondateur du cabinet de conseil spécialisé Vetanova (lire son interview ). Cela recouvre des réalités assez différentes : de l’uniforme du policer à la blouse du pharmacien, en passant par le gilet du vendeur d’électroménager, sans oublier bien sûr la tenue du postier. Autrement dit, tous les vêtements professionnels ne sont pas uniformes ! Mais dans cet univers de tenues de travail, une catégorie a le vent en poupe : les vêtements d’image. Ils n’ont pas uniquement un but utilitaire, comme protéger les salariés ou permettre de les distinguer parmi les clients : ils visent à relayer l’identité de l’entreprise.

. « Le vêtement d’image est devenu un outil à part entière dans une stratégie d’entreprise, de même qu’un logo ou une campagne de publicité. Les vêtements portés par les salariés deviennent une des composantes du concept. Tenue vestimentaire pour un entretien : soignez votre look ! Aude Roy, coach en image, auteur de ''Donnez une bonne image de vous''. Nous sommes parfois inconscients de l’impact de notre image : vêtements, gestes, ton de voix… Pourtant, c’est ce qui marque le plus lorsque nous nous présentons à quelqu’un, plus même que notre discours… auquel en général nous attachons tant d’importance (les mots comptent pour 7% parmi les vecteurs de communication, selon les études de Méhrabian en 1971). Le livre d'Aude Roy ("Donnez une bonne image de vous ") est clair : l'image que nous livrons aux autres est un révélateur de notre personnalité, en positif et en négatif : nos défauts affleurent, et nos qualités s’exposent si nous le voulons bien.

Vous souhaiteriez en effet cacher les premiers, et il est plutôt nécessaire de souligner les secondes. Vos talents uniques peuvent attirer l'attention d’un employeur : la première étape est donc… de les connaître ! Trouvez votre style Mettez-vous en valeur Dégagez votre nuque, adoptez un maquillage léger. Tenue professionnelle : 3 conseils pour être bien dans sa peau. S’habiller pour travailler n’est pas aussi anecdotique que l’on peut le penser. Comment concilier ses goûts personnels, ses envies avec les exigences de sa profession ? Comment trouver les tenues pour se sentir bien dans son rôle, dans son entreprise sans en faire trop, ou pas assez ? Voici 3 conseils pour y parvenir. Conseil n°1 : être en harmonie avec son image et celle de son métier La tenue, c’est de l’image. La sienne et celle de sa profession. Pour avoir une vision concrète de l’image de son poste, on peut idéalement faire une recherche sur Internet et trouver des personnes représentatives qui s’expriment dans des interviews par exemple, et observer leurs tenues.

Quant à l’entreprise, il est utile de consulter son site pour se faire une idée des codes vestimentaires établis. Conseil n°2 : se sentir bien, se sentir soi-même Se mettre au diapason des codes de sa profession et de son entreprise ne signifie pas renoncer à ses goûts, à sa personnalité. Ce qu'on retient... Toute l'actualité des Ressources Humaines.