background preloader

Infodoc

Facebook Twitter

Le CDI, un système d’information pas comme les autres 2nd. Nous ne souhaitions plus proposer la traditionnelle séance de présentation du CDI en début d’année aux élèves des classes de seconde.

Le CDI, un système d’information pas comme les autres 2nd

Pour autant, nous voulions intervenir afin que les élèves arrivant dans l’établissement se familiarisent avec le fonctionnement et les potentialités du CDI. Notre choix s’est donc porté sur une séquence faisant intervenir des cours en ligne pour présenter le système d’information mis en place par les enseignants documentalistes du lycée à l’intention des élèves. Ils prennent ainsi connaissance du CDI matériel et immatériel. Ils se familiarisent avec l’esprit des cours en ligne. Ils tweetent pour communiquer leur travail et le valoriser. Cette scénarisation en ligne de notre pédagogie documentaire n’est qu’un début.

Référent Cadre Descriptif Présentation de la séquence (5 min) les objectifs visés et les outils utilisés. Présentation des outils (5 min) Mise en activité des élèves (20 min) Les élèves répondent aux questions présentes sur la fiche outil. Séance 2. Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes. Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent.

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes

Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires. Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes. Canopé Bordeaux : CRDP Aquitaine. Citer ses SOURCES et présenter une bibliographie. Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes.

Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent.

Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes

Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1. Exemples : 2. 1.2. Consignes : 1. 1.3. 1. 1. Description bibliographique. Nos ressources pédagogiques - CLEMI.

Petit lexique des principales notions info-documentaires. Base de données — WikiNotions. Caractéristiques Niveau débutant Contient des fichiers de données Contient des relations entre les données Donne accès à des documents primaires ou documents secondaires (descriptions, liens) Peut être interrogée par le biais d'un moteur de recherche Niveau avancé Est gérée par un système de gestion de base de données (SGBD) Présente une interface privée de gestion des données Suppose une indexation documentaire, indexation humaine contrôlée, ou indexation automatisée Permet la récupération des données depuis une autre interface, et depuis des programmes distincts Définitions Niveau de formulation débutant Une base de données contient des fichiers de données, avec des relations entre les données.

Base de données — WikiNotions

Niveau de formulation avancé Une base de données permet de stocker des fichiers de données, avec des relations entre les données, permises à travers un système structuré par champs, organisé en clés primaire et étrangères. Exemples et contre-exemples Exemples Contre-exemples Séquences pédagogiques.