background preloader

InstitutionsLED

Facebook Twitter

L’avis de l’Ademe sur les lampes basse consommation 28/08/2009 11:08. En France, les ampoules à incandescence de 100 watts ou plus ne sont plus vendues depuis le mois de juillet. Progressivement, toutes les ampoules à incandescence vont disparaitre, comme l’oblige l’Europe dans le cadre du plan climat-énergie. En attendant que la technologie LED (diodes électroluminescentes) progresse, ce sont les lampes basse consommation (LBC) qui remplacent les ampoules traditionnelles.

Résultat, le marché est en pleine progression, avec «un taux de croissance de 30% entre 2007 et 2008», indique l’Ademe dans un avis rendu le 24 août. L’Ademe répond aussi aux préoccupations nées de leurs potentiels effets négatifs sur l’environnement. Si elle recommande l’utilisation des LBC, elle insiste «sur la nécessité de respecter les consignes de tri afin de favoriser leur recyclage par Récylum, organisme agréé». L’Agence revient également sur la question polémique des champs électromagnétiques. L'Ademe encore réservée sur les lampes LED. L'Agence pour le développement et les économies d'énergie (Ademe) donne un avis nuancé sur les lampes à LED. Certes, elle estime que "compte tenu d’une durée de vie très longue et d’une consommation électrique faible, les LED constituent une technologie prometteuse en matière d’éclairage économe. " Mais l'Ademe constate aussi que "les performances des lampes utilisant des LED doivent toutefois encore progresser, en particulier en matière d’efficacité énergétique.

L'absence d'un référentiel qualité et de normes photométriques appliqués aux lampes à LED ne permet pas aujourd’hui de vérifier les performances réelles des lampes mises sur le marché. " Enfin, des études complémentaires sur les impacts sanitaires sont attendues. Conclusion, l'Ademe "n’est donc pas en mesure de faire la promotion des produits actuellement sur le marché". Reference Links - International Association of Lighting Designers. Afe : Association Française de l'Eclairage. Association des Concepteurs lumières et Éclairagistes.