background preloader

Ouvertures permises par la science

Facebook Twitter

Projet de génome humain - Biotechnologie - Science et recherche. Le projet du génome humain a débuté en 1990 dans le cadre d'un travail international qui avait deux objectifs. Le premier consistait à cartographier l'emplacement des gènes dans le génome humain. Le deuxième visait à trouver la séquence (ordre) des nucléotides (adénine (A), guanine (G), cytosine (C) ou thymine (T)) (appelées bases) qui composent l'ADN du génome humain. Les bases sont reproduites des millions ou des milliards de fois tout au long d'un génome.

Le génome humain contient trois millions de paires de bases. L'ordre particulier des bases est très important, car il établit si un organisme est humain, ou s'il s'agit d'une autre espèce de plante ou d'animal, ou d'une bactérie ou d'un champignon, entre autres. Une première ébauche du génome a été publiée en juin 2000 et la majorité du séquençage a été terminée en avril 2003. Séquençage du génome Les chromosomes sont coupés afin de former des fragments d'ADN plus courts. Applications du projet du génome humain. Manipulation du génome, vers une humanité 2.0. « Dis-moi quels sont tes gènes et je te dirais qui tu es. » Et même ce que je peux faire de toi. Au printemps dernier, le calendrier du monde de la génétique a été bousculé par la médiatisation d'un essai inédit, réalisé à Canton, en Chine : la correction d'ADN sur des embryons humains.

Interdit par la convention d'Oviedo, ratifiée par 29 pays et le Conseil de l'Europe, l'intervention génétique sur embryon modifie le génome de manière reproductible. Contrairement à la thérapie génique qui n'intervient qu'à un endroit du corps, elle pourra changer l'ADN de toutes les cellules d'un individu et sera transmise à sa descendance. Ce type de manipulation pose un gros problème éthique car il touche à un sujet très sensible : le patrimoine génétique de l'humanité. Un mois avant cette publication, un groupe de scientifiques avaient d'ailleurs publié un appel à moratoire sur les manipulations génétiques de futurs embryons humains. Pour les chinois, pas de « risque d'eugénisme » Un exemple ? ADN: Année Zéro. Laurent Alexandre l'est un des contributeur du réseau TEDxParis. TEDxParis est un événement sous licence TED et l'une des conférences éditées par l'agence Brightness.

Retrouvez l'actualité des conférences sur brightness.fr. Pour contacter l'auteur: laurent.alexandre@dnavision.be ADN - L'ADN est un exemple frappant de la Nature exponentielle du progrès technologique. En 1985, les généticiens considéraient que l'on ne pourrait jamais séquencer l'intégralité de notre ADN. Quand le gigantesque programme de recherche international Projet Génome Humain, destiné à dresser la carte de l'ADN d'un être humain, a démarré en 1990, beaucoup d'experts déclarèrent, au regard de la puissance des ordinateurs de l'époque et de la technique de séquençage utilisée, qu'il faudrait entre trois et cinq siècles.

Structure chimique de l'ADN, par Madprime via Wikipedia Avec cette publication -disponible sur Internet en libre consultation-, la recherche en biologie s'est considérablement accélérée. Contactez-nous. Décodage de l'ADN: quels sont les risques? Photographié par Berkeley Lab / Photo DR flickr.com Profil d’Illumina La firme Illumina, leader mondial du séquençage et de l’analyse de l’ADN, est dirigée par Jay Flatley.

Elle possède des machines qui décodent les 3 milliards de paires de bases qui composent le génome humain en moins de 24h, pour un coût inférieur à 1000 dollars. Illumina fournit la totalité des laboratoires, ses ventes s’élèvent à 1.4 milliard de dollars. Les progrès que le séquençage "low cost" de l’ADN apporte Le séquençage est la capacité de révéler, aux hommes, les gènes porteurs de maladies dont ils seront victimes afin de les dépister à temps et de leur procurer le meilleur traitement possible. "Bientôt, lorsque vous irez voir votre oncologue, la génétique l’aidera à choisir le cocktail de molécules le plus efficace pour traiter votre tumeur et le plus adapté à votre profil génétique, car l’effet peut être très différent d’une personne à l’autre", explique Jay Flatley, interviewé par Le Monde.

Deux solutions: ETATS-UNIS. Ils vont séquencer le génome de nouveau-nés, pour en faire quoi ? GÉNÉTIQUE. C'est un projet dont les enjeux sont autant médicaux qu’éthiques. Le BabySeq project qui doit être lancé en ce mois d'avril 2015 à Boston est une étude pionnière en matière de médecine génétique personnalisée. Elle va consister à séquencer intégralement le génome de nouveau-nés pour obtenir une sorte de disque dur génétique de l'enfant. Lequel permettra de savoir s'il présente des gènes de susceptibilité à diverses maladies infantiles. Concrètement, le BabySeq project inclut 240 bébés en bonne santé nés au Brigham and Women's Hospital et 240 nouveau-nés admis en soins intensifs à l'hôpital pour enfants de Boston. L'idée est de réaliser le séquençage de la moitié des enfants des deux groupes et de fournir les génomes ainsi que des informations sur les variants génétiques de chacun à leur pédiatre.

