background preloader

EPI Information, communication, citoyenneté - 3e

Facebook Twitter

EvaluationMSP. Examen MSP Camille. Présentation du logiciel Prezi. Prezi Prezi est un outil pour construire des présentations, mais il ne s’agit pas d’un diaporama classique linéaire mais d’une caméra qui navigue sur des éléments posés sur un canevas avec toutes les possibilités que cela amène : rotation, zoom, profondeur, appproche multiscalaire.

Présentation du logiciel Prezi

Si a priori, cela peut sembler n’être qu’un effet sans intérêts, il est en réalité bien plus que cela et modifie de façon majeure la construction de sa présentation. Alors que dans un diaporama traditionnel, les éléments se succèdent comme autant de points à évoquer, avec Prezi, la fluidité de l’animation renforce l’idée de narration et de construction du discours. Ainsi, il ne s’agit plus de présenter des éléments d’information mais de construire des articulations entre ces éléments. Tuto prezi. 01 guide pedagogique daccompagnement. Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris.

La Préfecture de Police de Paris vient de mettre en ligne sur son portail 3 vidéos à vocation pédagogique destinées aux adolescents et jeunes sur la thématique « Les Dangers de l’Internet ».

Les dangers d’Internet : 3 vidéos de prévention pour les jeunes par la Préfecture de Police de Paris

Chacune de ses vidéos présentent une situation possiblement vécue par les adolescents avec un parler vrai montrant ses conséquences et un message final. Ces mini-films ont été réalisés par Evelyne Ragot avec les élèves du Club de théâtre du 9e (Paris). Le projet est porté par la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (Service de la Prévention, de Police administrative et de Documentation) avec le soutien de l’Académie de Paris (Education Nationale). Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux - Profs Docs A(c.) Caen.

Dans le cadre de l’heure de vie de classe, élaboration d’un code de bonne conduite par les élèves de 4e, à partir de leurs réflexions et des thèmes abordés pendant les séances. « Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux » Cette séquence en direction des élèves de quatrième est issue d’une ancienne séquence élaborée dans le cadre du pro­gramme d’Education civique sur L’exercice des libertés individuelles.

Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux - Profs Docs A(c.) Caen

Elle a été remaniée en octobre 2014 pour s’insérer dans le dispositif « heure de vie de classe ». Elle met davantage l’accent sur la notion de cyberharcèlement. L’élaboration collective d’un code de bonne conduite à partir des propositions et réflexions des élèves et transmis au reste du collège est un des objectifs à atteindre. Suicide d'une ado harcelée à Stains : les réseaux sociaux s'affrontent - La Parisienne. La mémoire d'Aïcha, cette adolescente de 14 ans qui a mis fin à ses jours mardi soir en se jetant par la fenêtre de l'appartement de sa grand-mère à Stains (Seine-Saint-Denis), est l'objet d'un véritable affrontement sur les réseaux sociaux depuis jeudi.

Suicide d'une ado harcelée à Stains : les réseaux sociaux s'affrontent - La Parisienne

Ce suicide serait dû à son apparition dans une vidéo intime avec son petit ami, qui faisait le tour de son quartier et de réseaux très prisés des ados comme Instagram, Facebook, Twitter ou encore Snapchat. Dès le lendemain du décès, les services de police ont été informés par l'intermédiaire de la plate-forme PHAROS (signalement de contenus illicites ou violents sur internet) que de nombreux messages s'exprimant sur le décès de la jeune fille, ainsi que des photographies portant atteinte à sa vie privée circulaient sur internet, a indiqué le parquet de Bobigny (Seine-Saint-Denis). Ce vendredi, l'émoi suscité par la mort de la jeune Aïcha, qui aurait eu 15 ans en juillet, est encore fort.

Des insultes post-mortem. Suis-​​je libre de tout montrer et de tout dire sur les réseaux sociaux. Suis-je libre de tout montrer et de tout dire sur les réseaux sociaux Séance réalisée par S.

Suis-​​je libre de tout montrer et de tout dire sur les réseaux sociaux

Roger, professeur d’Histoire-Géographie et par Sandrine Vergès-Comin, professeur-documentaliste (à partir du travail de Véronique Duval, professeur d’Histoire-Géographie) en novembre 2012 avec deux classes de 4e. Suicide d'une ado harcelée à Stains : les réseaux sociaux s'affrontent - La Parisienne. Adopter une attitude citoyenne sur les réseaux sociaux - Profs Docs A(c.) Caen. Enseigner Documentation lycée - TraAM 2015-2016 : synthèse des travaux. Co-pilotés par la DNE et l'inspection générale, les TRaAM permettent de construire une expertise qui doit contribuer à la qualité de toutes les actions de formation et d'accompagnement des enseignants dans le cadre du plan numérique et de la réforme du collège et des programmes.

Enseigner Documentation lycée - TraAM 2015-2016 : synthèse des travaux

Fondée sur la mutualisation inter-académique, les TRAAMs s'appuient sur des expérimentations dans des classes, ils associent les équipes académiques à la réflexion et la production de ressources dans les Edubases. Huit académies ont été retenues pour participer au TraAM documentation de cette année : Créteil, Limoges, Nancy-Metz, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rouen et Toulouse.

Cette année les équipes ont travaillé et mutualisé sur la thématique suivante : « Nouvelles pratiques pour informer, nouveaux usages pour s’informer »