Lequel pourra alors s'en servir pour ajuster d'éventuels soins médicaux. Une prédisposition génétique ne constitue pas une prédiction médicale ENVIRONNEMENT. Business, éthique, légalité... Le séquençage du génome en questions. Le séquençage de l'ADN des hommes est de plus en plus accessible aux particuliers. Mais à quoi sert-il et est-il légal en France ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandre Léchenet Illumina, une société américaine, propose de séquencer le génome des humains pour 1 000 dollars, comme l'explique son président dans une interview au Monde (lien abonnés).

Un procédé qui nécessite aujourd'hui quelques heures de calculs, pour un coût très modique, suscitant de nombreuses interrogations scientifiques et éthiques. En 2003, le premier séquençage complet avait coûté 2,7 millliards de dollars. Ce séquençage permet notamment aux particuliers de prévenir certaines maladies génétiques ou prédispositions à des maladies. Qu’est-ce que l’ADN ? L’acide désoxyribonucléique (ADN) est présent dans chaque cellule vivante. L’ADN est constitué de quatre molécules différentes – appelées bases : l'adénine, la thymine, la guanine et la cytosine (les lettres A, T, G, C) – qui s’assemblent deux à deux.

Le marché de l’ADN : séquençage et enjeux éthiques. David Cameron, le premier ministre britannique, a annoncé en début de mois que le Royaume-Uni avait l’intention d’investir pour obtenir la « plus grande base génétique au monde ». Cette dépense constitue le 2e volet de son projet Genomic England qui poursuit comme objectif le séquençage d’ici à 2017 du génome de 100 000 citoyens. Jusqu’ à présent cela a coûté £ 400 millions soit 500 millions d’euros. Course au séquençage Que faire de toutes ces données génétiques ? « Les chercheurs espèrent que la comparaison du code génétique entre une personne saine et une personne malade permettra de développer des traitements plus ciblés, personnalisés et efficaces ». Illumina, « leader mondial du séquençage » a d’ores et déjà promis d’investir au Royaume-Uni, dans le cadre du projet Genomics England, où il possède un centre de recherche près de Cambridge. Limites du séquençage : tous les facteurs ne sont pas génétiques Néanmoins, tous ne partagent pas cet enthousiasme sur la médecine prédictive.

Recherche: «Le séquençage de l'ADN deviendra un test médical courant» - Savoir: Sciences. En avril 2003, s'achevait le premier séquençage complet d'un génome humain. Le projet avait coûté environ trois milliards. Aujourd'hui, la lecture des trois milliards de lettres qui constituent l'ADN, coûte 5000 francs et s'effectue en deux à trois jours. Dans un futur proche, le séquençage du génome s'apparentera à un examen de routine, qui pourra être intégré au dossier médical. A mesure que la recherche sur le génome avance, elle pose des questions d'ordre social et éthique. Le provocateur magazineVice a révélé sur son site Internet que l'institut de génomique de Beijing (BGI), le plus important centre de recherche sur le génome au monde, a presque terminé son projet de recherche en génétique cognitive.

Avec le séquençage du génome de 2000 individus spécialement sélectionnés pour leur quotient intellectuel (QI) élevé. . - De manière pratique comment se déroule le séquençage d'un génome ? A l'heure actuelle, où en sont les recherches concernant le séquençage du génome humain ? (nxp) Laurent Alexandre : « Nous sommes entrés dans le siècle de l’eugénisme »

Bientôt, la sélection génétique des embryons sera ouverte à tous les parents. Un eugénisme décomplexé qui permettra de choisir la couleur des yeux, la musculature, la personnalité et surtout le QI de son futur enfant, affirme Laurent Alexandre, chirurgien urologue, aujourd’hui à la tête de DNA Vision, une société belge de séquençage de l’ADN. Dans une tribune publiée le 26 mars 2014 dans Le Monde, vous employez le terme de « toboggan eugéniste ». Qu’entendez-vous par là exactement ? Nous sommes entrés dans le siècle de l’eugénisme. Le caryotype humain complet (46 chromosomes au total) / PASIEKA / APA / AFP Et en quoi consiste la troisième phase alors ? Pour l’instant, je n’ai parlé que du tri des « mauvais » embryons. . « En matière de beauté, il y aura toujours des cycles. Existe-t-il un risque que nous finissions par tous nous ressembler ? Non, je ne crois pas trop à l’eugénisme physique.

Vous pensez donc qu’on se dirige plutôt vers une forme d’eugénisme intellectuel ? C’est évident. Génome - Définition du mot Génome. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos conditions générales d’utilisation et notamment que des cookies soient utilisés afin d'améliorer votre expérience d'utilisateur et de vous offrir des contenus personnalisés.

Vous êtes par ailleurs informés que nous mettons en Å“uvre un système de détection des bloqueurs de publicité sur ce site. En savoir plus et paramétrer les cookies. Club Doctissimo|Devenir membreMon Profil|Se connecterDéconnexion|Forums|Chat Connexion au club Doctissimo. Des types d'eugenisme.